Et bien voilà... Après deux ans de location et l'arrivée de 2010, la résolution de trouver mon instrument s'est imposée à moi. C'est le début d'un (j'espère pas trop) long chemin et, surtout, de beaucoup de questions. Aillant actuellement un instrument de location (Josef Jan Dvorak), je ne suis pas pressé d'acheter (même si l'envie se fait sentir) et j'ai décidé de prendre tout mon temps.
Je ne sais pas si je place ce message dans le bon sujet, alors, désolé si c'est le cas.
Je suis aller voir mon luthier et j'en ai contacté un autre pour prendre la température, des conseils avisés et me donner un ordre d'idée sur les prix afin d'établir un budget et trouver un financement. Alors, je viens vers vous pour vous demander vos précieux et sages conseils.
Voici mes critères :
- Tant que faire se peut, je préfère éviter les chinois
- Je voudrais un cello d'étude correct avec lequel je puisse vraiment progresser (et pourquoi pas aller jusqu'au niveau fin d'étude)
- Qui puisse éventuellement se revendre sans trop de perte pour passer, le cas échéant, à un meilleur instrument
- que je puisse jouer pendant au-moins 4/5 ans, une dizaine d'année serait mieux
- Un archet d'étude correct qui puisse aussi me durer un certain temps
- Une boîte rigide pour le transport (mon flight-case Hiscox a déjà sauvé ma guitare classique de nombreuses fois, j'ai compris la leçon)
- je ne suis pas trop regardant sur le poids n'étant pas pro mais je serais amené à le transporter assez régulièrement
Je trouve que c'est un budget énorme pour le débutant que je suis, sans parler du fait que j'appréhende de pouvoir me décontracter en jouant un instrument de cette valeur en répet' ou audition (cf. petits accidents et accrochages...), mais il semble que le neuf se revend avec décote et le chinois (~2000€ le cello sans boîte ni archet) a l'inconvénient d'être mal réparable (cf. colle utilisée et possiblement laque plutôt que vernis) en cas de pépin et difficilement revendable. Certes, cela fait bien baisser le budget qui devient plus raisonnable (~3000€) mais je préfèrerais éviter de me retrouver dans 4/5 ans en aillant perdu un bonne partie de l'investissement de départ si je dois acheter un meilleur instrument.
Voilou, donc chinois pas chinois, neuf vs. ancien, quel budget/technique, rapport qualité/prix...
Que pensez-vous de tout cela ?
Y a-t-il d'autres choses à savoir avant de se fixer un budget et de se lancer dans l'essayage ?
Comment évalue-t-on la qualité intrinsèque d'un cello ?
Sur quels critères autres que purement subjectifs choisit-on son cello ?
J'ai bien conscience que ce genre de questions doit déjà avoir été posé mille fois alors je vous remercie par avance pour vos conseils avisés et votre gentillesse,