Violoncelle et cinéma
Re: Violoncelle et cinéma
Fort Saganne: Hippolyte Girardot médecin alcoolique violoncelliste; il me semble qu'il y a une scène où il joue sur un chameau, si mes souvenirs sont bons....musique de Alain Sarde.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
Il y a quelques années, la revue "Le Violoncelle" a recensé un certain nombre d'articles à ce sujet. Voir les tables des matières sur la rubrique "la revue" de ce forum.
Si l'un d'entre vous souhaite écrire un article faisant la synthèse sur ce sujet, il est bien venu.
Si l'un d'entre vous souhaite écrire un article faisant la synthèse sur ce sujet, il est bien venu.
Master and Commander, film américain de Peter Weir, avec Russell Crowe, sorti en 2003.
Le commandant du film joue en duo violon-violoncelle avec un de ses amis. Le film se termine d'ailleurs sur le duo en entier mais je ne me souviens plus ce qu'ils jouent
Le commandant du film joue en duo violon-violoncelle avec un de ses amis. Le film se termine d'ailleurs sur le duo en entier mais je ne me souviens plus ce qu'ils jouent

"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Le Petit Prince, Saint Exupéry
- Eloïse
Hero? Tigre et Dragon?
Pas certaine à 100% mais je vais vérifier;
Pas certaine à 100% mais je vais vérifier;
- thibaut_63
Dans Tigre et Dragon c'est la BO du film qui est joué par un violoncelle mais je ne crois pas qu'il y en ai un dans le film vu que c'est un film de sabre chinois.
Prochain concert : Ouverture Don Giovanni, Concerto pour clarinette en La M et 40éme symphonie de Mozart.
Je ne sais pas, Tony, si ta question est toujours d'actualité, mais je rajoute :
- August Rush (un enfant prodige cherche à retrouver ses parents, dont sa mère violoncelliste, à travers la musique)
- Ariane - Love in the Afternoon en VO - où Audrey Hepburn joue du Cello
- Departures, très beau film japonais. Il a peut-être un autre nom en français.
- August Rush (un enfant prodige cherche à retrouver ses parents, dont sa mère violoncelliste, à travers la musique)
- Ariane - Love in the Afternoon en VO - où Audrey Hepburn joue du Cello
- Departures, très beau film japonais. Il a peut-être un autre nom en français.
-
Un personnage secondaire de "au bout du conte" est violoncelliste (mais le film est moyen)
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.
Master and commander
Le capitaine et le médecin du bord jouent Boccherini.
http://youtu.be/iZVN5Y6dtOk
Le capitaine et le médecin du bord jouent Boccherini.
http://youtu.be/iZVN5Y6dtOk
je suis allée voir le film "le quatuor" traduction de l'américain "the last quatuor"
Bon.... les vacances sont propices aux investissements foireux, je le dis tout net.
Film américain au pire sens du terme: scénario éculé, situations privées on ne peut plus banales, techniques cinématographiques sans intérêt.
Même si les comédiens semblent avoir fait des efforts pour les tenues d'archet et les doigtés, il reste la raideur dans le jeu et des incohérences comme, à la fin du film, où on entend des pizz au cello pendant qu'on voit le violoncelliste jouer avec l'archet.
Reste qu'il y a une question de fond qui est posée pour l'artiste: jusqu'où continuer, quand "passer la main"? cela était une question de fond intéressante et le film n'y répond pas si mal.
Après, il y a Beethoven et son opus 131( j'ai pensé du coup au quatuor Ruggieri qui a fait le bonheur de brestois au printemps dernier, eh oui Testore!), de jolis commentaires sur cette musique, d'où elle vient et comment la jouer ; ainsi qu'un petit épisode évoquant Pablo Casals, très touchant.Enfin, ce qui lie les membres d'un quatuor qui joue depuis de longues années: l'amour commun des oeuvres travaillées ensemble pour ne former qu'un seul instrument, et le rôle de chacun dans cet ensemble.
Bon.... les vacances sont propices aux investissements foireux, je le dis tout net.
Film américain au pire sens du terme: scénario éculé, situations privées on ne peut plus banales, techniques cinématographiques sans intérêt.
Même si les comédiens semblent avoir fait des efforts pour les tenues d'archet et les doigtés, il reste la raideur dans le jeu et des incohérences comme, à la fin du film, où on entend des pizz au cello pendant qu'on voit le violoncelliste jouer avec l'archet.
Reste qu'il y a une question de fond qui est posée pour l'artiste: jusqu'où continuer, quand "passer la main"? cela était une question de fond intéressante et le film n'y répond pas si mal.
Après, il y a Beethoven et son opus 131( j'ai pensé du coup au quatuor Ruggieri qui a fait le bonheur de brestois au printemps dernier, eh oui Testore!), de jolis commentaires sur cette musique, d'où elle vient et comment la jouer ; ainsi qu'un petit épisode évoquant Pablo Casals, très touchant.Enfin, ce qui lie les membres d'un quatuor qui joue depuis de longues années: l'amour commun des oeuvres travaillées ensemble pour ne former qu'un seul instrument, et le rôle de chacun dans cet ensemble.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
Sweet Valentine d'Emma Luchini. J'ai coaché la comédienne, et elle joue un morceau à moi au milieu.
Yes Wolf. Ca, c'est la classe... Qui joue d'ailleurs?
- wolf note
C´est déjà sorti?Djip a écrit :Sweet Valentine d'Emma Luchini. J'ai coaché la comédienne, et elle joue un morceau à moi au milieu.