Tenter le DEM à 23 ans ?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Nanne

Tenter le DEM à 23 ans ?

Message par Nanne » lun. juin 28, 2010 10:16 am

Bonjour,

Je pose cette question de la part d'une amie qui, ayant terminé ses études universitaires, se verrait bien maintenant reprendre le violoncelle là où elle l'a laissé il y a quelques temps : à l'orée du DEM. Non pas pour devenir professionnelle mais pour obtenir un niveau lui permettant d'entrer dans de très bonnes formations amateures ou semi-pro où ce niveau est demandé.
Seulement voilà, à 23 ans, est-ce envisageable et si oui, où ? Car il y a dans la majorité des CRD (ne parlons même pas des CRR) une limite d'âge. Si toutefois certains d'entre-vous connaissent des conservatoires en Ile de France (proche banlieue si possible) où il est possible d'entrer en classe de cello à cet âge avancé :mrgreen: , auraient-ils la gentillesse de me le faire savoir ?

Merci !

Helize

Re: Tenter le DEM à 23 ans ?

Message par Helize » dim. juil. 04, 2010 6:19 pm

Il y a même des CRR qui prennent des élèves de plus de 20 ans si ils ont un niveau déjà avancé. Quant-à vouloir un DEM, je ne sais pas si c'est nécessaire. Si ton amie ne veut pas être professionnelle, elle peut tout aussi bien faire un CFEM, la seule chose qui compte c'est d'avoir des cours non? Si elle veut participer à des ensembles de bon niveau, outre le papier c'est justement comme elle joue qui importe, et en expliquant son cas, en jouant ou en envoyant un enregistrement, je pense que ça doit suffir :-)

cellotonic

Message par cellotonic » dim. juil. 04, 2010 8:39 pm

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 2:48 pm, modifié 1 fois.

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. juil. 05, 2010 1:16 am

Non. C'est logique. Le CFEM est ouvert à tous, le DEM a une limite d'âge, car il mène au CNSM.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Nanne

Message par Nanne » lun. juil. 05, 2010 9:21 am

Passer le CFEM est difficile en tant qu'adulte car il faut pour celà rentrer dans une structure habilitée à le délivrer et même celles là mettent des limites d'âge. Donc... Je l'ai eu à 17 ans, et maintenant je ne peux pas non plus entrer dans les CRC des environs (pas de limite dâge dans les CRC) car ils ne prennent personne au delà du CFEM. Mais les cours particuliers, c'est très bien ! Et en plus il n'y a pas d'examens :D !

Cependant entre le niveau demandé pour un DEM et celui correspondant au DEM, il y a une marge qui n'est pas petite. Ca n'existe plus la fameuse "médaille" qui pouvait aussi se passer à tout âge ?

lilla mu

Message par lilla mu » mer. juil. 07, 2010 6:04 pm

JBap a écrit :Non. C'est logique. Le CFEM est ouvert à tous, le DEM a une limite d'âge, car il mène au CNSM.
Non, le DEM ne mène pas au CNSM, on peut rentrer au CNSM sans son DEM et tous les titulaires du DEM ne vont pas au CNSM.
En revanche, le DEM est bien un cursus PROFESSIONNEL (ou pré-professionnel si on préfère) qui permet d'entrée dans des CEFEDEM par exemple ; le CFEM étant la fin d'un cursus amateur.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. juil. 07, 2010 6:29 pm

Oui je me suis mal exprimé, je voulais dire que c'était une suite logique. Les limites d'âges pour le DEM datent d'avant cette c... rie de CEFEDEM.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre