Quel archet à ce prix-là?

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
La Taupe

Quel archet à ce prix-là?

Message par La Taupe » dim. août 10, 2008 1:45 pm

Bonjour, n'ayant toujours pas les moyens de m'acheter un cello, j'envisage de commencer par m'offrir un archet. J'ai un budget d'environ 400 euros et après avoir parcouru ce forum de long en large, j'ai l'impression qu'il me faudrait plutôt 2500 euros (le prix du cello que je loue...) pour avoir une baguette (magique?) digne de ce nom.

En bref, pourriez-vous me dire à quoi je peux prétendre avec ma tirelire? Et aussi qq trucs basiques : que faut-il regarder en priorité sur un archet? Plutôt bois ou carbone? Plutôt lourd ou léger? Quel serait le meilleur rapport qualité/prix avec un si petit budget?...

Je n'irai pas chez mon luthier avant septembre, mais comme en général je le regarde en souriant bêtement, je préfèrerais être un peu avisée histoire de lui poser au moins quelques questions pertinentes.

Merci d'avance pour vos conseils.
On n'a jamais vu un aveugle dans un camp de nudistes. Woody Allen

LaCordeSensible

Re: Quel archet à ce prix-là?

Message par LaCordeSensible » dim. août 10, 2008 6:31 pm

400€ c'est tout à fait correct pour un premier archet ! Surtout si c'est pour jouer sur un violoncelle de location.
Pour le choix, tu ne dois pas le faire en fonction du prix que tu pourrais connaitre des archets que tu vas essayer mais, en les essayant en prenant ton temps.
Il te faudra procéder par élimination. Gardes-en 2 voire 3 à la fin. Prends bien ton temps pour les comparer. Là, tu peux demander les prix au luthier. :D
Ainsi, ce n'est pas la valeur pécunière de la baguette qui va influencer ton choix mais ton ressenti. Dis juste que c'est un premier achat mais que tu ne veux pas une baguette bas de gamme par exemple.
Celui que tu choisiera ne sera pas forcément le plus cher :wink:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

La Taupe

Message par La Taupe » dim. août 10, 2008 7:13 pm

Merci pour ta réponse LaCorde. J'avais pas pensé à en emmener plusieurs chez moi, alors que oui, ça paraît évident.

Et sinon, à ce prix, il vaut mieux carbone, bois, ou c'est kif kif? Et puis oui j'ai un violoncelle de loc', mais le but étant d'en avoir un chouette à moi, je voudrais qqch qui tienne la route pour la suite aussi. Enfin, c'est un peu flippant d'être devant un choix pareil...

Et euh, je relance ma question précédente : c'est "quoi", un bon archet? A part le son qu'on peut produire avec, bien sûr.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. août 10, 2008 7:21 pm

en général, on les essaie sur place. Il pourra te donner ses impressions aussi.
A ce prix-là, il vaut mieux du bois. Le bois c'est toujours mieux, c'est une matière vivante.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

La Taupe

Message par La Taupe » dim. août 10, 2008 7:47 pm

Ah ok, je pensais que c'était comme pour les instruments, qu'on pouvait les prendre chez soi. Bon je verrai ça avec lui.

Helize

Message par Helize » dim. août 10, 2008 8:31 pm

LaCordeSensible a écrit :en général, on les essaie sur place. Il pourra te donner ses impressions aussi.
A ce prix-là, il vaut mieux du bois. Le bois c'est toujours mieux, c'est une matière vivante.
Pas forcément, il paraît qu'un bon archet carbone ça peut être meilleur qu'un mauvais archet pernambouc.

Je n'ai jamais essayé d'archet carbone. Par contre je peux vous dire que mon premier archet était vraiment nul, alors que je l'avais acheté neuf à 360 euros et qu'il était en pernambouc... Hé oui, je débutais, je ne savais pas que l'archet avait tant d'importante, je n'ai même pas pensé à en essayer plusieurs :? alors on a pris d'après le budget, et c'était pas une réussite :(

La Taupe

Message par La Taupe » dim. août 10, 2008 9:03 pm

Helize a écrit : Par contre je peux vous dire que mon premier archet était vraiment nul
Qu'est-ce que tu appelles nul?

C'est précisément ce que je voudrais éviter, mettre le peu que j'ai dans un archet à la ramasse... mais j'ai pas assez d'expérience pour m'en rendre compte sur le moment.

Helize

Message par Helize » dim. août 10, 2008 9:49 pm

1° que quand j'ai essayé l'ancien archet d'un ami, que j'ai vu qu'il était 3 fois mieux et qu'il l'avait payé 150 euros, ben j'ai compris que j'avais été la reine des nouilles d'acheter celui-là. Parce que même en archet d'étude et dans un petit budget on peut quand même trouver qqch qui sonne (c'est réjouissant^^).
2° Alors cet archet... Comment dire. Pas de son. Vous me direz c'est pas l'archet qui fait le son c'est le violoncelliste. Oui mais, ce truc là, ça n'a pas de résistance. Le poids: léger mais inconsistant, indéfini, pas réparti, aucun travail d'équilibre.
De toute façon le poids n'est pas un critère. On peut avoir un archet qui fait 72g ou 82. Mon "nouvel" archet en fait 82, plutôt lourd donc, mais le poids est bien réparti alors il est très maniable et il a du son (y compris à la pointe :D ).
Je sais pas si je peux qualifier l'ancien archet de "mou". Ce n'est pas un critère en soi non plus. Certaines baguettes sont plus ou moins souples et ne se jouent donc pas de la même manière.
Heu... voilà.

La Taupe

Message par La Taupe » dim. août 10, 2008 10:07 pm

Ok, merci Helize :)

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. août 10, 2008 10:38 pm

Helize a écrit :
LaCordeSensible a écrit :en général, on les essaie sur place. Il pourra te donner ses impressions aussi.
Pas forcément, il paraît qu'un bon archet carbone ça peut être meilleur qu'un mauvais archet pernambouc.
il parait, il parait... ...qu'un bon archet est meilleur qu'un mauvais.
Avec 400€, puisque c'est bien le budget maximum dont il est question ici, La Taupe a toutes les chances d'acheter un bon archet en bois, pas en carbone.

JBap

Message par JBap » dim. août 10, 2008 11:59 pm

Mon archet en carbone vaut plus de 2000 euros... c'est la qualite de timbre et de jeu, ainsi que le compromis entre les 2 qui comptent, pas le materiau !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Windgassen

Message par Windgassen » lun. août 11, 2008 9:42 am

J'ai acheté le mien ... 65€ :oops: :oops: ...mais je n'ai pas honte, car deux profs m'ont dit "Si tu m'en trouves un à ce prix là de la même qualité, tu m'en prends un... en archet de "secours"... je prends!!"

Un gros coup de bol! Et quand je leur ai demandé s'il serait bien que j'achète un archet meilleur: réponse unanime: pas urgent, il a un excellent rendu et mon niveau de jeu lui va encore très bien!!

Donc, le budget, c'est une chose, la qualité c'est autre chose: travailles avec ton oreiille ou fais toi aider!!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. août 11, 2008 11:48 am

J'ai un Ary France paye 250 euros il y a 3 ans et dont je reste tres contente. J'ai essaye un archet 10 fois plus cher un jour, et j'ai prefere le mien.
Je ne sais pas trop comment definir un bon archet mais mon 1er critere est le confort de jeu : j'ai achete le mien alors que j'avais encore un cello et un archet de location parce que ce dernier me faisait tres tres mal au pouce. Evidemment, il doit te permettre d'avoir un bon son, ce qui est + subjectif. Je te conseille de demander a ton prof son avis sur les qq archets que tu preferes.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

La Taupe

Message par La Taupe » lun. août 11, 2008 12:12 pm

Merci pour toutes vos réponses :)
Madame Irma a écrit :J'ai un Ary France paye 250 euros il y a 3 ans et dont je reste tres contente.
Je viens de regarder un peu leur site, il y a pas mal de choix dans mes prix effectivement. Mais sais-tu d'où viennent leurs archets? Parce que là, apparemment, ils font un peu de tout... " la décoration de noël sous toutes ses formes, boules, guirlandes, lustres..., des archets pour violon, alto,violoncelle, contrebasse ; réalise des arçons de selle de chevaux "... :?

Ah, une autre question : pour maillechort (connaissais pas) j'ai trouvé ça : "Le maillechort est un alliage de cuivre, nickel et zinc d'aspect argenté mis au point par les français Maillet et Chorier en 1819 et qui lui donnèrent son nom." C'est important que ce soit "monté maillechort"? Et c'est quelle partie dans l'archet?

Et une deuxième, pour la route : quand on dit fabrication industrielle, ça veut dire que les archets sont moulés? C'est possible, ça? J'ai du mal à imaginer la machine qui ferait ça.

bexfs

Message par bexfs » lun. août 11, 2008 1:03 pm

La Taupe a écrit :Merci pour toutes vos réponses :)
Madame Irma a écrit :J'ai un Ary France paye 250 euros il y a 3 ans et dont je reste tres contente.
Je viens de regarder un peu leur site, il y a pas mal de choix dans mes prix effectivement. Mais sais-tu d'où viennent leurs archets? Parce que là, apparemment, ils font un peu de tout... " la décoration de noël sous toutes ses formes, boules, guirlandes, lustres..., des archets pour violon, alto,violoncelle, contrebasse ; réalise des arçons de selle de chevaux "... :?

Ah, une autre question : pour maillechort (connaissais pas) j'ai trouvé ça : "Le maillechort est un alliage de cuivre, nickel et zinc d'aspect argenté mis au point par les français Maillet et Chorier en 1819 et qui lui donnèrent son nom." C'est important que ce soit "monté maillechort"? Et c'est quelle partie dans l'archet?

Et une deuxième, pour la route : quand on dit fabrication industrielle, ça veut dire que les archets sont moulés? C'est possible, ça? J'ai du mal à imaginer la machine qui ferait ça.
J'ai un Ary France à un prix equivalent et je n'en suis pas deçu (en même temps je fais du violoncelle depuis 1 an et demi). Ma prof l'avait essayé avec moi et à priori le trouvait bien aussi. Je crois que c'est une entreprise française(sud de la France il me semble) qui favorise l'insertion des handicapés en leur apprenant divers metiers d'artisanat dont l'archeterie (et d'autres trucs).
Sinon je doute que ce soit moulé mais l'usinage doit etre industrialisé

Répondre