Trouver son premier violoncelle

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Trouver son premier violoncelle

Message par daguero » mer. mars 02, 2011 8:24 pm

liu.pei a écrit :Un petit violoncelle d'étude fin XIXème, restauré, qui a un super son et un caractère assez prononcé ;-)
Maintenant, place aux mensualités de remboursement plutôt que de location :D
Des photos ?
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Ol'

Message par Ol' » mer. mars 02, 2011 8:30 pm

daguero a écrit :Des photos ?
+1 :D

Et félicitations pour cet achat !!

Ca me stresse un peu de te lire, quand je vois que tu as mis un an à te décider :? . Je compte acheter sans trop traîner et sans prospecter autant, foncerais-je trop tête baissée...? (question à moi-même :roll: )

Ol'

Message par Ol' » mar. mars 08, 2011 2:49 pm

Re,

Je prends la suite de ce topic :roll: (j'espère que tu n'y verras pas d'inconvénient liu.pei, c'est juste pour éviter d'en créer 36 sur le même sujet)
Je suis également à la recherche de mon premier violoncelle, et comme vous le savez ou le devinez, c'est loin d'être facile. J'aurais donc encore une fois besoin de vos lumières...

Déjà, je ne sais pas si c'est moi qui suis vraiment bizarre, mais est-ce normal de ne pas avoir la même sensation, sur un même instrument, selon si c'est nous qui jouons ou quelqu'un d'autre ?
:arrow: Je vais essayer de ne pas trop vous raconter ma vie, mais j'ai emprunté chez un luthier un violoncelle qui me plaisait beaucoup, j'adore jouer dessus, il m'est très agréable, et quand je le joue, j'ai vraiment la sensation qu'il a un son assez puissant (peut-être grâce aux vibrations...?). Je le montre à ma prof, qui l'essaie, et là, grosse déception : en l'écoutant "de l'extérieur", j'ai eu l'impression que le son ne sortait pas. Et elle non plus d'ailleurs, elle m'a dit qu'il était assez "fermé". Naturellement, on peut tout de suite écarter l'hypothèse que je sais le faire sonner mieux qu'elle :mrgreen: :lol:
Bref... Je ne sais plus où je voulais en venir, mais en gros, euh, je me demandais, dans ces cas-là, vaut-il mieux écouter son coeur (et préférer le violoncelle avec lequel on joue le plus facilement et pour lequel on a eu un coup de coeur) ou sa raison (et préférer celui qui sonne mieux) ? L'idéal étant je suppose de conjuguer les deux aspects, mais je suis pessimiste, alors je pars du principe que je ne trouverai peut-être pas le violoncelle qui me satisfaira entièrement. Même si je vais continuer à prospecter (c'est une expérience sacrément intéressante en plus).

Deuxième point : faut-il systématiquement partir du principe que le son du cello évoluera en le jouant, que l'instrument s'ouvrira, comme on dit (je crois), ou cela dépend-il des instruments ?... J'ai déjà consulté un peu les sujets parlant de l'ouverture du violoncelle, mais je n'ai pas trouvé de réponses précise à cette question : le son d'un violoncelle évolue-t-il de toutes façons ?

C'est tout pour le moment ! merci d'avance de votre lecture, de votre patience et de votre aide potentielle !

JBap

Message par JBap » mar. mars 08, 2011 5:19 pm

Avant de pouvoir répondre à ton 1er point, une question : avez-vous, ta prof et toi, essayé le violoncelle dans la même salle ? Est-ce-que ces sensations différentes selon si tu joues ou entends le cello se sont produites dans les mêmes conditions acoustiques, avec le même archet ?
2ème point : oui, le son d'un instrument évolue toujours selon qui le joue sur le long terme. Sachant qu'un instrument neuf va énormément évoluer (en bien ou en mal) avant de se stabiliser, alors qu'un instrument ancien va mettre +de temps à accepter l'empreinte de son nouveau propriétaire.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Ol'

Message par Ol' » mar. mars 08, 2011 6:51 pm

Merci beaucoup pour ta réponse JBap !
Sachant qu'un instrument neuf va énormément évoluer (en bien ou en mal)
J'en prends bonne note :roll: Je ne savais pas que ça pouvait évoluer en mal.

Concernant ta question, c'est vrai que j'aurais dû développer. :arrow: Oui, nous avons essayé le violoncelle dans la même salle = la salle de cours. MAIS, j'avais auparavant joué sur ce violoncelle plusieurs fois chez moi, et c'est vrai que chez moi, ça donnait l'impression de résonner beaucoup + !! Et je suis peut-être un peu trop restée sur cette impression :? Néanmoins, hier, dans la salle de cours, ben j'entendais quand même une différence entre "je joue" et "j'entends". :| Par contre, question archet, tu me poses une colle :shock: Je crois que nous n'avons effectivement pas joué avec le même archet...

JBap

Message par JBap » mar. mars 08, 2011 7:02 pm

C'est important. Tu devrais refaire des essais en étant sûre d'utiliser le même matériel, et faire l'essai dans la même salle. Cela dit, que tu entendes une différence entre quand tu joues et quand tu écoutes l'instrument, c'est normal :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Eloïse

Message par Eloïse » mer. mars 09, 2011 12:29 am

Alors pour te rassurer, oui JBap a raison, nous n'avons pas la même sensation quand nous jouons sur un cello et quand nous entendons un autre sur ce même violoncelle.
L'archet? oui il a aussi son importance.
J'ai, aux dires de mon nouveau luthier une belle copie d'ancien (comme j'étais heureuse d'entendre ces mots), mais, m'étant rendue-compte qu'il ne sonnait plus comme avant je lui ai confié. Résultat:mon bébé a besoin d'une remise en forme. Je suis impatiente de le retrouver en fin de semaine.
Alors oui aussi les conditions d'essai doivent être les mêmes afin que tu te fasses une idée précise sur ton instrument.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. mars 09, 2011 4:18 am

Justement, je remarquais l'autre jour que mon premier violoncelle, un bas de gamme chinois, s'est beaucoup amélioré depuis un mois, après un réglage réussi. Il n'est pas un instrumentde grande qualité, mais je n'aurai plus honte de le vendre un jour. En particulier, un bon archet en carbone lui a fait beaucoup de bien.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Ol'

Message par Ol' » dim. mars 13, 2011 6:29 pm

J'ai un peu tardé pour écrire ces simples petits mots, mais je le fais enfin : merci à tous pour vos réponses !!!
J'ai, aux dires de mon nouveau luthier une belle copie d'ancien (comme j'étais heureuse d'entendre ces mots), mais, m'étant rendue-compte qu'il ne sonnait plus comme avant je lui ai confié. Résultat:mon bébé a besoin d'une remise en forme. Je suis impatiente de le retrouver en fin de semaine.
Je suis allée rendre le violoncelle chez le luthier, mais le luthier lui-même n'était pas là... Dommage ! J'en ai emprunté un autre, et quand j'irai le rendre la semaine prochaine, je lui parlerai de ce fameux violoncelle fermé : il suffit peut-être juste de changer une ou deux choses (oui, mais quoi...? -_- ) pour que le son gagne en puissance et en clarté.

Je me sens bête d'avoir eu un coup de coeur pour un violoncelle qui ne sonne pas :|

liu.pei

Message par liu.pei » mar. mai 24, 2011 10:15 am

J'en avais essayé un avec un son fermé. Apparemment, d'après luthier, il suffisait de faire un réglage d'âme.
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
2012/2013 : Karl Davidov, Romance sans paroles (op. 23).
2011/2012 : Feuillard, études n° 25, 30 ; Sebastian Lee, Zwölf melodische etüdien n° 2, 1, 3.

Ol'

Message par Ol' » mar. mai 24, 2011 1:35 pm

Hello liu.pei,

Oui, effectivement !!
2 ou 3 semaines après mon post, je suis retournée chez le luthier avec ma prof, nous lui avons signalé le caractère "fermé" du son de ce fameux violoncelle, et après vérification, il s'est rendu compte que l'âme n'était pas bien en place...

Enfin finalement, j'en ai quand même choisi un autre :mrgreen: (mais qui présentait peu ou prou les mêmes qualités...)

Répondre