Les deplacements de la main gauche au manche du violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
lilianabaciu
Messages : 2
Enregistré le : ven. mars 24, 2006 8:47 am
Contact :

Les deplacements de la main gauche au manche du violoncelle

Message par lilianabaciu » ven. avr. 14, 2006 10:56 pm

Bonjour a tous! A votre opinion pendent un deplasement d`une position a l`autre quel est le doig qui fait le changement? Merci!

Aurore
Messages : 2101
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation : Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. avr. 15, 2006 7:59 am

Je pense que le doigt qui "conduit" le déplacement est le 1° doigt (attention, ca ne veut pas dire qu'il part en arrière où qu'il se colle aux autres !)
Par exemple pour démancher entre fa bécarre (2°doigt) et si bécarre (3°dgt)sur la corde de ré, on travaille d'abord le démanché du 1° doigt (mi - la) puis le démanché avec les autres...
Je reconnais que c'est une technique assez longue et fastidueuse à mettre en place, mais je vous assure que ca marche très bien !! :D Et ca aide beaucoup à construire la main !

Avatar du membre
solène
Messages : 839
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation : reims

Message par solène » sam. avr. 15, 2006 9:35 am

ben ça dépend du démanché, mais faut pas oublier que c'est pas le doigt qui conduit le déplacement mais le bras ! (son ouverture)

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. avr. 15, 2006 11:30 am

Amon, je te suis pas du tout la... le doigt qui conduit le demanche, c celui que l'on quitte, et la facon de travailler fa-si comme tu le dis, c de faire fa 2- si bemol 2 puis si becarre 3. Il est indispensable de savoir sur quelle note va le doigt sur lequel on etait dans l'ancienne position, et c'est lui qui va guider le deplacement. Enfin dans la plupart des cas, apres si on veut un autre type de demanche (glisse e non articule etc) on modifie cela ensuite, mais un demanche dans l'absolu ne peut etre assimile que si tu sais sur quelle note le doigt que tu quitte va :)

Aurore
Messages : 2101
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation : Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. avr. 15, 2006 4:25 pm

Je t'assure qu'en travaillant les premiers doigts, ca marche tout seul ! :lol: Si je le dis, c'est parce que j'ai fait l'expérience ! Je travaillais comme toi avant, et depuis cette année, je travaille comme ci-dessus... et le résultat est garanti ! 8) Je suis tout à fait d'accord qu'il faut savoir où sont les autres doigts, mais travailler l'emplacement du 1° doigt est primordial ! :D

mdr pauvre lilianabaciu ne va plus rien comprendre avec tant d'opinions différentes !!! :wink:

lilianabaciu
Messages : 2
Enregistré le : ven. mars 24, 2006 8:47 am
Contact :

Re: Les deplacements de la main gauche au manche du violonce

Message par lilianabaciu » sam. avr. 15, 2006 5:57 pm

Bonjour! D`une part je m`escuse pour la maniere de m`exprimer .Je ne suis pas forte dans la langue francaise. D`autre part j`espere que mon petit vocabulaire sera suffisant pour etre comprie! Merci en avant pour la bienveillance. Concernat les votre reponses je suis d`accord avec tous mais avec une petite reserve. C`est vrait l`avant bras conduit le deplacement, mais seulment la grande mouvement. Les finesse sont concerne aux doigts(aussi a la main droite). Le 1er doig est tres imp. sourtout pour fixer la main dans la nouvelle position. Il y a plusieurs possibilites de deplassement (sur la meme corde,ou sur les cordes differents, par l`intermediere d`une corde libre, etc), comme a dit Jp,. Je vous propose essayer a faire le gliss. avec le doig qui est dessigne pour la 2eme note. Pour ex.Fa (Ier pos)-Si (IVeme) comencer avec 2 eme doig et continue avec le 3 emme. Ou, pour Si becar meme pos. Do sur la corde la : pendend quand on joue Si, le 2 eme doig sera mit sur la corde La et va gisser jusqu`au Do. Generalment cette maniere fait un bone liaison entre les note.

Avatar du membre
tico63
Messages : 1523
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » sam. mai 06, 2006 1:26 pm

C'est une question tres interessante, mais je ne sais pas s'il y a vraiment une bonne technique!

Pour commencer, je pense que cela dépend du type de démancher ke l'on fait! En effet, si le démanché est articulé ou glissé, je pense qu'il ne faut pas utiliser la meme méthode...

Pour un démanché articulé, la meilleur technique serait celle de JBap... Avec l'exemple fa si, on ferait le démanché avec le 2eme doigt de fa a sib puis on articule le si bécarre aprés avec le 3eme doigt.

A l'inverse, pour un démanché glissé , il est préférable de démancher avec le doigt d'arrivée (3eme doigt dans l'exemple).Mais le doigt ne fait qu'effleuré la corde... Une technique pour travailler la justesse est de cerner la note d'arrivée, c'est a dire de faire fa sib, fa si, fa do... etc

J'espere que ces quelques explications vous aurons aidé...

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. mai 06, 2006 8:43 pm

Tico, la technique que je propose est valable (en tous cas, moi je l'utilise) dans tous les cas et quelque soit le type de démanché, c'est indépendant de cela. En effet, que le démanché soit articulé ou glissé, si l'on ne sait pas où le doigt venant de jouer va se placer dans la nouvelle position, le démanché a toutes les chances d'être faux... après, on peut glisser, articuler, jouer des castagnettes si on veut, mais c'est une autre étape ds le travail du démanché, travail qui commence à partir du moment où il est sûr à tous les coups ! :wink:

Avatar du membre
tico63
Messages : 1523
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » dim. mai 07, 2006 10:12 pm

Je suis d'accord avec toi que la technique que tu proposes fonctionne dans tous les cas!

Je proposais simplement une autre alternative que j'utilise souvent et qui marche pas mal...

De tte facon, il n'y a pas THE technique, chacun a la sienne, l'essentiel c''est que ca marche comme dirait Rostro... Mais bon, effectivement la technique que tu proposes marche extremement bien...

Avatar du membre
solène
Messages : 839
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation : reims

Message par solène » dim. mai 07, 2006 11:35 pm

mouais chacun la sienne bof bof.. ya qd même des trucs qui marchent mieux que d'autres chez la grande majorité :p

Avatar du membre
tico63
Messages : 1523
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » lun. mai 08, 2006 1:02 pm

Tout a fait d'accord avec toi! Il y a des techniques qui marchent mieux que d'autres pour la majorité!

Diabolus in Musica
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 11:49 pm

Message par Diabolus in Musica » jeu. mai 11, 2006 11:21 pm

je suis ok avec Jbap...
Il n y a pas "the technique" mais il y a des choses que je pense de base comme la methode de Jbap pratiqué par la majorité des violoncellistes...il n y a pas de secrets

Avatar du membre
Stéphane
Messages : 428
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » dim. mai 14, 2006 2:53 pm

je suppose ça doit changer d'une situation à l'autre...
La seule chose importante, c'est que c'est le BRAS qui se déplace et pas la main (on l'oublie trop souvent).
Lilinabaciu, ton français est vraiment bon! D'où viens tu?
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

primo
Messages : 61
Enregistré le : sam. mai 27, 2006 6:41 pm
Localisation : luxembourg

Message par primo » dim. mai 28, 2006 12:29 pm

Stéphane a écrit :je suppose ça doit changer d'une situation à l'autre...
La seule chose importante, c'est que c'est le BRAS qui se déplace et pas la main (on l'oublie trop souvent).
Lilinabaciu, ton français est vraiment bon! D'où viens tu?




entièrement d'accord ,la main fait un tout mais le bras la déplace pour être plus précis l'avant bras ,par contre je suis surpris que personne ne parle de l'archet ,il n'y a pas de démanchés faciles sans un contrôle permanent du bras droit donc de l'archet

Avatar du membre
tico63
Messages : 1523
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » lun. juin 05, 2006 10:04 pm

C'est vrai qu'on ne parle pas de l'archet, mais il a un role tres important!
A chaque démanché, il faut bien penser a aléger! Cependant, je pense que cela se fait de maniere asssez instinctive!

Répondre