1er achat violoncelle, pas chinois?

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
iette

1er achat violoncelle, pas chinois?

Message par iette » lun. oct. 27, 2008 11:36 pm

Bonjour,

Je commence ma 2e année de violoncelle et cherche à acheter un violoncelle mais si possible pas chinois.

Je vais peut être passer pour une idiote mais pour diverses raisons et notamment des questions éthiques, j'aimerais bien pouvoir choisir un violoncelle fabriqué en Europe.
J'aime l'idée de jouer sur un instrument ancien, qui a vécu, qui a peut être une histoire et puis surtout qui a été fabriqué par un artisan (et non à la chaine).

Est-ce vraiment beaucoup plus cher si l'on veut quelque chose de correct? Les violoncelles neufs sont-ils moins couteux?

Merci beaucoup à tous ceux qui voudront m'éclairer dans cette recherche pleine de questions et d'interrogations!

Pouf-Pouf

Re: 1er achat violoncelle, pas chinois?

Message par Pouf-Pouf » mar. oct. 28, 2008 12:09 am

Allez je me lance,
Ne pas remettre pas sur le tapis le débat sino européen ça c'est une bonne chose :wink: . Tu trouveras ton bonheur dans un violoncelle ancien mais compte pas trop sur la traçabilité de son historique, c'est assez rare sauf pour les grandes signatures. D'ailleurs certains luthiers ne mettaient pas d'étiquette à l'intérieur, ce sont simplement des instruments "d'atelier" faits sous contrôle. Après coté prix ça commence à ce corser selon ta capacité à porter un jugement sur tel ou tel violoncelle. J'ai fait chez un luthier parisien un blind test et là ou j'ai commencé à apprécier c'était hors budget, j'ai donc revu ma tactique. De toute façon c'est un peu la recherche du saint des saints..toute ta vie. Ce qui est plus rapide c'est de te fixer un budget plafond et de trouver le meilleur en fonction de ton jeu. Bonne recherche et tiens nous au courant.

materazzi

Message par materazzi » mar. oct. 28, 2008 1:27 am

et bien, le mieux c'est de nous dire ton budget maximum...
pour un violoncelle dans les 1000€, 2000€, tu ne trouveras rien de mieux qu'un violoncelle chinois.
et certains d'entres eux sonnent vraiment bien, ca n'as rien de péjoratif.
sinon moi je dirais que tu peux trouver des violoncelles français avec "une petite histoire"
dans les 5000, 8 000€ mais souvent c'est des mirecourt, certes anciens mais cela ne veux pas
dire qu ils ne sont pas moins fabriqués à la chaine comme tu l'entends...
pour les violoncelles modernes de qualité, c'est au moin 18 000€ je pense....

cellosolo

Message par cellosolo » mar. oct. 28, 2008 8:32 am

D'accord avec les autres : ton budget limitera ton achat.
Pour avoir changé de cello cette année après plusieurs essais, je confirme : cher ne veut pas dire qualité et chinois ne veut pas dire mauvais instrument. :non:

Testore

Message par Testore » mar. oct. 28, 2008 9:30 am

et donc la meilleure solution est d'acheter un chinois sur le net, et attendre de passer a autre choses dans 3 ans par exemple. :welcome:

cellosolo

Message par cellosolo » mar. oct. 28, 2008 9:34 am

Testore a écrit :et donc la meilleure solution est d'acheter un chinois sur le net, et attendre de passer a autre choses dans 3 ans par exemple. :welcome:
Bon tu peux aussi acheter un chinois chez un luthier français .... faut pas pousser quand même.

Testore

Message par Testore » mar. oct. 28, 2008 9:39 am

si tu veux le payer 2,3,4 fois plus cher, rien ne t'en empeche en effet.
sinon, sur ebay, on trouve de tres "bons" specimens pour moins.

les temps sont durs pour tous le monde.

par exemple ça :
http://cgi.ebay.com/Stradivari-Model-An ... 240%3A1318

en plus la boite est super solide..je la connais, c'est genre flight case.

lorill

Message par lorill » mar. oct. 28, 2008 9:48 am

Testore a écrit : par exemple ça :
http://cgi.ebay.com/Stradivari-Model-An ... 240%3A1318

en plus la boite est super solide..je la connais, c'est genre flight case.
Euh, non. J'ai eu cette boite.
Au bout d'une semaine, la couture de la poignée latérale à lâchée.
Au bout de six mois, les parties en simili-cuir commencent a craquer sérieusement (la poignée centrale, au dessus de la fermeture éclair)
Au bout d'un an, les parties métalliques se mettent aussi à lâcher (j'ai cassé une tirette, et un anneau de sangle).

Je ne suis pas allé plus loin, donc je ne sais pas ce qui lâche après.

Testore

Message par Testore » mar. oct. 28, 2008 10:08 am

bon, moi j'en ai eu une qui m'a servie à transporter un Vuillaume de Vienne à Paris.
pas eu de problemes.

bref

lorill

Message par lorill » mar. oct. 28, 2008 10:10 am

Tu as du avoir l'original, et moi la copie bas de gamme...

cellosolo

Message par cellosolo » mar. oct. 28, 2008 10:23 am

Testore a écrit :si tu veux le payer 2,3,4 fois plus cher, rien ne t'en empeche en effet.
Vu sous cet angle effectivement ....

loulou35

Message par loulou35 » mar. oct. 28, 2008 10:25 am

Retour au post initial:

Si tu veux un Européen correct qui sort des mains d'un artisan, il faut aligner au (très) bas mot 3/4000 euros pour des instruments à la lignée incertaine et dans un état euh... loin de neuf ou d'une belle patine de vrai ancien. En dessous, à l'exception des instruments de fin de scolarité à Mirecourt (Fabienne pourra certainement compléter), tu n'as rien de décent. Il y aussi des Européens qui sortent d'usine à des tarifs inférieurs mais il semble que ce n'est pas ce que tu cherches.

Un instrument neuf de luthier oscille entre 12 k€ et 36 k€ avec des délais d'attente variables selon le luthier (de dispo immédiatement à 4 ans de délai). A noter que selon certains luthiers (qui ne fabriquent pas eux-mêmes), la régularité de la qualité de fabrication d'un violoncelle pour un facteur donné reste assez aléatoire, là où les résultats sont plus réguliers pour le violon. J'ai récemment essayé un instrument tout juste terminé par un luthier d'excellente réputation qui illustre bien cela: un ratage complet. L'inverse doit aussi être vrai avec de divines surprises.

Ton parti-pris d'éviter les instruments chinois est tout à ton honneur (je vais essayer de faire de même pour mes achats de jouets à Noël, mais j'ignore complètement si je vais réussir), car j'imagine que tu réalises bien que pour un budget inférieur à 3 k€, ça te pose une contrainte certaine.
Modifié en dernier par loulou35 le mar. oct. 28, 2008 10:32 am, modifié 2 fois.

cellosolo

Message par cellosolo » mar. oct. 28, 2008 10:29 am

Pas mieux ...

iette

Message par iette » mar. oct. 28, 2008 7:43 pm

Merci pour vos réponses.

J'ai fixé mon budget max à 4000 €. A ce prix-là, est-ce possible d'avoir un instrument ancien correct?
Sachant que ce budget ne comprend que le violoncelle et l'archet (j'ai déjà une housse et une boite).
Je ne suis pas une grande violoncelliste, j'ai simplement besoin d'un instrument qui sonne bien et qui me permette de faire des progrès.
J'ai vraiment du mal à me faire rendre compte si avec ce budget ce que je veux est impossible ou pas.

Et si c'est possible, où faut-il que je cherche? Les luthiers sont-ils les mieux placés pour proposer des instruments anciens ou faut-il que je cherche des annonces?
Avez-vous des bons plans?

Merci d'avance pour vos conseils.

PS : Loulou35 je ne sais pas exactement ce que tu recherche comme jouets pour Noël mais je peux te donner des idées. Si tu as besoin, contacte moi.

materazzi

Message par materazzi » mar. oct. 28, 2008 9:42 pm

pour 4000€ violoncelle + archet moi je te conseilleré vivement d'acheter un tres bon violoncelle chinois...
il faut savoir que les violoncelles chinois actuels sont fabriqués à la main, et souvent vernis en france par exemple...
pour 2000€ tu auras un bon violoncelle, efficace. l'archet n'est pas a négligé, il est aussi important que l'instrument,
voir plus pour certains...
si tu as l'occasion d'aller sur paris va donc faire un tour rue de rome, tu seras comblée

Répondre