1er achat violoncelle, pas chinois?

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
Testore

Re: 1er achat violoncelle, pas chinois?

Message par Testore » mar. oct. 28, 2008 9:43 pm

heu..non, je crois pas qu'elle le sera.. :lol:

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » mar. oct. 28, 2008 9:57 pm

+1 :mrgreen: Testore
Si tu nous disais de quel coin de France tu es Iette ? Histoire de te mettre vers de bonnes voies

iette

Message par iette » mar. oct. 28, 2008 10:04 pm

J'habite à Lyon

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » mar. oct. 28, 2008 10:13 pm

Bon là c'est pas mon quartier, va falloir attendre un peu, je passe la main.

Eloïse

Message par Eloïse » mar. oct. 28, 2008 10:55 pm

iette je t'envoie un mp.

docden

Message par docden » ven. oct. 31, 2008 12:27 am

un petit avis de Belgique:
Je suis aussi à la recherche d'un violoncelle pas trop cher (un peu moins que ton budget) et voici je que j'en dirai après une bonne journée d'essai et quelques semaines de réflexion:

j'ai essayé des violoncelles chinois et roumain entre 1000 et 2000€ environ. Je n'ai vraiment pas "flashé". J'ai ensuite essayé chez un autre marchand un violoncelle allemand de manufacture à 1200€, un chinois à 1500€ (avec housse...) et un violoncelle d'une petite fabrique allemande à 2200€. Seul ce dernier m'a vraiment paru mériter le titre d'instrument de musique, pourtant ça reste un instrument de début de gamme. Et le même atelier fabrique des modèles plus haut de gamme en dessous des 4000€. J'ai aussi essayer un violoncelle fin XIX°; ça peut-être un bonne affaire mais je trouve que c'est un peu risqué car c'est vraiment difficile de juger de la valeur d'un instrument et il peut y avoir des mauvaise réparations ou des défauts plus ou moins cachés. Et un remise en état peut faire grimper le budget. Mais comme toi je rêve aussi de trouver la super occase...
En bref, je pense surtout qu'il faut essayer...et fuir internet et ses offres alléchantes sans garanties, sans essai possible. Il y a quand même moyen de trouver à un prix raisonnable de l'allemand (oui, peut-être en partie tchèque ou autre) mais je crois que le meilleur critère c'est de pouvoir essayer dans de bonnes conditions. Et sans doute comme toi j'aurai vraiment du mal à "lacher" 3000€ ou plus pour du chinois. Même revu et fini par un luthier de chez nous.

Bonne quête.

laurence 23

Message par laurence 23 » sam. nov. 01, 2008 9:49 am

salut, moi aussi après une année de violoncelle j'ai voulu en trouver un, de bonne qualité, avec une histoire, et pas chinois pour diverses raisons. Mon prof m'avait dit que dans les 5000 euros je pouvais trouver un Mirecourt moulé avec un beau son. Il se trouve que j'en ai trouvé un, chez un luthier de Bourges. je ne pensais pas savoir juger mais j'avais confiance en ce luthier. Quand je l'ai essayé je l'ai tout de suite aimé. J'ai voulu aussi essayer un chinois de la même gamme de prix, et j'ai moins aimé. Quoiqu'il en soit, alors que j'avais dit que je mettrai dans les 5000 euros, le luthier m'a dit que ce n'était pas son prix, pour lui c'était 3500! Mon prof le trouve très bien, et avec un très beau timbre.... et vraiment pas cher par rapport à ce qu'il est. Donc on peut trouver un bel instrument dans ces prix là. Bon courage...et bonne chance.

ham_63

Message par ham_63 » mer. nov. 05, 2008 3:04 pm

Comme chaque fois je lis les remarques des uns et des autres avec beaucoup d'interet.
J'ai acquis mon cello un peu plus de 6000 €, il a ete fait en 2002, c'est un Jacquot Voinson. Aprés un petit tour sur son site internet je vois que les premiers prix sont d'un peu plus de 7000 €. Nous sommes donc moins des 10000 € que certains pronent comme le mini d'un cello made in France. Sauf erreur de ma part, c'est un Français, pas moulé, qui reste un cello de qualité fait "main". C'est sans doute pas le cello qu'il faut pour nos grands virtuoses du forum (JBap, Testore ou autres), mais ce n'est dejà plus un instrument pour débutant.
Derniere precision, j'ai acquis ce cello via mon luthier donc sans être allé au magasin du fabricant .. Aucun effet de pub de ma part , juste un avis !!

Testore

Message par Testore » mer. nov. 05, 2008 3:19 pm

(JBap, Testore ou autres)
:welcome:

iette

Message par iette » mer. nov. 05, 2008 3:28 pm

Merci pour toutes vos réponses,

Je vais commencer à chercher, mais c'est vrai que je ne sais pas tellement vers qui me tourner.
Si vous avez des adresses, des conseils, je suis preneuse...
Je suis sur Lyon mais j'ai la possibilité d'aller faire un tour à Paris de temps en temps.

Merci beaucoup pour votre aide!

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. nov. 05, 2008 5:18 pm

iette a écrit :..
mais j'ai la possibilité d'aller faire un tour à Paris de temps en temps.

je ne te le conseille pas vraiment, sauf à être prête à faire pas mal d'AR : quid si tu veux en essayer plusieurs chez toi / avec ton prof?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Répondre