Conseil luthier Lyon

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
Répondre
yoggi79
Messages : 40
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:04 am

Conseil luthier Lyon

Message par yoggi79 » lun. oct. 15, 2018 11:54 pm

Bonjour,

Désolé si la question a déjà été posée, mais le moteur de recherche ne permet pas de faire une recherche sur le mot "Lyon" :(

Je suis dans ma 10ème année de violoncelle, qui a la base était mon 2nd instrument après le piano. Mais depuis 4 - 5 ans, j'ai fais une pause avec le piano et du coup j'ai progressé. Et mon violoncelle d'étude, un chinois acheté chez un luthier pour 900 euros, ne me satisfait plus.
J'ai donc décidé d'acheter un meilleur instrument, mais avec une limite raisonnable compte tenu de mon niveau.

Je recherche un violoncelle avec un budget de 3 ou 4 000 € maxi. A ce prix là, et avec discussion avec ma prof, il vaut mieux viser du chinois fait à la main que de l'ancien type Mirecourt qui risque fortement d'être moins bon. J'ai pas mal lu ici de commentaires sur les Jay Haide :wink:

Tout ça pour dire que je serai dans quelques jours de passage à Lyon et comme dans ma ville il n'y a pas de luthier, je vais saisir cette opportunité pour essayer des violoncelles (je manque de recul, et ne veux pas faire la même erreur que mon piano à queue acheté trop rapidement...) et peut-être en cas de coup de cœur et après plusieurs essais en ramener un !

Je lance donc en appel pour des conseils sur les luthiers que je pourrais aller voir :wink:

Merci pour votre aide !!!
Jeff

Avatar du membre
jeromeb
Messages : 77
Enregistré le : mar. avr. 17, 2007 7:39 pm
Localisation : Monte Le Son (03)

Re: Conseil luthier Lyon

Message par jeromeb » mar. oct. 16, 2018 11:31 am

Ca fait maintenant presque 10 ans, mais j'ai été très satisfait du service et du conseil chez M. Roueyre, place des Jacobins ou mon faible budget a été considéré a sa juste valeur.
Un jour peut être ... (!)

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Conseil luthier Lyon

Message par Cello-mania » mar. oct. 16, 2018 12:46 pm

Voici quelques petits trucs à voir ou à demander :

-Demander si le violoncelle a été sculpté ou moulé.
-Regarder la qualité du vernis ( trop lisse et régulier cela voudra dire qu'il aura été passé au pistolet, donc pas très bon).
-Regarder l'épaisseur du manche. si l'instrument propose une bonne prise et une bonne articulation des doigts.
-Le poids de l'instrument ( il ne doit pas être lourd).
-Regarder l'ajustement de la touche et du chevalet.
-Demander le type de corde monté ( si elle sont de très bonne facture et que l'instrument ne sonne pas, il ne sonnera probablement jamais.)
-Jouer les cordes à vide.
-Essayer toutes les harmoniques.
-essayer de jouer sur la touche toutes les cordes.

Après il y a aussi l'effet coup de coeur mais ça c'est très personnel.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Conseil luthier Lyon

Message par MarcoR » mar. oct. 16, 2018 1:02 pm

Le poids de l'instrument ( il ne doit pas être lourd).
Peux-tu en dire plus sur ce sujet ? Un violoncelle lourd est-il forcément mauvais ?

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Conseil luthier Lyon

Message par Cello-mania » mar. oct. 16, 2018 1:52 pm

MarcoR a écrit :
mar. oct. 16, 2018 1:02 pm
Le poids de l'instrument ( il ne doit pas être lourd).
Peux-tu en dire plus sur ce sujet ? Un violoncelle lourd est-il forcément mauvais ?
Il y a un topic sur le sujet :

https://www.levioloncelle.com/forum/vie ... hp?t=13239

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Conseil luthier Lyon

Message par MarcoR » mar. oct. 16, 2018 2:00 pm

Cello-mania a écrit :
mar. oct. 16, 2018 1:52 pm
MarcoR a écrit :
mar. oct. 16, 2018 1:02 pm
Le poids de l'instrument ( il ne doit pas être lourd).
Peux-tu en dire plus sur ce sujet ? Un violoncelle lourd est-il forcément mauvais ?
Il y a un topic sur le sujet :

https://www.levioloncelle.com/forum/vie ... hp?t=13239
Très intéressant merci, je n'avais pas vu cette discussion ! Mais du coup, il n'y a pas de vraie réponse, apparement, tout dépends encore une fois de plein d'autres choses...

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Conseil luthier Lyon

Message par Cello-mania » mar. oct. 16, 2018 4:47 pm

MarcoR a écrit :
mar. oct. 16, 2018 2:00 pm
Cello-mania a écrit :
mar. oct. 16, 2018 1:52 pm
MarcoR a écrit :
mar. oct. 16, 2018 1:02 pm


Peux-tu en dire plus sur ce sujet ? Un violoncelle lourd est-il forcément mauvais ?
Il y a un topic sur le sujet :

https://www.levioloncelle.com/forum/vie ... hp?t=13239
Très intéressant merci, je n'avais pas vu cette discussion ! Mais du coup, il n'y a pas de vraie réponse, apparement, tout dépends encore une fois de plein d'autres choses...
C'est une petite indication.
ça vaudrait peut-être le coup de créer un post sur le sujet :
Poids et qualité de violoncelle

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Conseil luthier Lyon

Message par Sold'eau » mar. oct. 16, 2018 6:15 pm

Je propose une autre approche peut être.....

Fait des essais d'instruments , encore et encore et il y en a un qui te parlera plus que les autres !
Tu te sentiras a ton aise ,tu en sortiras des sons des nuances nouvelles

A celui la alors , il sera alors intéressant de discuter, d'où tu viens , comment es tu fait comment et quel bois etc mais sculpté ou moulé s'il est dans ton budget, si tu prends du plaisir et que tu te projettes dans l'avenir car tu sens que pour toi il en a sous la pédale il est fait pour toi ! .....pour moi sculpté ou pas , pour moi ce n'est pas un critère! tu ne postules pas au Berliner comme 1 er Cello ? l'important 1) tes sensations 2) la jouabilité 3) l'esthétique (?) 4) son état général 5) son montage 6) La confiance et le feeling que tu as dans le luthier ! - 3000 ou 4000€ ( même si cela est une belle somme d'argent ) ne donnent malheureusement pas beaucoup de possibilité de choix !

.... et n'oubli surtout pas l'archet !!! un excellent archet ça vous change un violoncelle !

Une chose est certaine au moindre doute sur tes sensations , sur le son ... il faut aller chercher plus loin et se faire des convictions ... pour y revenir peut être , mais avec le doute levé !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Conseil luthier Lyon

Message par Cello-mania » mar. oct. 16, 2018 7:02 pm

Sold'eau a écrit :
mar. oct. 16, 2018 6:15 pm

.... et n'oubli surtout pas l'archet !!! un excellent archet ça vous change un violoncelle !
Oui l'archet c'est super important, c'est comme un second instrument. Un bon archet ça change la vie :D

yoggi79
Messages : 40
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:04 am

Re: Conseil luthier Lyon

Message par yoggi79 » ven. oct. 19, 2018 11:46 am

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils, je vais mettre au propre une petite liste des points à ne pas oublier !
Alors effectivement, je vais multiplier les essais pour un peu m'éduquer aux différences. Pour le moment, mis à part mon violoncelle, je joue ponctuellement celui de ma prof quand je ne peux pas venir au cours avec le mien. J'ai essayé 3 violoncelles chez un luthier pas loin de chez moi et le plus déroutant c'est que celui qui m'a le plus convenu était le moins cher ! (2200, 2800 et 6500 €). Tant pour le confort que pour le son qui en sortait.

Pour en revenir au piano, je voulais un piano à queue avec un budget de 10 000 € maxi. A ce prix là, c'est très compliqué même en occasion. Je suis tombé sur un Wendl fabriqué en Chine à 6 000 € (abîmé au niveau du meuble car piano de location concert mais mécanique en état quasi neuf). Une petite partie du registre aigu ne me plaisait pas. Au début ça allait puis le temps passant je n'ai plus entendu que ça...

Donc très clairement, oui au moindre défaut je ne prendrai pas de risque. Même si le luthier me dit que ça peut être rattrapé.

J'ai eu l'occasion d'essayer un violoncelle l'année dernière à 5 000 € et j'ai accroché dès la 1ère note. Mais il venait d'être vendu :x

Sinon pour l'archet, j'ai un carbone à 200 € et je pense qu'il faudra qu'il fasse l'affaire encore quelques temps :( le budget étant réduit, je pense que ça va être compliqué de renouveler les 2 en même temps.

Affaire à suivre !
Encore merci :wink:

Eva69
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 29, 2016 10:52 pm

Re: Conseil luthier Lyon

Message par Eva69 » mar. nov. 20, 2018 2:25 am

Bonjour,
Êtes-vous toujours à la recherche d'un violoncelle ?
J'habite sur Lyon et je vends mon ancien violoncelle, trop grand pour moi.
C'est un violoncelle roumain acheté 3500 € il y a 2 ans chez Christian Charlemagne et je le revends à 2800.
Si cela vous intéresse, il est à essayer chez moi (pour l'instant), car je n'ai toujours pas pris le temps de le laisser en dépôt vente chez le luthier...

Répondre