Pôle Supérieur

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
estienne

Pôle Supérieur

Message par estienne » ven. oct. 14, 2011 4:27 pm

Bonjour à tous,

Je risque de lancer un sujet vaste :) mais encore peu abordé je trouve dans le monde de la musique.
En résumé, je viens à la pêche aux informations concernant les pôles supérieurs, et plus particulièrement les deux pôles sup de la région parisienne (où je vis actuellement): Boulogne et Aubervilliers.
Donc si vous avez des expérience à faire partager, vous êtes les bienvenus!:)
Pour ne rien vous cacher, je suis en plein discernement pour savoir quel serait l'intérêt et le but de cette formation (j'ai obtenu mon DEM en juin dernier).
Par exemple:
- Y a t'il un gros tri sur le volet à la réception des dossiers ou tout le monde peut se présenter du moment qu'il a son DEM et son bac en poche?
- Quel est le niveau réel pour rentrer là-dedans? Est-ce vraiment un cran en -dessous du CNSM ou cela sert-il de support et de repli pour ceux qui ont échoué au concours du CNSM?
J'ai vu qu'à Boulogne ils en avaient pris 4 en violoncelle cette année, ce qui me semble peu par rapport aux candidats...:( idem à Auber (30 pris sur 115 tous instru confondus) mais le niveau y est peut être légèrement moins élevé, et en plus il n'y a pas de limite d'âge :P
- On a jusqu'à présent peu d'information sur les débouchés puisque cela existe depuis pas longtemps. (excepté la filiale qui prépare au DE)
J'ai entendu parler d'une équivalence avec le CNSM après la licence. Là encore si vous en savez plus...
- Dans quelle mesure cette formation est-elle prenante (cours d'instrument, collectifs, plus cours à la fac...)? Est-il par exemple envisageable d'avoir un petit boulot à mi-temps à côté ?(il faut aussi penser aux côtés pragmatiques de la chose hélas... :roll: )

D'avance, merci :wink:

Aurore

Re: Pôle Supérieur

Message par Aurore » dim. oct. 16, 2011 4:17 pm

Bonjour Estienne,

Etudiante au Pôle Sup de Paris-Boulogne, je vais essayer de répondre à tes questions.
Les pôles sup permettent de suivre une formation supérieure de 3 ans aboutissant au DNSPM (diplôme en accord avec Bologne, donc équivalent aux licences des cnsm ou aux Bachelors à l'étranger). Tout le monde peut se présenter à condition d'avoir le bac et le DEM, le tri se fait lors du concours d'entrée.
Concernant le PSPBB, les cours intrumentaux sont dispensés aux Conservatoires de Paris et Boulogne (selon les professeurs choisis) et les cours théoriques à la Sorbonne (environ 10h/semaine).
5 violoncellistes y sont entrés cette année. A la différence du cnsm, il n'y a pas un nombre déterminé de place par instruments, le classement final au concours d'entrée se fait tous instruments confondus (59 interprètes admis cette année). Le PSPBB vient d'être habilité à former au DE (entrée sur concours interne en début de 2° année, la formation s'étalant sur 3 semestres).
Au niveau des cours, il y a
- au conservatoire : instrument, musique de chambre, orchestre déchiffrage, anglais
- à la sorbonne : histoire, écriture, analyse, sport.
Des exemptions sont possibles dans certaines disciplines. C'est prévu pour être prenant à plein temps (c'est déjà un double cursus) mais je suppose que tu peux bosser quelques heures à côté si tu t'organises vraiment extrêmement bien. Cela dit, comme toutes études supérieures, tu peux être boursier.

J'espère t'avoir un peu éclairé :P
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

Clo

Message par Clo » dim. oct. 16, 2011 6:21 pm

Boulogne... Boulogne... On parle bien du conservatoire de Boulogne Billancourt ? Dans ce cas-là, c'est pas exclusivement réservé aux détenteurs d'un DEM, j'ai une connaissance qui y est rentré pour préparer l'ENTRÉE en DEM...

Mais expliquez-moi, je confonds peut être les chose...?

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. oct. 16, 2011 6:58 pm

... l'entrée en DEM n'a rien à voir avec l'entrée en pôle supérieur, et il faut le DEM pour ensuite rentrer en pôle sup ! Ou n'ai-je pas compris ta question ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Aurore

Message par Aurore » dim. oct. 16, 2011 10:45 pm

Clo a écrit :Boulogne... Boulogne... On parle bien du conservatoire de Boulogne Billancourt ? Dans ce cas-là, c'est pas exclusivement réservé aux détenteurs d'un DEM, j'ai une connaissance qui y est rentré pour préparer l'ENTRÉE en DEM...

Mais expliquez-moi, je confonds peut être les chose...?
Oui, on parle bien de lui ! Le Pôle Sup utilise les locaux et les profs des CNR (euh pardon, crr :roll: ) mais est une stucture totalement indépendante au niveau des cours et de l'administration.
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

estienne

Message par estienne » lun. oct. 17, 2011 12:32 pm

Bonjour Aurore,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :wink:
J'ai vu qu'à Boulogne cette année le concours est en février...je pense que c'est sous réserve d'avoir le Bac/DEM en Juin d'après et non en Juin d'avant?
Il me semble qu'il y a une épreuve de culture générale pour l'admission (ou admissibilité je ne sais plus).
En quoi cela consiste t'il?
Bien vu, je n'avais pas pensé à la bourse :P eh oui, n'ayant pas ma famille en région parisienne, c'est tout de suite plus dur :(

Clo

Message par Clo » lun. oct. 17, 2011 4:04 pm

JBap a écrit :... l'entrée en DEM n'a rien à voir avec l'entrée en pôle supérieur, et il faut le DEM pour ensuite rentrer en pôle sup ! Ou n'ai-je pas compris ta question ?
C'est qu'à vous lire, Boulogne Billancourt est un pôle sup, donc je me demandais si c'était bien le même établissement qui faisait pôle sup ET conservatoire "normal" qui délivre les DEM ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. oct. 18, 2011 2:48 pm

C'est le même bâtiment, les mêmes profs, mais les 2 structures sont apparemment indépendantes, selon Aurore.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Aurore

Message par Aurore » jeu. oct. 20, 2011 9:45 pm

Exactement ! Les 2 structures ne dépendent pas du même ministère et n'ont pas la même adresse (14 r de Madrid pour le cnr et 21 de la même rue pour le Pôle Sup)... ^^
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :roll:

Cédillatonique

Message par Cédillatonique » mar. nov. 01, 2011 1:13 pm

Salut !

Je peux te donner quelques renseignements sur Aubervilliers, j'y suis en DEM cette année et j'envisage de présenter le pôle sup l'année prochaine, donc je connais bien le conservatoire et je me suis renseignée quand aux filières qui suivent.
D'abord les professeurs de violoncelle en pôle sup' sont excellents (Florian Lauridon de Philippe Müller) et dire que le niveau est inférieur à celui de Paris-Boulogne est faux. :non: J'en ai vu échouer à Auber et rentrer à Boulogne, après ils ont sûrement un fonctionnement et état d'esprit différent, donc c'est selon, mais le CRR 'Aubervilliers-La Courneuve, pôle sup depuis seulement quelques années, ne cesse de lever la barre de plus en plus haut, toujours avec des idées nouvelles et efficaces... :mrgreen: Ils organisent de nombreux projets musicaux hyper intéressants et la formation est très complète.

On a donc les possibilités cumulables (donc en ce qui concerne le temps à côté pour un job ça dépend vraiment de ce que tu choisis, de ton organisation, etc, enfin c'est vraiment personnel je pense, chacun a son fonctionnement et certains y arrivent et d'autres pas) de préparer:
-La licence en partenariat avec la fac de Paris 8 afin d'obtenir le DNSMP (http://www.conservatoireregional93.fr/c ... is8_CB.pdf pour les détails)
-Passerelle pour le DE (en partenariat avec le CEFEDEM d'Ile de Fance)
-Ou le DUMI
Ils ont développé aussi un projet personne obligatoire pendant le cursus (=élaborer et organiser seul la représentation un concert-spectacle) ainsi qu'un stage en milieu professionnel (festival par exemple...). :)
Enfin c'est à toi de voir, mais c'est vraiment un bon conservatoire. :wink:

Sinon je ne crois pas qu'il y ait d'autres formations équivalentes au CNSM, qui aille jusqu'au master, c'est justement sa particularité et les gens qui le présentent ont généralement envie d'aller jusque là. Sinon je ne vois pas trop l'intérèt de se tuer la cervelle à vouloir le présenter et encore le re-présenter. Les pôles sup vont jusqu'à la licence, après il faut aller à l'étranger ou présenter l'entrée en master au CNSM (ce qui est presque mission impossible, puisque les places ne se libèrent généralement pas entre licence et master, pour la raison que je viens de citer).

Les conditions pour se présenter au pôle sup sont d'avoir un DEM complet (avec tous les u.v., ils éliminent d'office les dossiers incomplets). Et évidemment ils tiennent compte des places dispos (histoire de pas trop surmener les profs biens sûr), mais principalement du niveau exigé. Et c'est clair qu'il faut s'accrocher ! :? Mais si on est pris, ça en vaut la peine.

Voilà, bon courage pour tes choix. Mais un conseil: ne présente pas trop de pôles sup à la fois, étant donné que ce n'est pas les mêmes programmes, c'est quasiment du suicide.

cello31

Message par cello31 » mer. nov. 02, 2011 9:41 am

Aurore a écrit :Bonjour Estienne,

Cela dit, comme toutes études supérieures, tu peux être boursier.

J'espère t'avoir un peu éclairé :P
Bonjour Estienne,
attention : toutes les études supérieures n'ouvrent pas droits aux bourses du crous ! :( Il faut avoir une carte étudiant d'un établissement que le crous reconnait (la fac par exemple). Certains organismes indépendants tels que les prépas aux concours paramédicaux ne sont pas reconnus :fire: !
Cependant, il existe des fondations qui accordent des bourses au mérite (dépôt des dossiers vers avril-mai, oraux en juillet) et qui sont sensibles à l'originalité des projets. Tu peux tenter ! Tu peux même demander à plusieurs fondations. Plus d'infos en MP si tu veux.
Pour finir, le crous accorde sous certaines conditions une bourse au mérite pour ceux qui ont la mention TB au bac (1800 euros par an pour la durée de tes études si tu ne redoubles pas. Cela peut valoir la peine de bosser un peu en terminale :wink:
Bon courage pour cette année !

estienne

Message par estienne » jeu. nov. 03, 2011 3:17 pm

Bonjour cédillatonique,

Merci de ta réponse! :wink:
Je suis parfaitement conscient de l'excellence des pôles sup, et que la première difficulté qui s'offre à moi dans cette formation c'est... d'y rentrer.
Quand tu parles d'état d'esprit différent, tu veux dire qu'ils sélectionnent aussi selon le projet de l'élève, sa culture musicale etc...?
Dans mon cas je suis surtout intéressé par le DNSMP.
Et si on se projette à la fin du pôle sup, a t'on des précisions/expériences concernant la transition avec le monde professionnel?
Les débouchés avec un DNSMP restent plutôt vague quelque soient les sites que je consulte. Peut être parce que la formation est encore jeune.
Je suppose qu'ils sont un peu les mêmes que pour une sortie de CNSM:
Concours d'orchestre, organisation de festivals, carrière de soliste/chambriste?..

Bonjour cello31,

Peut être que si je rentre dans un pôle sup j'aurais une carte d'étudiant puisque je serai à la fac, mais pas sûr vu que j'ai un petit boulot à côté... je me renseignerai.
J'ai entendu parler de ces fondations, je connais quelqu'un qui a essayé une fois, mais ce n'est pas facile. Cela dit si tu as des informations là-dessus, oui ça m'intéresse quand même.
Je ne savais pas non plus pour la bourse du Crous à la mention TB au bac (et comme c'est mon cas)
Merci de ces infos pécuniaires :P

Hoffer

Message par Hoffer » ven. nov. 18, 2011 10:21 am

Une rectification : les pôles supérieurs sont hébergés par les CRR mais ont une équipe pédagogique distincte. Ce sont des vacataires qui peuvent être parfois enseignants de ce même CRR mais pas forcément.

Cédillatonique

Message par Cédillatonique » sam. nov. 19, 2011 12:46 pm

Bonjour tout le monde,

Oui en effet concernant les exigences à l'entrée ils sont assez pointilleux sur la culture musicale, la motivation, les projets...
En plus des deux tours instrumentaux du concours il y a un écrit et un entretien, ce dernier étant assez éliminatoire d'après les résultats de cette année... Une amie s'est faite recalée à l'entretien parce qu'elle n'avait pas vraiment d'envies ou de projets...Alors qu'elle joue hyper bien :roll: C'est un truc à bien préparer aussi et à ne pas trop prendre à la légère.

Après pour la culture musicale il ne s'agit pas non plus d'être un fou furieux en histoire de la musique ou en analyse mais d'avoir un minimum de bases pour pouvoir suivre sans problèmes les cours.
En gros il ne sont pas intéressés par seulement des robots qui ont commencés à 2 ans le violoncelle et bossent 12h de technique par jour sans sortir, se cultiver ou faire autre chose, ils veulent des gens qui s'intéressent vraiment à la musique ! Parce qu'au final c'est eux qui ont plus de chance de percer. Et parmis un cercle de la musique hyper fermé etc, je trouve ça différent des autres conservatoires, ils ont une optique plus réaliste je trouve.

En ce qui concerne les débouchées et l'insertion à la fin du pôle je n'en sais trop rien pour l'instant à vrai dire... Je vais me renseigner dès que possible. Mais vu qu'il organisent un stage en milieu professionnel, j'imagine que ça a quand même pour but d'ouvrir clairement aux élèves une transition à l'insertion future.

bebouillecello

Message par bebouillecello » ven. nov. 25, 2011 6:48 pm

Bonjour,
Etudiante au Pôle Sup'93 en 2 ème année dans la classe de Philippe Muller et au Cefedem, je peux t'éclairer..
Je pense qu'à Aubervilliers, ils sont beaucoup moins fermés qu'au PSPBB. Il y a des profils très différents et des gens plus agés qui ont souvent un double parcours? Et il n'y a pas de limite d'âge (Allelluia!).
Concernant l'emploi du temps, si tu comptes faire les 3 cursus (DNSPM, licence et DE), n'espère pas pouvoir bosser à coté ou tu laisses ton instrument dans se boîte pendant 3 ans! En fonction des profils, on a entre 5 et 15h de cours par semaine.... Et autant de transports donc quand on arrive à donner 5h de cours particuliers par semaine, on est contents!
C'est très intense comme cursus, mais très complet et très intéressant donc tente ta chance! Mais sois consciente que c'est pas rose tous les jours...
Si tu as d'autres question, n'hésite pas!

Répondre