Premier violoncelle, achat par internet.

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
Répondre
Violoncello.

Premier violoncelle, achat par internet.

Message par Violoncello. » lun. févr. 02, 2015 6:54 pm

Bonjour à tous !

Pianiste depuis... De nombreuses années... Je suis actuellement à l'université en musique et musicologie et au Conservatoire national en classe de piano.

Je souhaite déjà depuis des nombreuses années, jouer du violoncelle. Problème oblige, je suis pianiste et au vu de ma situation actuelle et future, je ne peux me permettre d'arrêter les cours de piano ou bien de prendre et des cours de piano et des cours de violoncelle (budget étudiant impossible !).

Seulement, je n'ai plus la patience d'attendre pour jouer de cet instrument ! Je sais que certains me diront d'attendre encore quelques années afin de pouvoir avoir le budget pour continuer et mes cours de piano, et prendre des cours de violoncelle en partant sur de bonnes bases, ... Mais le temps passe trop vite et plus j'avance, plus je vois le violoncelle s'éloigner...

Je n'attends pas d'avoir un niveau de fou au violoncelle, c'est vraiment pour mon pur plaisir. Je n'envisage même pas de jouer des suite de Bach d'ici quelques années, enfin pour le moment. J'aimerais vraiment jouer des trucs qui sortent du contexte savant de la musique. (J'en vois et j'en entends tous les jours, ça fait du bien une petite pause parfois). Genre des trucs de ce style : https://www.youtube.com/watch?v=mh094YhoCyE

Pour cela, comme je n'ai pas forcément non plus le budget pour acheter ou louer un super violoncelle, et comme je commence tout juste, j'envisage éventuellement avec le peu d'argent gagné cet été en travaillant, m'acheter un violoncelle via Thomann, de ce type là : http://www.thomann.de/fr/rothjunius_rjc_5_cello_44.htm
Je sais qu'on est là sur du méga bas de gamme, mais c'est vraiment dans l'attente insupportable qui me tient depuis des années...

Pour les plus virtuoses violoncellistes d'entre vous, ça va vous paraître complétement absurde d'investir là-dedans, comme moi ça me paraît absurde d'investir dans un piano électrique à 700 euros signé Yamaha... Bref.

Je voulais juste savoir ce que vous pensiez de ma situation et de ce que j'envisage de faire par la suite... Pour information, ce n'est pas le premier instrument à cordes frottées que je touche, j'ai fais du violon et quelques années d'alto ! ;)

Eloïse

Re: Premier violoncelle, achat par internet.

Message par Eloïse » lun. févr. 02, 2015 9:13 pm

Bonjour Violoncello,

Je te répondrai simplement vas-y. Quand on n'a pas les moyens on fait comme on peut. Tu as de solides bases musicales, c'est un avantage et tu pourras trouver parmi tes amis soit à l'université soit au conservatoire, un(e) violoncelliste qui pourra te donner des conseils.

Plus tard, tu t'offriras un beau violoncelle. :wink:

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » mar. févr. 03, 2015 6:35 am

+1
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Violoncello.

Message par Violoncello. » mar. févr. 03, 2015 6:52 pm

Merci pour votre réponse ! J'attendais à me faire gronder à vouloir faire un achat comme celui-ci, mais visiblement, il y a des gens compréhensifs en ce qui concerne ma situation financière...

De toute façon, même si j'achetais un violoncelle bas de gamme chez un luthier, il aurait fallu que j'en rachète un bon des années plus tard... Donc t'en qu'à faire de prendre quelque chose de bas de gamme, autant le faire entièrement... :roll:

Que pensez-vous des avis de l'instrument sur Thomann ? À en croire certains, on pourrait croire que c'est le meilleur violoncelle pour débutant... Mais je ne suis pas non plus dupe, et à ce prix il doit bien y avoir des choses qui ne tournent pas rond...

D'ailleurs, il paraît que le violoncelle est livré avec quelque chose de démonté, mais je ne sais plus quoi... Afin d'éviter la casse, ... Mais est-ce qu'un luthier accepterait de me le monter et éventuellement faire des retouches sur celui-ci sans que j'en arrive à une somme énorme ?

J'ai regardé sur Leboncoin les annonces aussi, car parfois certains vendent des instruments de luthier à prix réduit. Mais 800 euros c'est le minimum que j'ai trouvé et trop cher...

fsi49

Message par fsi49 » mar. févr. 03, 2015 7:27 pm

Il ne faut pas se leurrer ... à 800 euros ça ne peut pas être un vrai "violoncelle de luthier" ... au mieux il a été monté par un luthier (chevalet, âme, cordier, réglage ...)

Je viens de jeter un coup d'oeil aux avis sur Thomann de l'instrument convoité ... effectivement il semble être livré non monté, c'est-à-dire que le chevalet n'est pas en place et qu'il faut donc l'installer. Le risque est déjà que l'âme soit déplacée ou tombée lors du transport vu que l'instrument n'est pas sous tension. Une fois le chevalet en place, il semble beaucoup trop haut (en tout cas d'après au moins un avis) ce qui nécessite l'intervention d'un luthier soit pour réduire la hauteur du chevalet soit pour revoir le renversement du violoncelle. En tout cas je pense qu'il y a un passage obligé chez le luthier au moins pour faire un réglage correct de l'âme et du chevalet ... voire plus si besoin (chevilles, cordes ...) ... difficile de te donner un budget, il faudrait voir avec un luthier, et quand bien même pourra-t-il te donner une indication de prix sans avoir vu l'instrument ?

C'est certain qu'à ce prix c'est du très bas de gamme, mais ça tu l'as déjà compris ...

demoiselle

Message par demoiselle » mar. févr. 03, 2015 7:33 pm

Violoncello. a écrit :D'ailleurs, il paraît que le violoncelle est livré avec quelque chose de démonté, mais je ne sais plus quoi... Afin d'éviter la casse, ... Mais est-ce qu'un luthier accepterait de me le monter et éventuellement faire des retouches sur celui-ci sans que j'en arrive à une somme énorme ?
D'après les commentaires, cordier démonté et cordes détendues. Donc avec l'âme qui se sera barrée pendant le transport (elle n'est maintenue que par la pression des cordes sur la table, quand on l'enlève, elle ne tient plus guère). Ca fait trois bonnes raisons de l'amener chez le luthier : tu vas avoir du mal à remonter tout ça toi-même. Pour les retouches, tu verras directement avec lui, il te dira ce qu'il pourrait faire, combien ça coute, et ce que tu y gagnerais... ensuite tu feras ton marché ;) Mais ça chiffre assez vite, surtout en comparaison de la valeur de l'instrument...
Violoncello. a écrit :J'ai regardé sur Leboncoin les annonces aussi, car parfois certains vendent des instruments de luthier à prix réduit. Mais 800 euros c'est le minimum que j'ai trouvé et trop cher...
Sur leboncoin, il y a également pas mal de margoulins qui cherchent à faire passer des vessies pour des lanternes... Méfiance extrême !

Violoncello.

Message par Violoncello. » mar. févr. 03, 2015 7:44 pm

Au final je ne sais plus quoi faire... :?

Parce que si j'achète déjà le violoncelle à 400 euros et que j'en ai encore pour 400 euros si ce n'est pas plus pour tout remettre à niveau, je risque d'avoir de sacrés surprises...

demoiselle

Message par demoiselle » mar. févr. 03, 2015 8:02 pm

Violoncello. a écrit :Au final je ne sais plus quoi faire... :?
Parce que si j'achète déjà le violoncelle à 400 euros et que j'en ai encore pour 400 euros si ce n'est pas plus pour tout remettre à niveau, je risque d'avoir de sacrés surprises...
Si tu y fais la totale, c'est qui risque d'arriver. Mais... pour simplement replacer l'âme et le chevalet (aux bons endroits par rapport à l'instrument), sans les modifier, ça ne te coutera pas bien cher. Tout le reste n'est pas indispensable, et surtout pas immédiatement. Si tu as les sous, tant mieux, sinon, tant pis. Eventuellement, si comme c'est écrit dans l'un des commentaires, les cordes sont effectivement vraiment trop hautes, ajuster le chevalet et peut être le sillet peut être un réel plus. Tout ça, le luthier te l'expliquera.

Mais en fait, on a déjà parlé de tout ça : viewtopic.php?f=18&t=12172&p=166051#p166101 ;)

*Alice*

Message par *Alice* » mar. févr. 03, 2015 10:28 pm

Mince, j'aurais pu te proposer le mien qui est dans ces prix et qui avait été réglé par un luthier (en Irlande ça se fait), sauf que je vis en Italie maintenant, et pas de passage en France prévu avant cet été... Perso je l'ai délaissé pour passer à la gamme au-dessus quand j'ai compris que le violoncelle et moi ça allait être une longue histoire, mais ne te décourage pas : trouver un truc jouable pour 500 euros, c'est faisable.

loulou35

Message par loulou35 » mer. févr. 04, 2015 12:12 am

Tu as plein de cordes à ton arc, commence à sortir avec un(e) violoncelliste: tu aviseras ensuite....

Roxy

Message par Roxy » mer. févr. 04, 2015 12:29 am

Salut Violoncello.,

Je me suis retrouvée dans la même situation que toi il y a quelques années quand j'ai commencé le violoncelle.
Le violoncelle me fascinait depuis longtemps et sur un coup de tête j'ai acheté un "violoncelle" sur internet. Je l'ai reçu, le chevalet n'était pas monté non plus, donc les cordes à mettre et remettre en place pour le faire tenir, étant bassiste à la base, je n'ai pas eu trop de mal mais c'est vrai que j'ai du la faire à la débrouillarde (craie dans les chevilles en priant que ça tienne).
Il n'avait pas un son terrible (voir horrible), mais c'était MON violoncelle. Et j'ai pu faire mes premiers pas avec et me rendre compte que c'était l'instrument de ma vie.

Mon réglage m'a duré environ 4 mois avant que je me décide à aller chez le luthier faire des petites révisions et avec lequel j'ai pu m'arranger vu mon petit budget étudiant. Il m'avait bien mis en place les chevilles, changé la pique réglé le chevalet pour environ 40€ (j'avais en plus de ça acheter une corde).

Un an et demi plus tard, après avoir économisé pendant un an grâce à mon job d'étudiant à temps partiel en plus de ma prépa, j'ai pu m'acheter mon violoncelle. Je voulais faire les choses biens donc j'ai tout acheté chez le luthier.

Si tu es passionné, fonce, n'hésite pas, on a qu'une vie!

fsi49

Message par fsi49 » mer. févr. 04, 2015 9:43 am

Si tel est ton budget, oui, fonce, après avoir vérifié les conditions de reprise chez Thomann ... tu l'achètes, tu le reçois, tu vérifies avec un violoncelliste (pas forcément besoin d'un pro) que le violoncelle est jouable, tu le montres à un luthier pour évaluer les (éventuels) travaux à faire ... et si ça ne va pas, tu le renvoies à Thomann. Pas traumatisant car il n'y aura pas encore d'affectif vu que tu n'auras pas encore commencé à jouer sur ce violoncelle ...

Dis-nous dans quel coin tu es, je suis certain qu'un forumiste se proposera de t'aider dans ta démarche ...

Violoncello.

Message par Violoncello. » sam. févr. 07, 2015 9:39 am

Je pense que le plus raisonnable, est encore d'attendre cet été et avec l'argent accumulé par mon travail saisonnier, acheter un violoncelle d'étude sur LeBonCoin où est bien mentionné qu'il a été acheté ou refait par un luthier... Et aller, j'augmente mon budget maximum à 600 euros ! C'est toujours peu, mais mieux que 400 quad même. :roll:

J'ai échangé avec fsi49, membre très gentil proche de ma ville étudiante, qui m'a même proposé d'en essayé chez des particuliers avant de me dire si oui ou non, le violoncelle en vaut la chandelle. :D

Je pense que du coup, j'arrêterai mes cours de piano l'année prochaine, mais je continuerai seul quand même car ça reste mon instrument de prédilection depuis 7 ans même en ayant passé par la guitare, l'alto, le violon, ... J'en suis toujours revenu au piano ! Pour laisser place à quelques cours de violoncelles...

En revanche, je ne pourrai toujours pas me permettre de prendre une heure de cours par semaine à 30€/h. Du coup, pensez-vous qu'avec même un cours d'une heure tous les quinze jours, je peux tout de même bien progresser ?

fsi49

Message par fsi49 » sam. févr. 07, 2015 11:20 am

Violoncello. a écrit : Du coup, pensez-vous qu'avec même un cours d'une heure tous les quinze jours, je peux tout de même bien progresser ?
A mon avis, oui .... l'important est d'être accompagné et suivi régulièrement, surtout au début

Violoncello.

Message par Violoncello. » sam. févr. 07, 2015 11:59 am

Super ! Alors je vais essayer de faire comme ça... :)

Ça va me faire bizarre, après tant d'années passées sur un instrument polyphonique, de passer à un instrument mélodique ! :mrgreen:

Répondre