Questions du début

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
Muriel

Questions du début

Message par Muriel » lun. août 27, 2007 12:19 pm

Bonjour !

J'ai 23ans, je n'ai jamais pratiqué la musique et je veux commencer le violoncelle. J'en suis tombée amoureuse il y a 8ans avec la parution du 1er album de Jorane, pour ceux qui connaissent.
Aujourd'hui, je veux me lancer.
Mon budget étant restreint, je compte acheter via le net . J'ai vu un violoncelle stagg 4/4 environ 400euros.
Vu que c'est un début complet, le fait que la qualité soit peut-être un peu inférieure ne me dérange pas, ça me plaît presque, ce côté "expérimental" :wink:
Par contre j'y connais rien et j'aurai besoin de réponses. A commencer par : qu'est-ce que ça veut dire 3/4, 4/4 etc? Qu'est-ce que ça change? (Son, taille, etc)
Y-a-t-il des choses importantes à savoir pour une novice comme moi avant de commencer?

Helize

Message par Helize » lun. août 27, 2007 12:34 pm

Il te faut un 4/4, c'est-à dire un entier. Les violoncelles plus petits (3/4, 1/2, 1/4, 1/8...) sont faits pour les enfants. Certains adultes jouent des 7/8 (entre le 3/4 et l'entier) quand ils ont des petites mains, car les écarts sont plus petits. Mais la caisse étant plus petite, ça sonne moins bien.

IFred

Message par IFred » lun. août 27, 2007 12:48 pm

Vu que c'est un début complet, le fait que la qualité soit peut-être un peu inférieure ne me dérange pas.
Personnellement je pense que c'est une erreur de raisonner comme cela, jje pense qu'au contraire il faut un instrument avec lequel tu puisses prendre du plaisir une fois avoir passer le cap du tattonement. la courbe d'apprentissage et de plaisir des violons cellos est différentes de celle du piano et si tu vises un "outils" trop bas tu risques de té décourager beaucoup plus vite, idem si tu dois luter avec un instrument mal monté.

Si tu veux juste expérimenter et voire si cela te plaie loue plutot un bon instrument quelques mois (je suppose que les luthiers ont plusieurs qualités dans leur instruments de location).

Windgassen

Message par Windgassen » lun. août 27, 2007 1:01 pm

OH, ne tape pas trop trop bas en qualité... sinon rapidement, tu vas être très insatisfaite de ta prestation...

J'ai débuté il y a 10 mois et j'ai acheté au bout de 4 mois, celui de loc m'avait rapidement déçu, un instrument de qualité "convenable", en tout cas, qui sonne bien à mon oreille et qui est beau (c'est important aussi).

Muriel

Message par Muriel » lun. août 27, 2007 2:33 pm

Merci pour les conseils...
J'avais pensé aussi à louer, mais je me suis dit qu'au final ça revenait plus cher que d'acheter... Est-ce vraiment le cas ? Quel est le coût moyen d'une location ?
Sachant qu'après il faut aussi payer les cours...
:?

FreeMa

Message par FreeMa » lun. août 27, 2007 3:08 pm

J'ai un violoncelle en location à 23€ par mois, et pour les cours, je paie 90€ l'année (mais je suis non imposable)

Muriel

Message par Muriel » lun. août 27, 2007 3:15 pm

23 € par mois? c'est bien moins cher que ce que je pensais. Pour les cours, je crains que sur Paris ce soit beaucoup plus cher que ça, par contre...

lolec

Message par lolec » lun. août 27, 2007 4:32 pm

j'ai comme tout le monde ici commencé par une location et rapidement j'ai acheté mais je continu d'essayer des violoncelles pour augmenter le champ de vision si je puis dire!j'en ai entendu des bizarres des pas beau du tout des moyens pour placer un peu le sujet les instruments que j'ai essayé été entre 800€ et 7000€.
donc ne te précipite pas pour acheter prend le temps de t'imprégner du son pour savoir ce que tu veux ou pas! :D
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Muriel

Message par Muriel » lun. août 27, 2007 4:54 pm

Mais alors à quoi reconnaît-on un bon instrument? comment définir si le son est bon quand on a pas déjà l'oreille "violoncellique" très développée?

IFred

Message par IFred » lun. août 27, 2007 7:30 pm

tu peux faire confiance à un des tiers: luthier, prof, ami.
Puis apprend à juger avec ton expérience

ps: je me demande si l'on ne pourrait pas imaginer que dans chaque ville ou il y a des membres de l'association certain soient volontaires avec du temps pour essayer quelques cellos avec les débutants de l'asso de leur ville? Enfin je ne sais pas c'est peut être incongrue comme idée.

Testore

Message par Testore » lun. août 27, 2007 7:48 pm

cette idée est intelligente.Je me propose, si jamais..

mélomaniak

Message par mélomaniak » lun. août 27, 2007 8:29 pm

Je veux bien quelqu'un pour tester des cellos sur Nantes car d'ici 5-6mois, je vais m'en acheter un(mon premier) et j'ai un budget de 2000eur.

lolec

Message par lolec » lun. août 27, 2007 8:31 pm

moi aussi je suis partant sur lille et environ!
même si je suis pas pro! :lol:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

ad lib

Message par ad lib » lun. août 27, 2007 8:39 pm

alors là, si je cherchais à acheter cela ne serait pas tombé dans l'oreille d'une sourde! c'est sympa de votre part ! :D

personnellement je le fais systématiquement pour mes élèves mais ici je ne réponds pas présent car je crains que cela ne soit très chronophage: à part pour l'instrument de base il faut toujours plusieurs aller retours pour trouver son bonheur

en revanche des adresses fiables sur Paris pour un instrument de débutant j'en ai pour qui veut

Testore

Message par Testore » lun. août 27, 2007 8:45 pm

ad lib a écrit :
alors là, si je cherchais à acheter cela ne serait pas tombé dans l'oreille d'une sourde! c'est sympa de votre part ! :D

personnellement je le fais systématiquement pour mes élèves mais ici je ne réponds pas présent car je crains que cela ne soit très chronophage: à part pour l'instrument de base il faut toujours plusieurs aller retours pour trouver son bonheur

en revanche des adresses fiables sur Paris pour un instrument de débutant j'en ai pour qui veut
il faut simplement combiner lors d'une venue sur Paris..

Répondre