Combien d'Euros pour votre Cello ?

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
Gilead

Re: Combien d'Euros pour votre Cello ?

Message par Gilead » mar. mai 22, 2018 5:41 pm

J'ai acheté mon 1er violoncelle 1200€ (un Palatino, bien chinois mais correct et retravaillé un peu par le luthier avant de me le vendre) et l'ai revendu 1000€.
Je pensais que c'était honnête de faire une petite décote mais au final, tout le monde m'a dit que j'aurais pu le revendre au prix d'achat.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

wolf note

Message par wolf note » mar. mai 22, 2018 6:07 pm

Je n’ ai pas l’intention d’ acheter un violoncelle donc je ne répondrai pas à la question mais il me semble que le problème est radicalement différent pour un amateur jouant dans sa chambre et ayant un cours par semaine ou un prof dans une petite école de musique et un musicien plus "exposé ", type, fin d’etudes supérieures, passant des concours d’orchestre ou internationaux, entrant dans un quatuor etc.....
Pour la première catégorie 5000€ devraient suffire (sauf si la personne à les moyens et veux se faire plaisir, comme moi avec mon vélo :lol: )
Pour la seconde, le violoncelle, l’archet et le violoncelliste doivent être à des niveaux cohérents, difficile en dessous de , disons 25 ou 30K €

Djip

Message par Djip » mar. mai 22, 2018 6:41 pm

Décidément le vélo c'est un truc de violoncelliste et de luthier! Effectivement, quand on doit jouer dans des grandes salles, faire des enregistrements etc... les prix montent vite...

dosolrela

Message par dosolrela » mar. mai 22, 2018 6:55 pm

Bonsoir à tous

Et que dire de l'archet !!!
Un étudiant en cours de professionnalisation m'a dit un jour, que ses professeurs lui avaient dit, et c'est ce qu'il avait fait, qu'il fallait d'abord s'acheter un excellent archet et que l'achat du violoncelle viendrait après ...
Qu'en pensez vous ?
Donc :
Combien d'euros pour votre archet ?

(Pour la petite histoire, il a essayé le violoncelle que je convoitais avec son archet, puis avec le mien (un allemand d'étude moyen) : rien à voir (ou plutôt à entendre) !)

Djip

Message par Djip » mar. mai 22, 2018 6:58 pm

En gros un archet à la hauteur d'un violoncelle à 25/30 000 ça vaut dans les 3000. Mais tout ça est très résumé.

Sold'eau

Message par Sold'eau » mar. mai 22, 2018 7:55 pm

wolf note a écrit :
mar. mai 22, 2018 6:07 pm
Je n’ ai pas l’intention d’ acheter un violoncelle donc je ne répondrai pas à la question mais il me semble que le problème est radicalement différent pour un amateur jouant dans sa chambre et ayant un cours par semaine ou un prof dans une petite école de musique et un musicien plus "exposé ", type, fin d’etudes supérieures, passant des concours d’orchestre ou internationaux, entrant dans un quatuor etc.....
Pour la première catégorie 5000€ devraient suffire (sauf si la personne à les moyens et veux se faire plaisir, comme moi avec mon vélo :lol: )
Pour la seconde, le violoncelle, l’archet et le violoncelliste doivent être à des niveaux cohérents, difficile en dessous de , disons 25 ou 30K €
Merci Wolf note je suis parfaitement le raisonnement .

je suis donc de la catégorie 1 , j'ai éventuellement un peu d'argent a mettre sur la table, je voudrai me faire plaisir et si comme le dit JBap un instrument peu prendre un peu de valeur a minima ne pas en perdre , y a t il une somme mini a envisager ? combien ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mar. mai 22, 2018 9:04 pm

Moi, je suis prêt à dépenser 3500 pour un cello avec le son d'un Jay Hayde. Pas plus, vu mon niveau, je ne mérite pas un instrument meilleur.

Je ne suis intéressé que par le son. La cote correspondante à un instrument ancien ne m'intéresse pas du tout, et je la considère même contre-productive, car elle va hausser le prix d'un instrument sans en améliorer le son.

Je considère que les luthiers modernes font des instruments qui sonnent aussi bien que les vénérables anciens, et si j'avais besoin d'un bon instrument, j'aurais acheté un bon instrument d'un luthier contemporain.

Ce n'est que mon opinion. J'ai écouté les opinions des autres avec respect, même si je ne les partage pas.
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mar. mai 22, 2018 9:08 pm

dosolrela a écrit :
mar. mai 22, 2018 6:55 pm
Bonsoir à tous

Et que dire de l'archet !!!
Un étudiant en cours de professionnalisation m'a dit un jour, que ses professeurs lui avaient dit, et c'est ce qu'il avait fait, qu'il fallait d'abord s'acheter un excellent archet et que l'achat du violoncelle viendrait après ...
Qu'en pensez vous ?
Donc :
Combien d'euros pour votre archet ?

(Pour la petite histoire, il a essayé le violoncelle que je convoitais avec son archet, puis avec le mien (un allemand d'étude moyen) : rien à voir (ou plutôt à entendre) !)
Expérience: Mon meilleur violoncelle, le jour où j'ai remplacé son ancien archet par l'actuel, a fait un bond en qualité de son phénoménal.
Tout le monde me l'a fait remarquer.
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cellotonic

Message par cellotonic » mar. mai 22, 2018 10:46 pm

- 1er violoncelle : un bon français entretenu classiquement par un luthier, réservé pour la maison et mes zoreilles, depuis qu'il a failli prendre des mauvais coups sur une scène rockeuse un peu trop animée. Les cordes : des Jargar et Spirocore. L'archet est aussi de bonne facture française. Avec lui, j'ai l'impression d'être un grand artiste chaque soir :wink:.

- 2ème violoncelle : un tout-terrain de naissance inconnue qui voyage à vélo ou en bus et joue sans complexe à l'intérieur comme à l'extérieur dans des conditions diverses et variées ; remis en forme par mes soins avec des cordes économiques Crown (80 € le jeu), des raccords à l'encre de Chine pour la beauté de la touche et un coup de chiffon général ; il brille bien et sonne convenablement pour mes zoreilles en perte de dB :D. Il est en parfaite symbiose avec les autres instruments de l'ensemble. L'archet a été remèché en crins synthétiques Coruss et consomme beaucoup de colophane, moyennant quoi il accroche parfaitement et fait ronfler l'instrument à merveille. Mon chef est satisfait ... Du moment qu'il a un "violoncelliste" qui fait le job, il ne chipote pas. L'assurance : une jolie housse correctement rembourrée couleur orange fluo, pratique pour être vu la nuit à vélo. L'ensemble (instrument, archet et housse) a une valeur en Euros n'atteignant même pas la moitié du premier nombre à trois zéros.

- le précédent violoncelle, un joli chinois payé 1100 € en 2008 (archet et housse compris), a été revendu, après examen et essai par un prof, pour 700 € en 2014 à son élève. Il n'a donc pas pris de valeur, mais a compensé largement une location (6 ans à 200 € = 1200 €, à comparer à 1100 - 700 = 400 €). J'ai versé une larme quand il est parti pour sa nouvelle vie et je le regrette parfois ... Mais bon, il ne faut pas être trop sentimental.
Modifié en dernier par cellotonic le mer. mai 23, 2018 8:29 am, modifié 5 fois.

wolf note

Message par wolf note » mar. mai 22, 2018 11:31 pm

Sold'eau a écrit :
mar. mai 22, 2018 7:55 pm
Merci Wolf note je suis parfaitement le raisonnement .

je suis donc de la catégorie 1 , j'ai éventuellement un peu d'argent a mettre sur la table, je voudrai me faire plaisir et si comme le dit JBap un instrument peu prendre un peu de valeur a minima ne pas en perdre , y a t il une somme mini a envisager ? combien ?
C’est difficile à dire. Je pense que, en France, on doit trouver des violoncelles à partir de 12000€, fait par des jeunes luthiers ou des plus vieux qui galèrent. Toutefois autant on peut acheter un violon à un luthier de ce type autant un violoncelle, en raison des forces en présence, c’est plus risqué, le manque d’experienice peut être fatal au moment de la conception des voûtes et des épaisseurs. Ne faisant pas de commerce, je ne suis pas trop au fait des prix pour les instruments d’etude anciens.

Orliac

Message par Orliac » mer. mai 23, 2018 8:04 am

A ce propos d'instruments qui prennent ou perdent de la valeur, voici une anecdote trouvée dans un ancien livre consacré à Stradivari.
Le musicien Merghi, qui fut le maître de Piatti, se promenait dans les rues de Milan quand il vit passer un ouvrier poussant une brouette pleine d'objets à jeter, dont un violoncelle. L'ouvrier lui proposa de l'en débarrasser. C'était un véritable stradivarius que Merghi vendit à Paganini en 1835. Vuillaume l'acheta et le revendit en 1854 à la comtesse Stanlein.

cellotonic

Message par cellotonic » mer. mai 23, 2018 8:23 am

Orliac a écrit :
mer. mai 23, 2018 8:04 am
...il vit passer un ouvrier poussant une brouette pleine d'objets à jeter, dont un violoncelle ...
Il faut que j'aille vite faire expertiser mon second violoncelle, car en fait je ne connais rien de son passé ; c'était aussi un rebut avant que je lui redonne une seconde vie. :mrgreen:

lamajeur

Message par lamajeur » mer. mai 23, 2018 8:13 pm

wolf note a écrit :
mar. mai 22, 2018 6:07 pm
il me semble que le problème est radicalement différent pour un prof dans une petite école de musique et un musicien plus "exposé ", type, fin d’etudes supérieures, passant des concours d’orchestre ou internationaux, entrant dans un quatuor etc.....
Pour la première catégorie 5000€ devraient suffire
Whaou grandiose Wolf !
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

wolf note

Message par wolf note » mer. mai 23, 2018 8:53 pm

Pourquoi ?

cello-56

Message par cello-56 » mer. mai 23, 2018 9:02 pm

Ça m'amuse cette dérive vers le vélo 4000 ... 5000 €.

Mon truc c'est le surf. Mon rêve une planche Roy Stewart ... Pour l'instant, je dois me contenter d'une plus modeste, en paulownia à 12000 €. :?

Répondre