Transpiration

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
senga

Transpiration

Message par senga » ven. mai 27, 2011 4:54 pm

Comment eviter d'avoir les mains moites de transpiration ?
C'est genant pour se deplacer rapidement et efficacement sur les cordes...
J'ai essaye le savonnage intensif suivi d'une friction a l'alcool : pas de nette amelioration.
Merci d'avance pour vos conseils.

l'haitien

Re: Transpiration

Message par l'haitien » ven. mai 27, 2011 4:59 pm

en escalade, ils utilisent de la colophane. t'as essayé ?
"Man muß noch Chaos in sich haben, um einen tanzenden Stern gebären zu können"

Kataway

Message par Kataway » ven. mai 27, 2011 5:24 pm

Je ne transpire pas des mains mais parfois je trouve que le manche est "collant" ou humide et ne glisse pas bien. Je mets alors un peu d'huile. Peut-être qu'un luthier peut te conseiller. Pour ma part je mets tout simplement de l'huile pour bébé. C'est pas trop agressif pour le bois et en plus je pense que ça le nourrit. Il y a sûrement des huiles plus appropriées.

Après avoir bien appliqué le tout avec mes mains, j'essuie le surplus avec un linge doux et sec. En plus, ça donne une couleur brillante au bois. Ne pas l'essuyer comme il faut est aussi une erreur. Je fais la même chose sur mes autres instruments depuis des années et je n'ai jamais eu de problèmes.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. mai 27, 2011 6:24 pm

Un truc bien plus simple : tu passes ta main dans les cheveux ! SI tu ne viens pas tout juste de te les laver, le sebum présent devrait être suffisant.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

catcello

Message par catcello » ven. mai 27, 2011 6:59 pm

Moi je connaissais le truc de passer ses doigts derrière l'oreille, ce qui revient au même en plus dégueu ! Enfin je me lace les oreilles tous les jours, hein!

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » ven. mai 27, 2011 7:12 pm

Kataway a écrit :Je ne transpire pas des mains mais parfois je trouve que le manche est "collant" ou humide et ne glisse pas bien. Je mets alors un peu d'huile. Peut-être qu'un luthier peut te conseiller. Pour ma part je mets tout simplement de l'huile pour bébé. C'est pas trop agressif pour le bois et en plus je pense que ça le nourrit. Il y a sûrement des huiles plus appropriées.

Après avoir bien appliqué le tout avec mes mains, j'essuie le surplus avec un linge doux et sec. En plus, ça donne une couleur brillante au bois. Ne pas l'essuyer comme il faut est aussi une erreur. Je fais la même chose sur mes autres instruments depuis des années et je n'ai jamais eu de problèmes.

Nettoyage à la paille de fer (fine) Je parle du manche aussi pas de la touche. :wink:
Modifié en dernier par Pouf-Pouf le ven. mai 27, 2011 9:03 pm, modifié 1 fois.

perrinou69

Message par perrinou69 » ven. mai 27, 2011 9:00 pm

Pour ma part, quand je nettoies la touche, je fais une "popotte" avec huile d'olive et alcool a 90. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de soucis (malgré les fortes chaleurs de ces derniers jours)

l'haitien

Message par l'haitien » ven. mai 27, 2011 9:04 pm

catcello a écrit :Enfin je me lace les oreilles tous les jours, hein!
grandes oreilles ?
"Man muß noch Chaos in sich haben, um einen tanzenden Stern gebären zu können"

catcello

Message par catcello » sam. mai 28, 2011 12:36 am

oups !! :lol: :lol: :lol: en fait dans la famille lièvre on est très musiciens !
bon je voulais dire que je me lave les oreilles quotidiennement (ce qui est très important pour un lièvre...)
Je crois que je vais aller me coucher... :fire:

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » sam. mai 28, 2011 1:58 am

catcello a écrit :oups !! :lol: :lol: :lol: en fait dans la famille lièvre on est très musiciens !
bon je voulais dire que je me lave les oreilles quotidiennement (ce qui est très important pour un lièvre...)
Je crois que je vais aller me coucher... :fire:
J'ose espérer que tu te laves les deux oreilles et pas seulement celle de gauche !
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

ToPhullon

Message par ToPhullon » sam. mai 28, 2011 5:49 am

senga, si tu as un problème de transpiration aux mains il existe des produits sur le marché qui règlent ce problème. Les mains moites et l'abondance de transpiration (je veux dire par là une transpiration excessive!) s'appellent l'«hyperhydrose»: cherche un peu sur internet avec ce terme, tu trouveras facilement des produits à appliquer où ça transpire trop: aisselles, dos, pieds, et mains, bien sûr! Généralement les gens qui souffrent d'hyperhydrose ont un problème localisé: parfois ce sont les mains, d'autres les pieds, etc. mais c'est rare que ce soit partout à la fois!

Habituellement les produits vendus pour ce problème (je parle de ceux au Québec, je ne connais pas ceux d'ailleurs!) s'utilisent le soir sur une peau propre. On les trouve en crème ou en gel. En gros ce sont des «antiperspirants» plus efficaces que ce que l'on retrouve sur le marché, en vente libre (bâtons de déo par exemple) Autre petit truc: évite de consommer des excitants (café, thé, épices) avant d'avoir à jouer de ton instrument...

bonne chance!
Le violoncelle? Le plus bel instrument du monde. Et le plus tendre, le plus persuasif, le plus émouvant. Son rôle se confond avec celui de la musique la plus inspirée. - BAZELAIRE, Paul

senga

Message par senga » sam. mai 28, 2011 12:32 pm

Merci a tous.

cellotonic

Message par cellotonic » dim. mai 29, 2011 9:45 pm

.
Modifié en dernier par cellotonic le ven. janv. 17, 2014 12:32 am, modifié 1 fois.

perrinou69

Message par perrinou69 » lun. mai 30, 2011 9:11 pm

cellotonic a écrit :
perrinou69 a écrit :Pour ma part, quand je nettoies la touche, je fais une "popotte" avec huile d'olive et alcool a 90. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de soucis (malgré les fortes chaleurs de ces derniers jours)
??? comment faire une "popotte" avec deux produits qui ne se mélangent pas ???

L'huile d'olive et l'alcool ça peut faire par contre une émulsion style vinaigrette.
Oui, et après, je bois le reste!
Certes, ces 2 produits ne sont pas miscibles, mais je mets un peu des 2 dans une coupelle. J'ai retrouvé une belle touche toute propre, qui glie un peu mais pas trop.
Par contre, si quelqu'un a un truc pour nettoyer mon archet : c'est la cata.... il a une sorte de "couche de colophane" qui part en grattant avec l'ongle, mais je suis pas fan de grattage à l'ongle.......(c'est un archet plutôt pas mal, mais je l'ai acheté déjà "sale" :D )

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. mai 30, 2011 9:12 pm

à ton prochain reméchage, l'Archetier devrait te le rendre propre ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre