Réédition de disques

Actualités de l'AFV et du site internet

Réédition de disques

Message par lorill » Mar Mars 31, 2009 8:59 pm

L’AFV s’associe avec le label Forgotten Records pour rééditer en CD des enregistrements introuvables de grands violoncellistes Nous souhaitons notamment en faire profiter les adhérents de notre association : 12,90 euros le disque, port compris ; 6 euros, port compris, pour les adhérents de l’AFV en règle de leur cotisation. Contact : contact@forgottenrecords.com , site : http://forgottenrecords.com/
lorill

Message(s) : 1523

Re: Réédition de disques

Message par lorill » Mar Mars 31, 2009 8:59 pm

Ont déjà été réédités :

• J.S. Bach : les 6 Suites par Annlies Schmidt , 1957 (2 disques : 22 euros, 12 euros pour les adhérents de l’AFV)

• Brahms : les deux sonates par Janos Starker et Abba Gobin (piano), 1951 (1 disque : 11 euros, 6 euros pour les adhérents de l’AFV).

• Brahms : les deux sonates par Guy Fallot. (1 disque : 11 euros ; 6 euros pour les adhérents de l’AFV).

• Debussy : sonate pour violoncelle et piano par André Lévy et Geneviève Joy (piano), 1953 ; sonate pour violon et piano par Marie-Claude Theuveny et Franck Theuveny, 1953 ; Rhapsodie pour clarinette et piano, par Jacques Lancelot et Robert Veyron - Lacroix, 1957 ; Syrinx, pour flûte seule, par Jean-Pierre Rampal, 1957 ; Suite bergamasque ; Préludes, Livre 2 par la pianiste Marie-Thérèse Fourneau. (1 disque : 11 euros ; 6 euros pour les adhérents de l’AFV)

• Dvorak : Concerto, par Guy Fallot (1 disque : 11 euros ; 6 euros pour les adhérents de l’AFV).

D’autres disques paraîtront très bientôt et nous vous tiendrons au courant. Mais d’ores et déjà, si les visiteurs de notre site ont des idées, merci de nous en informer.

Commandes à adresser avec un chèque à l’ordre de l’Association française du violoncelle, 2 rue Jacques Cœur, 75004 Paris.

Notes :
  • Née en 1915, la violoncelliste allemande Annlies Schmidt fut l’élève de Feuermann et a longtemps enseigné au Conservatoire de Karlsruhe. Son enregistrement des Suites de Bach est le premier à avoir été effectué sur un violoncelle à 5 cordes.
  • Inutile de présenter Janos Starker, l’un de nos présidents d’honneur. A noter que cet enregistrement des sonates de Brahms figure parmi les tout premiers du grand maître, qui avait déjà acquis un talent exceptionnel.
  • Né en France en 1927, Guy Fallot fut l’élève de Paul Bazelaire et mena ensuite sa carrière en Suisse. Il figure parmi les plus grands violoncellistes de sa génération.
  • Elève de Loeb, André Lévy (1894-1982) fut notamment membre du Trio Capet (du nom du célèbre violoncelliste) et du Quatuor Hewitt. Comme soliste, on lui doit la création de plusieurs créations de compositeurs français. Moins connu que certains de ses contemporains, il figure pourtant parmi les grands noms de l’école française, et il était grand temps de le sortir de l’oubli.
lorill

Message(s) : 1523

Message par Tiba » Mar Mars 31, 2009 11:27 pm

:cool: Je peux commander les Cds que j'avais oublié de prendre à Musicora, c'est super!
Merci :D
«Chez un artiste, les blessures, même les plus vives n’agissent jamais que comme catalyseurs de forces intérieures»

http://www.facebook.com/OEE93
http://www.west-eastern-divan.org/
Tiba

Message(s) : 15

Message par Jean-Luc » Lun Juin 22, 2009 11:36 am

Bravo !
J'ai reçu ma commande ce week-end, les pochettes CD un peu cassées, l'emballage est léger, la Poste peu précautionneuse : je le sais, j'ai fait du tri postal autrefois, on jouait au basket avec les paquets ... Heureusement, pas de mal pour les CD.
Après avoir changé mes pochettes par des neuves, j'écoute les Suites pour Violoncelle par AnnLies Schmidt ... ???
Gloups, j'ai laissé en 45 tours ? Mais non, c'est pas un vinyl !
Boudiou, quel jeu, quelle fougue, quelle maitrise, quelle personnalité.
Après avoir écouté les trois premières suites, j'ai comparé les minutages avec Navarra, Feuermann, Coppey ... ça, c'est pas de la musique, juste pour voir, ne me faites pas de procès d'intention, hein. Je n'ai pas les disques sous les yeux mais je crois qu'elle "gagne" environ 5 minutes sur la deuxième par rapport à Navarra. Bon, c'est juste pour imager le jeu tout à fait personnel de cette grande interprête.
Jamais entendu ça ailleurs et pourtant j'en ai des interprétations différentes ...
Après, place aux sonates de Brahms : ce qui est intéressant, c'est de comparer les interprétations de Janos Starker, Guy Fallot, Maurice Maréchal, André Levy ... avec une qualité de reproduction proprement exceptionnelle.
J'ai pu comparer certaines reproductions CD avec les vinyls originaux que j'ai la chance de posséder, c'est superbe, le CD des sonates de Brahms Starker/Boggin est formidable.
Bon, je n'ai pas encore tout écouté. En tous cas, je conseille sans réserve aux amateurs.
Moi, je vais me replonger dans le catalogue (ce serait bien de l'envoyer, s'il existe, avec les commandes ?).
Des idées pour d'autres enregistrements : LE disque que je n'aurai probablement jamais, même si j'en possède une version repiquéee : les Sonates et Partitas par Georges Enescu; des violoncellistes : les deux interprétations des Suites par Henri Honegger parues chez Valois; des pianistes : les enregistrements d' Agnelle Bundervoet, de Marcelle Meyer; des violonistes : Ginette Neveu, Lola Bobesco ...
Mais tous ces enregistrements sont peut-être déjà au catalogue ... Je vais voir.
Bonne écoute à tous. Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ces enregistrements.
Jean-Luc

Message(s) : 87

Message par loulou35 » Mer Juin 24, 2009 3:41 pm

Jean-Luc a écrit :Après avoir écouté les trois premières suites, j'ai comparé les minutages avec Navarra, Feuermann, Coppey ...

Si tu possèdes les 3 premières suites par Feuermann, mets-en une copie aux enchères sur eBay et tu t'achètes un appart à Paris la semaine prochaine. :wink:

Feuermann n'a, semble-t'il, enregistré que quelques mouvements des suites, et de manière très décevante, ce que sa femme ne s'est pas privée de lui écrire. [Merci à Jean-Luc pour la correction nécessaire]

Pour Enesco, je n'ai jamais pu m'y faire tant techniquement que musicalement: son élève Menuhin a fait tellement mieux dans les années 30... Si tu écoutes bien, entre les crachements, on entend une porte qui s'ouvre...
Dernière édition par loulou35 le Lun Juin 29, 2009 10:28 am, édité 2 fois.
loulou35

Message(s) : 892

Message par Jean-Luc » Ven Juin 26, 2009 9:44 am

Oui, un appartement avec cellule capitonnée et barreaux aux fenêtres sans supplément par exemple ... Ce disque n'existe pas, il faut l'inventer.
On connait effectivement la sarabande et les bourrées de la 3ème suite, enregistrées pendant les Symphony Summer Series du 16 août 1939. Avec un jeu assez étonnant en effet, surtout la sarabande, très particulière; mais une belle sonorité par ailleurs.
Il devrait exister aussi un enregistrement du 2ème mouvement de la 3ème suite (1924) et, surtout, un enregistrement de la 6ème suite, broadcastée le 8 janvier 1939. Mais ces enregistrements ne sont pas (encore) parvenus jusqu'à nous ... Appel à nos grands anciens.
(sources : l'excellent livre d'Annette Morreau dans lequel on trouve aussi un CD avec les deux mouvements de la 3ème sus-cités).
Je réécouterai Enesco el les portes qui s'ouvrent ce week-end ...
A+
Jean-Luc

Message par loulou35 » Lun Juin 29, 2009 10:27 am

Oui, effectivement, on peut recommander la biographie d'Annette Moreau sur Feuermann, beaucoup plus complète sur la seconde moitié de sa vie que la biographie précédente de Itzkoff, celle-ci étant plus riche sur sa prime jeunesse (post déjà fait voici longtemps sur le forum, d'ailleurs)

Si quelqu'un a accès à son Dvorak de Chicago, je suis preneur (j'ai les 2 autres).
loulou35

Message(s) : 892

Message par Jean-Luc » Lun Juin 29, 2009 3:26 pm

Jean-Luc a écrit :Je réécouterai Enesco el les portes qui s'ouvrent ce week-end ... A+

Oui, plein de bruits bizarres, notamment dans la Gigue et la Chaconne de la 2ème partita.

Néanmoins, de grands moments de musique et une interprétation de référence. Pourtant, en 1950, Enesco était malade, avec beaucoup de difficultés à jouer : arthrite, problèmes cardiaques, etc. Pourquoi EMI n' pas enregistré Enesco en 1934 à la place de Menuhin ?

Je crois aussi que ce sont des enregistrements réalisés d'une seule traite, sans montage, avec gravure directe sur disque souple comme on le faisait avant l'introduction de l'enregsitrement sur bande magnétique. Je n'en suis pas sûr : c'est ce qui semble être indiqué au dos du coffret vinyl Olympic Records mais d'autres (Tom Null) ont un avis différent.

En tous cas, bien content de réécouter cette version en attendant de récupérer le coffret Continental ... D'ailleurs, si quelqu'un vend ce dernier, je suis preneur pour le prix d'achat du coffret en 1950 (5,68$). Je suis même prêt à réévaluer cette somme à sa valeur actuelle ... Voire plus si affinités.

A+ - Bonnes écoutes.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc » Mer Juil 01, 2009 10:09 am

loulou35 a écrit :Si quelqu'un a accès à son Dvorak de Chicago, je suis preneur (j'ai les 2 autres).

Et non, je n'ai que le Berlin 1928-1929 - et encore, certainement pas l'original ...
A+
Jean-Luc

Message par MissCent10 » Dim Jan 15, 2012 12:19 am

Bonjour,
je viens vers vous car je suis à la recherche d'enregistrements du début du XXe siècle au milieu du XXe siècle, de pièces pour violoncelles contemporaines aux enregistrements...
Je ne suis pas violoncelliste mais je suis une formation pédagogique à l'enseignement de la musique et j'ai en charge un groupe de violoncellistes avec qui nous travaillons sur l'interprétation...
Merci par avance,
MissCent10
MissCent10

Message(s) : 0

Message par daguero » Dim Jan 15, 2012 9:19 am

MissCent10 a écrit :Bonjour,
je viens vers vous car je suis à la recherche d'enregistrements du début du XXe siècle au milieu du XXe siècle, de pièces pour violoncelles contemporaines aux enregistrements...
Je ne suis pas violoncelliste mais je suis une formation pédagogique à l'enseignement de la musique et j'ai en charge un groupe de violoncellistes avec qui nous travaillons sur l'interprétation...
Merci par avance,
MissCent10

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais cherche si l'enregistrement des Cinq danses rituelles d'André Jolivet par Rostropovich remplit ton cahier des charges. Hélas, j'ai le disque dans ma collection au grenier chez mes parents à 11000 km d'ici, je ne peux pas te donner la référence...

Jacques Ibert est aussi un compositeur actif à l'époque dont tu recherches des enregistrements, mais je ne sais pas s'il y a des enregistrements contemporains.

Ma méthodologie aurait été de faire une liste de compositeurs de la période qui t'intéresse, et de chercher dans le site Web de l'INA avec les mots clé "violoncelle" et le nom du compositeur. Tu as maintenant au moins deux noms.

Salutations
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1809
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par didpot » Jeu Juin 06, 2013 8:37 am

Je cherche un peu désespérément un CD de 2004 enregistré pour la contrebasse par François Rabbath. Il s'appelle "In a sentimental mood" et est édité par King Records.
Ni chez Amazon, ni à la Fnac ni même à l'étranger y compris au Japon !
Si quelqu'un était prêt à m'indiquer où je peux l'acheter ou le télécharger, je lui en serais éternellement reconnaissant.
Merci. Didier
didpot

Message(s) : 8

Message par Jean-Luc » Dim Sep 15, 2013 10:17 am

Jean-Luc

Retour vers Actualités