Acheter ou louer?

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
Ithildrin

Acheter ou louer?

Message par Ithildrin » jeu. juin 06, 2013 9:36 pm

Bonjour,

Depuis longtemps je souhaite jouer du violoncelle et je compte débuter à la rentrée prochaine.
Le problème qui se pose est celui de l'acquisition d'un instrument. Dois-je louer ou acheter un violoncelle d'étude, sachant que mes moyens sont limités, étant au lycée (je précise que je me suis engagée auprès de mes parents à payer l'instru, du moins en partie)?
De plus je pratique déjà depuis un petit bout de de temps la guitare. Pensez vous que cela va m'aider?
Dernière chose (j'espère que je suis pas en train de vous ennuyer avec toutes ces questions :? ) : je suis gauchère et je pratique la guitare avec un instrument de gaucher. Est-il possible de prendre l'instrument "dans l'autre sens" ou dois-je me forcer à le prendre comme le ferait un droitier?

Voilà, voilà!

Eloïse

Re: Acheter ou louer?

Message par Eloïse » jeu. juin 06, 2013 10:03 pm

Bonjour Ithildrin,

Je te conseillerais de louer dans un premier temps, juste pour voir si tu accroches avec le violoncelle. C'est ce que j'ai fait et beaucoup d'autres aussi avant d'acheter le bébé. :wink:

Tu n'auras pas de souci à jouer en étant gauchère. Tu as déjà les doigts de la main gauche habitués à être les plus forts. :D

Ithildrin

Message par Ithildrin » jeu. juin 06, 2013 10:17 pm

Merci de ta réponse.
Le problème est que je suis habituée en guitare à avoir la main droite sur le manche et donc je dirais que mes doigts sont plus rapides et plus habitués à faire toutes sortes de démanchés... Ce qui n'est pas le cas de ma main gauche.
De toutes façons je pense que on prof me conseillera de point de vue là!

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. juin 06, 2013 10:27 pm

Attends-toi à ce que ce soit ta main gauche qui sera posée sur le manche. Autant c'est possible de jouer de la guitare avec le manche à droite autant le violoncelle nécessitera tout une intervention d'un luthier ( changement du chevalet, sillet, cordes inversées etc...)et cela ce n'est pas gagné du tout. Les luthiers du forum t'expliqueront mieux que moi.
Je suis aussi pianiste et ma main droite était plus véloce, avec le violoncelle, je suis devenue ambidextre. J'ai aussi gagné dans les écarts. Tu t'y feras très bien.

Ithildrin

Message par Ithildrin » jeu. juin 06, 2013 10:33 pm

Je pense aussi bien m'adapter, ça ne devrait pas trop poser de problèmes avec un peu de travail! :)

Anacrouse

Message par Anacrouse » ven. juin 07, 2013 8:50 am

Ithildrin a écrit :Bonjour,

Dernière chose (j'espère que je suis pas en train de vous ennuyer avec toutes ces questions :? ) : je suis gauchère et je pratique la guitare avec un instrument de gaucher. Est-il possible de prendre l'instrument "dans l'autre sens" ou dois-je me forcer à le prendre comme le ferait un droitier?

Voilà, voilà!
Bonjour et bienvenue :D
Mes 2 professeurs (successifs ) sont des gauchers,
ils jouent comme tout le monde .. et bien !
Regarde jouer un orchestre, il doit bien y avoir des violonistes, altistes, violoncellistes gauchers dans le lot..
Ca ne se remarque pas :wink:

Schnappi14

Message par Schnappi14 » ven. juin 07, 2013 9:02 am

Je suis gaucher aussi et ça n'a jamais été un souci pour le cello.

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » ven. juin 07, 2013 11:52 am

C'est vrai, tiens au fait...
Personnellement je n'ai jamais vu un violoncelliste jouer "à l'envers", en tenant son archet de la main gauche. Et vous ?
L'instrument étant parfaitement symétrique rien ne l'empêche pourtant, techniquement ou mécaniquement...

Les guitaristes gauchers ne s'en privent pas eux (alors que certaines guitares ne sont pas symétriques). Et ceci en inversant ou pas l'ordre des cordes.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

wphantom

Message par wphantom » ven. juin 07, 2013 12:07 pm

Cello_fan a écrit :C'est vrai, tiens au fait...
Personnellement je n'ai jamais vu un violoncelliste jouer "à l'envers", en tenant son archet de la main gauche. Et vous ?
L'instrument étant parfaitement symétrique rien ne l'empêche pourtant, techniquement ou mécaniquement...
La symétrie est extérieure, elle ne l'est pas à l'intérieur (ame / barrage). Du coup cela empêche ou du moins risque de poser problèmes pour inverser les cordes.

Après il y a possibilité de ne pas toucher les cordes mais j'imagine que cela va avoir des conséquence sur la façon d'attaquer les cordes avec l'archer...

Sylvain

demoiselle

Message par demoiselle » ven. juin 07, 2013 12:11 pm

La symétrie est extérieure, elle ne l'est pas à l'intérieur (ame / barrage). Du coup cela empêche ou du moins risque de poser problèmes pour inverser les cordes.
Je n'en avais jamais vu, mais les Chinois font apparemment des cellos pour gaucher : http://cgi.ebay.fr/Left-handed-Advanced ... 2ec879ef61. J'imagine que le montage de l'instrument est du coup cohérant par rapport à la symétrie.

Anacrouse

Message par Anacrouse » ven. juin 07, 2013 12:59 pm

Si l'on veut jouer en ensemble ce qui arrive , souvent plus vite qu'on ne croit, :)
jouer "gaucher" posera un problème, "géostatique" , si je puis me permettre ce terme...
En ensemble mono ou pluri-instrumental, les cordes ont, dans un pupitre, le même coup d'archet,
en inversant les cordes, ce sera très compliqué à mon avis :roll:

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. juin 07, 2013 1:01 pm

wphantom a écrit :
Je crois que cello_fan sait cela, je pense qu'il se demandait pourquoi, avec un violoncelle en l'était, personne n'apprendrait avec l'archet dans la main gauche... Et même si c'est pas ca, je me le demande, moi :D Cela dit, il est facile de répondre qu'il sera quasi-impossible de trouver un prof capable d'apprendre à quelqu'un à jouer de la sorte :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. juin 07, 2013 1:02 pm

Anacrouse a écrit :Si l'on veut jouer en ensemble ce qui arrive , souvent plus vite qu'on ne croit, :)
jouer "gaucher" posera un problème, "géostatique" , si je puis me permettre ce terme...
En ensemble mono ou pluri-instrumental, les cordes ont, dans un pupitre, le même coup d'archet,
en inversant les cordes, ce sera très compliqué à mon avis :roll:
C'est ce qu'on pourrait penser... cela dit, un grand altiste, Jürgen Kussmaul, a été longtemps l'alto solo d'un grand orchestre de radio en Allemagne, et n'ayant que 3 doigts à la main gauche, il joue inversé !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » ven. juin 07, 2013 1:18 pm

JBap a écrit :
wphantom a écrit :
Je crois que cello_fan sait cela, je pense qu'il se demandait pourquoi, avec un violoncelle en l'était, personne n'apprendrait avec l'archet dans la main gauche... Et même si c'est pas ca, je me le demande, moi :D Cela dit, il est facile de répondre qu'il sera quasi-impossible de trouver un prof capable d'apprendre à quelqu'un à jouer de la sorte :)
Oui oui, pour ne pas démonter la barre, je supposais qu'on ne touchât ( :roll: ) point à l'ordre des cordes.
Parce que, tant qu'à partir de zéro, un beau jour, et on est toutes et tous passés par là..., Alors pourquoi les gaucher ne démarrent-il pas avec l'archet main gauche... ?
La réponse concernant le prof, j'avoue ne pas y avoir pensé, mais c'est une bonne raison. Pareil pour les indications de doigté... Bonjour les entorses de neurones.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. juin 07, 2013 1:21 pm

Oui et on pourrait tout aussi bien retourner la question : pourquoi les droitiers prennent l'archet dans la main droite ? Si on est logique, la main demandant le plus de dextérité, c'est la gauche...
En d'autres termes, je ne crois pas que la prise en main de l'instrument soit liée à une quelconque problématique gaucher/droitier.

Répondre