cours en angleterre

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
rachel

cours en angleterre

Message par rachel » sam. sept. 24, 2005 2:25 pm

bonjour à tous!

l'année prochaine je voudrai partir en angleterre
est-ce que quelqu'un saurai comment trouver une ecole pour que je puisse continuer le violoncelle là-bas?
j'ai beau chercher je trouve rien du tout!!
a part les grandes ecoles réputée evidemment du style la royale academy (je n'ai pas le niveau pour entrer)

est-ce que l'un d'entre vous a deja pri des cours la-bas? et de quelle manière?

voila j'espere que vous m'aiderez
merci

Di Steph

Message par Di Steph » dim. sept. 25, 2005 8:33 pm

Ce qu'il y a avec l'Angleterre, c'est que Marcel Landowski n'est pas passé par là, du coup c'est un peu la foire, l'enseignement de la musique en dessous du niveau Guildhall :-)

Les musiciens britanniques que je connais ont majoritairement été formés par cours particuliers.

Les écoles de musique, il n'y en a pas beaucoup et elles sont surtout privées. La seule institution nationale qui fournit des repères standards de niveaux (Grade 1 à Grade 8 ) est le Associate Board (of the Royal Schools of Music) (http://www.abrsm.ac.uk), dont les jurys se déplacent de ville en ville pour faire passer des examens.

Ensuite, en l'absence d'une structure de conservatoires publics ENM/CNR/CNSM bien hiérarchisée et standardisée nationalement comme les français savent bien les faire :-), et bien certaines écoles assez huppées, souvent des public schools (qui, comme leur nom l'indique, ne sont pas publiques mais privées), proposent des options musique bien plus poussées que ce que nos chers collèges et lycées offrent.

... mais ça c'est pour les enfants/jeunes qui y sont déjà scolarisés, donc je doute que ça t'intéresse. Tente un google sur des cours d'instruments dans la ville où tu vas. A mon avis ce que tu as le plus de chance de trouver, c'est un prof particulier, par petites annonces.

Evidemment faut avoir l'argent pour financer, à moins que tu n'aies la chance d'obtenir une bourse, ce qui est rare.
M'enfin compte pas trop sur le mécénat de l'état britannique ; on se doute bien que le modèle économique anglo-saxon ne lui permet pas de subventionner les formations musicales au même niveau que l'argent public injectés dans nos chers conservatoires français.

Bon, ça dépend, tu pars où en Angleterre ?
Moi je suis en Ecosse à St Andrews...

georges
Administrateur

Message par georges » lun. sept. 26, 2005 6:57 pm

tu devrais contacter Geneviève Sommer, adhérente de la première heure de l'AFV, qui, après avoir longtemps habité en France, réside maintenant à Londres. Nul, mieux qu'elle ne pourra te conseiller.

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. sept. 27, 2005 10:08 am

essaie de poser la question sur le forum de l'internet cello society, anglophone donc fréquenté aussi par des sujets de sa gracieuse majesté!

rachel

Message par rachel » ven. sept. 30, 2005 3:38 pm

merci pour tout vos renseignements , avec tout ça je devrai qd mm trouver quelque chose :D

jaimerai bien aller à Londres ou sinon dans sa banlieue (moué londre c'est quand meme tres cher)

Tristan

Message par Tristan » mer. mai 17, 2006 9:49 pm

sinon Jérome pernoo à Londres au royal college of music
^^

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mai 18, 2006 8:35 pm

Si elle a pas le niveau de rentrer à la Royal Academy, elle a pas non plus le niveau d'entrer au Royal College...

littlepea

Message par littlepea » ven. mai 19, 2006 7:58 pm

Di Steph a écrit : Moi je suis en Ecosse à St Andrews...

Comment ??? un forumiste violoncelliste en Ecosse ??? et je ne l'apprends que maintenant ???... Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!! :?
... j'etais a Newcastle pendant toute l'annee... et je pars en France pour de bon :( dans une dizaine de jours...
Enfin bon...

Pour ce qui est de trouver une ecole de musique ou un truc du genre pour avoir des cours, il suffit de se renseigner a l'office de tourisme de la ville en question qui saura indiquer ou chercher... ou encore salle de concerts du coin.

8)

rachel

Message par rachel » mer. mai 23, 2007 3:42 pm

hello, ca fait longtemps que vou m'avez repondu mais je suis mnt en angleterre, et jai rarement loccaz daller sur internet.

javais une tout petite derniere question:

a quels niveaux correspondent les grades anglais?

je passe cette annee en 2e annee de 3e cycle, est-ce suffisant pour tenter le RCM par exemple? (royal college)

amcen

Message par amcen » mer. mai 23, 2007 4:19 pm

Bonjour Rachel,

Tout d'abord, étais-tu en école de musique communale, ENM, CNR?

Je dirais que d'après mon expérience des deux systèmes, français et Royal Schools of Music, la deuxième année de troisième cycle français devrait correspondre à peu près au grade 6 ou 7 de l'ABRSM, selon l'école où tu étais.

Mais attention, avec l'ABRSM, pour pouvoir passer le grade 6 et au-dessus, tu dois avoir déjà réussi le grade 5 de Theory (solfège théorique) ou de Musicianship (solfège "appliqué"). De plus, tu as toute une série de gammes majeures, mineures mélodiques et harmoniques, arpèges, gammes chromatiques, à présenter à l'examinateur, 3 pièces à jouer, un déchiffrage pas trop évident, et ce qu'ils appellent un Aural Test.

Par contre, pour l'entrée au Royal College, je ne suis pas au courant.

Bien amicalement.
'La plus belle chose que nous puissions éprouver, c’est le côté mystérieux de la vie. C’est le sentiment profond qui se trouve au berceau de l’art et de la science véritable.' - A. Einstein

Répondre