[Sujet Clos]

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Chticello

Re: Niveau et professorat

Message par Chticello » jeu. sept. 24, 2009 11:32 am

Je t'invite bien volontiers dans ma classe, tu verras que mes élèves sont loin d'être traumatisés, et que ma façon d'enseigner n'est en rien dictatoriale. J'essaie de transmettre moi aussi l'amour de la musique, le goût du beau, le développement de la sensibilité musicale de chacun, je m'adapte à chaque élève, j'accepte aussi ceux qui ont moins de facilités.... mais j'estime avoir la légitimité pour le faire, et le recul adéquat.
Ah oui, j'oubliais, je me remets en question chaque jour, je m'expose à la critique en me produisant en concert, et même en étant enseignante et en ayant terminé mes diplômes, je continue à me former avec des maîtres qui ont encore beaucoup à m'apprendre.
Pour finir, je vais être agressive, mais je suis énervée: j'ai écouté ton extrait musical, je te remercie de l'avoir posté, car ça me confirme dans ce que j'ai écrit avant.
Sur ce, je vais bosser mon cello....

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. sept. 24, 2009 11:35 am

doMi a écrit :ça me fait étrangement penser à une nana qui téléphone à ma mère l'autre jour pour inscrire son gamin à l'école, et qui demande si les cours sont payants... ..
:!: Là, je ferais quand même une distinction entre le fait le prix des cours dans une école et le salaire du prof. Une école peut être super subventionnée et offrir des cours quasi gratuits ; auparavant, je payais 180€ pour l'année, je pense que mon prof était payé plus que 5€ de l'heure.
Mais sinon, c'est vrai que c'est toujours surprenant de voir des parents s'étonner que des cours particuliers de musique soient plus chers que le centre aéré...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Djip

Message par Djip » jeu. sept. 24, 2009 11:37 am

Manifestement c'est toi qui ne comprend pas ce qu'on veut dire. Nous sommes plusieurs à dire la même chose, alors arrête de nous traiter d'aigris, c'est n'importe quoi. Chaque domaine requiert des compétences, que l'on développe et apprend, à l'école par exemple. Pas la peine de nous servir la grande ouverture d'esprit, genre tout le monde peut apprendre de tout le monde. On est tous d'accord. Mais tout le monde ne peut pas enseigner le violoncelle. Il faut pour cela d'abord maitriser son instrument, et avoir une démarche pédagogique construite et réfléchie. Nous sommes prêts à écouter tes réflexions sur le sujet, mais détrompe-toi, le mépris vient de toi, qui nous assure pouvoir transmettre des choses auxquelles d'autres consacrent leur vie. C'est toi qui fait peu de cas du violoncelle et de la musique.

Chticello

Message par Chticello » jeu. sept. 24, 2009 11:39 am

Manifestement c'est toi qui ne comprend pas ce qu'on veut dire. Nous sommes plusieurs à dire la même chose, alors arrête de nous traiter d'aigris, c'est n'importe quoi. Chaque domaine requiert des compétences, que l'on développe et apprend, à l'école par exemple. Pas la peine de nous servir la grande ouverture d'esprit, genre tout le monde peut apprendre de tout le monde. On est tous d'accord. Mais tout le monde ne peut pas enseigner le violoncelle. Il faut pour cela d'abord maitriser son instrument, et avoir une démarche pédagogique construite et réfléchie. Nous sommes prêts à écouter tes réflexions sur le sujet, mais détrompe-toi, le mépris vient de toi, qui nous assure pouvoir transmettre des choses auxquelles d'autres consacrent leur vie. C'est toi qui fait peu de cas du violoncelle et de la musique.

MERCI DJIP!

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. sept. 24, 2009 11:40 am

notonecte a écrit :Je ne m'auto proclame pas prof. Comment je pourrais sans diplômes ?
Je voudrais juste enseigner, c'est très différent !
Dans mon dictionnaire en ligne, le synonyme de professeur = enseignant.

Allez, je vais choisir de croire que tu es plus zen, diplomate, courtois, clair et précis, logique, dans la vraie vie qu'ici 8)

Windgassen

Message par Windgassen » jeu. sept. 24, 2009 12:03 pm

notonecte a écrit :
Windgassen a écrit :Marche pas, le lien audio...... :oops: :oops:
Tu as flash d'installé ?
Cà y'est , çà marche!! merci.
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

doMi

Message par doMi » jeu. sept. 24, 2009 12:03 pm

notonecte a écrit :Au contraire moi je pense que tout bon prof passionné conseille à un élève dont il n'estime plus être en mesure de progresser,( lui conseille) de changer de prof. (...)
Mais qui a dis le contraire. Apprenez à lire avant de clamer des inepties qui n'ont aucun rapport avec le schmilblic.
ouais.... d'acc d'acc.. Je crois qu'il y a un problème dans ta façon de voir l'apprentissage du violoncelle. Alors sache que le premier professeur devrait être le plus qualifié dans le cursus du musicien. Alors oui on apprend à lire, mais celui qui se veut être un grand de la langue, du théâtre, ou de la plume, s'il apprend à lire faux, il en bavera pour la suite.
ça te parle mieux là?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

doMi

Message par doMi » jeu. sept. 24, 2009 12:06 pm

notonecte a écrit : Comment je fais pour pouvoir devenir prof a mon stade ???
Tu pries fort pour qu'en reprenant l'étude de l'instrument, tu sois un jour en capacité de pouvoir retransmettre cet art, avec toute la passion que tu as en toi et qui apparemment ne demande qu'à s'extérioriser...
Modifié en dernier par doMi le jeu. sept. 24, 2009 12:07 pm, modifié 1 fois.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

doMi

Message par doMi » jeu. sept. 24, 2009 12:10 pm

http://levioloncelle.com/forum/viewtopi ... 67#p106867

et un prof de violoncelle se doit d'avoir des connaissances théoriques poussées. Non mais S'IL TE PLAÎT, arrête de t'obstiner dans cette idée. Tu peux toujours transmettre ta passion à d'autres, mais ne sois pas prof dans l'état actuel.

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » jeu. sept. 24, 2009 12:13 pm

notonecte a écrit :Et les tentatives d'Emmanuel B d'appaiser la discussion (je l'en remercie) n'y on rien fait.
A un moment, j'ai cru que j'allais devoir fermer ce sujet, mais dans les derniers messages, ça redevient plus calme. :wink:

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. sept. 24, 2009 12:15 pm

doMi a écrit :
notonecte a écrit : Comment je fais pour pouvoir devenir prof a mon stade ???
Tu pries fort pour qu'en reprenant l'étude de l'instrument, tu sois un jour en capacité de pouvoir retransmettre cet art, avec toute la passion que tu as en toi et qui apparemment ne demande qu'à s'extérioriser...
tu mets des annonces, tu t'abstiens d'ENGU.... les gens qui te contactent, ça les ferait flipper, et tu mets en oeuvre la maxime qui veut que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, parce qu'il serait dommage que tes élèves sortent de ton cours en pleurant ou avec des noeuds au cerveau.

Là tout d'un coup, je pense à la façon dont Fabienne explique les choses, et je trouve honteux que tu puisses prétendre au même titre de prof qu'elle qui est si patiente et compétente :? .

variationsrococo

Message par variationsrococo » jeu. sept. 24, 2009 12:17 pm

Je ne sais, Notonecte, essaies d'obtenir une "attestation" officielle, reconnaissant que ton niveau est équivalent à un niveau de x y année de conservatoire. Ou bien, donne simplement des "conseils" de façon informelle à l'occasion, partage ta passion sans parler de "professora".
J'ai l'impression que beaucoup ici se sont sentis attaqués en tant que profs. j'avoue ne pas comprendre pourquoi. Je n'ai pas écouté le niveau de Notonecte, mais il pourrait bien jouer sans que cela ait été validé par un diplome. Perso, je n'ai pris que des cours particuliers, je n'ai donc aucun diplome de conservatoire. Mais vous ne pouvez pas en conclure que je joue comme un pied.
Alors qu'après l'annonce du diplôme soit un gage de garantie auprès de l'élève, je veux bien. C'est pourquoi je parlais à Notonecte de penser à une "équivalence" de diplome.
Cela n'empêche que des profs qui n'ont pas le DE mais ont de super diplomes de conservatoires (et font 7h de cello/jour), j'en ai vu. Eh bien, parlons en de leur pédagogie. Cela ne suffit pas à en faire des bons profs!
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: savoir ce qu'est une bonne technique est évidemment indispensable au professeur!
Bref, avant le diplôme de conservatoire, ou au moins sur le même plan, je placerais le DE de pédagogie.
Modifié en dernier par variationsrococo le jeu. sept. 24, 2009 12:25 pm, modifié 1 fois.

l'haitien

Message par l'haitien » jeu. sept. 24, 2009 12:38 pm

:lol: tu t'enfonces notonecte, on pourrait penser que les enseignants en maternelle ne sont pas des pros de l'enseignement :roll:

16 messages en 2 jours d'inscription sur 3 sujets dont 2 ouverts, j'ai l'impression que tu t'es jeté dans le bain avant d'en avoir pris la température
"Man muß noch Chaos in sich haben, um einen tanzenden Stern gebären zu können"

Windgassen

Message par Windgassen » jeu. sept. 24, 2009 12:40 pm

Juqste une petite remarqe:
débutant ne veut pas forcément dire "petit"... Et j'imagine qu'apprendre à un débutant "enfant petit" et à un débutant "adulte" nécessite des comptétences communes mais aussi des compétences spécifiques à chaque âge de début...??
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

l'haitien

Message par l'haitien » jeu. sept. 24, 2009 12:41 pm

19 messages 3 sujets ouverts ... la notonecte se propage plus vite que la grippe :welcome: neammoins :D
"Man muß noch Chaos in sich haben, um einen tanzenden Stern gebären zu können"

Verrouillé