Achat de violoncelle

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
wolf note

Re: Achat de violoncelle

Message par wolf note » dim. oct. 14, 2018 8:32 pm

MarcoR a écrit :
sam. oct. 13, 2018 6:19 pm
wolf note a écrit :
ven. oct. 12, 2018 7:47 pm
Oui, moulés.
Si tôt ?! Je n'imaginais pas... Merci !

Est-ce que sur une table moulée on peut voir les lignes du bois "déformées" (si je comprends bien le principe) ?
Je pense que les moulés apparaissent avec la Révolution Industrielle, 2ème moitié du XIXème.
Je ne réussi pas à voir les déformations des fibres, les beaux "moulés repris à la main" sont, à mon avis, assez difficile à déceler, je me souviens de Jean Schmitt, qui pourtant avait une énorme expérience, se tromper et le voir seulement au détablage.

wolf note

Message par wolf note » dim. oct. 14, 2018 8:37 pm

Cellophile77 a écrit :
sam. oct. 13, 2018 8:37 pm
Le dos d'un violoncelle moulé est-il en une seule pièce ou en deux pièces?
En général en 2 pièces, je ne sais pas comment le joint résistait à l´opération, il me semble qu´ils le faisaient avant, j´avais vu à Mirecourt, il y a longtemps, des planches moulées et le sur joint était collé du papier journal, je ne sais pas pourquoi.

deb 06

Message par deb 06 » dim. oct. 14, 2018 8:48 pm

Pour que la colle du joint ne gêne pas le démoulage (à froid)?
À Mirecourt il y a une machine à mouler exposée à l'extérieur si mes souvenirs sont bons...

MarcoR

Message par MarcoR » dim. oct. 14, 2018 9:16 pm

wolf note a écrit :
dim. oct. 14, 2018 8:32 pm
MarcoR a écrit :
sam. oct. 13, 2018 6:19 pm
wolf note a écrit :
ven. oct. 12, 2018 7:47 pm
Oui, moulés.
Si tôt ?! Je n'imaginais pas... Merci !

Est-ce que sur une table moulée on peut voir les lignes du bois "déformées" (si je comprends bien le principe) ?
Je pense que les moulés apparaissent avec la Révolution Industrielle, 2ème moitié du XIXème.
Je ne réussi pas à voir les déformations des fibres, les beaux "moulés repris à la main" sont, à mon avis, assez difficile à déceler, je me souviens de Jean Schmitt, qui pourtant avait une énorme expérience, se tromper et le voir seulement au détablage.
Ok merci. Je demande ça car j'ai vu un violoncelle dont la table avait des déformations dans les lignes du bois qui semblaient suivre les reliefs de la table, exactement ce qu'on pourrait attendre d'une table bien droite avec des lignes parallèles qui serait déformée mécaniquement, et non pas creusée. C'était vraiment étrange ma prof n'avait jamais vu ça, ça semblait très artificiel. Et comme par hasard, c'était un Mirecourt, plutôt ancien (et pas top mais peu importe).

Cellophile77

Message par Cellophile77 » lun. oct. 15, 2018 8:09 am

wolf note a écrit :
dim. oct. 14, 2018 8:37 pm
En général en 2 pièces, je ne sais pas comment le joint résistait à l´opération, il me semble qu´ils le faisaient avant, j´avais vu à Mirecourt, il y a longtemps, des planches moulées et le sur joint était collé du papier journal, je ne sais pas pourquoi.
deb 06 a écrit :
dim. oct. 14, 2018 8:48 pm
Pour que la colle du joint ne gêne pas le démoulage (à froid)?
À Mirecourt il y a une machine à mouler exposée à l'extérieur si mes souvenirs sont bons...

Merci pour vos réponses.
Avez-vous eu l’occasion d’en avoir un sous la main? De le jouer ou au moins d’entendre le son émis?

Répondre