Concours ROSTRO A PARIS 2009 :)

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
elise

Re: Concours ROSTRO A PARIS 2009 :)

Message par elise » dim. nov. 08, 2009 11:38 am

Maya a écrit :je ne veux pas commenter tout ce qui s'est passe hier mais la SOLIDITE de cet candidat.... c'etait le seul qui n'etait pas solide, pour moi les resultats sont a l'envers

Je disais par solidité, la "technique" ..
Et pourtant je suis bien d'accord avec toi.. mais j'essaie de trouver une explication !

Maya

Message par Maya » dim. nov. 08, 2009 11:49 am

il n'y en a pas et je pense qu'il ne faut pas chercher... je trouve ca fou ce qui s'est passe hier.

bereju

Message par bereju » dim. nov. 08, 2009 12:02 pm

Je n'ai pas entendu la finale de Gaveau mais pour ce qui est d'hier...y'a pas photo :Jakob et Sietse -Jan étaient devant...
Maintenant , concernant le problème de subvention du concours et en regardant la belle page rouge en fin de programme pour ceux qui l'ont eu en mains, on a peut-être un début d'explication... :oops:

solène

Message par solène » dim. nov. 08, 2009 12:34 pm

moi je trouve que c'est un scandale, le gagnant etait tout sauf solide, c etait en plus generalement faux (tout trop bas!) et en plus tout le monde est sorti en se disant que c etait ch*** à mourrir. à l'annonce des resultats on a tous cru que le premier prix n etait pas decerné qd il ne restait plus que celui ci à annoncer et le japonais restant... je vous laisse imaginer les reactions dans la salle.

Rach

Message par Rach » dim. nov. 08, 2009 12:38 pm

Oui mais les candidats n'étaient pas jugés sur la seule épreuve des concertos, mais sur l'ensemble de leurs performances lors du concours.
Quoi qu'il en soit, et quelles que soient les opinions de chacun, je trouve que huer la montée sur scène de Dai n'était pas...correct? (même si je me doute que les huées étaient destinée au jury, le fait est que c'est Dai qui les à reçues, "gâcher" un tel moment à un candidat qui n'y est "pour rien" quant au choix du jury, je trouve ça nul et égoïste). Alors bravo aux "hueurs" d'hier soir, c'était "très classe" de votre part.

C'est tout ce que j'ai à dire concernant la soirée d'hier, pour moi, tous les candidats sont gagnants, et je les remercie de leur gentillesse et de leur professionnalisme, sans exception. 64 personnes formidables.
MI SOL LA LA

cellodoc

Message par cellodoc » dim. nov. 08, 2009 12:46 pm

Ca me rappelle une certaine Hanah CHANG...
A 11 ans, huée en montant sur scène après avoir remporté un concours international de renom !!!
Pauvre enfant......... !!!
Les candidats donnent le meilleur... après ils ne sont pour rien dans la décision du jury !

jacobshaw

Message par jacobshaw » dim. nov. 08, 2009 12:49 pm

bereju a écrit :Je n'ai pas entendu la finale de Gaveau mais pour ce qui est d'hier...y'a pas photo :Jakob et Sietse -Jan étaient devant...
Maintenant , concernant le problème de subvention du concours et en regardant la belle page rouge en fin de programme pour ceux qui l'ont eu en mains, on a peut-être un début d'explication... :oops:
et pour ce qui a pas le programme, c'est quoi le page rouge?

bereju

Message par bereju » dim. nov. 08, 2009 12:53 pm

Une pub "Kronberg Academy Master" :?

jacobshaw

Message par jacobshaw » dim. nov. 08, 2009 1:08 pm

bereju a écrit :Une pub "Kronberg Academy Master" :?
mais je vous aviez dit, lre 1ere juillet, avec mon poste

Le jury est tres connu, assez varié, sauf le 3 membres du faculty de le Kronberg Academie (Trainkler, Hoffmann et Helmerson)... qui me fais un peu peur, vu qu'il ya quelques eleves de cette etablisement...

JBap

Message par JBap » dim. nov. 08, 2009 1:09 pm

Rach a écrit :Oui mais les candidats n'étaient pas jugés sur la seule épreuve des concertos, mais sur l'ensemble de leurs performances lors du concours.
Je n'ai pas écouté le concours, mais de ce que j'entends des amis qui sont allés écouter et en qui je fais confiance, quelque soit la facon dont tu as joué avant, tu ne peux pas gagner un 1er prix à Rostro en jouant un concerto de la sorte. Le concours aurait bel et bien dû s'arrêter à la mort du Maître...
Rach a écrit :Quoi qu'il en soit, et quelles que soient les opinions de chacun, je trouve que huer la montée sur scène de Dai n'était pas...correct ?
Pas correct, sûrement. Mais ca fait partie du métier. Je me suis fait huer 2 fois dans ma jeune "carrière", 2 fois pour des raisons indépendantes de ma volonté et non musicales (et en orchestre, ce n'était pas personnel !). Et le public, qui est quand meme celui qui ensuite vient aux concerts, a le droit d'exprimer son opinion, applaudir est une facon de le faire quand il est content... donc logiquement, huer, c'est l'autre, quand il n'est pas content. Au moins, ca découragera un éventuel agent qui n'a pas d'oreille mais qui se fie aux résultats des concours de l'engager, vu qu'il sait que le public ne l'apprécie pas.
cellodoc a écrit :Ca me rappelle une certaine Hanah CHANG...
A 11 ans, huée en montant sur scène après avoir remporté un concours international de renom !!!
C'est vrai ?? Quand elle a remporté Rostro ?? Tu étais là ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. nov. 08, 2009 1:09 pm

Rach a écrit :"gâcher" un tel moment à un candidat qui n'y est "pour rien" quant au choix du jury, je trouve ça nul et égoïste). Alors bravo aux "hueurs" d'hier soir, c'était "très classe" de votre part.
pardon Rach mais on parle bien du concours Rostropovitch ?
Un concours qui est une formidable reconnaissance dans le milieu professionnel musical et, qui offre des perspectives pour le lauréat. C'est déterminant dans une carrière.
C'est aussi une référence sur le niveau violoncellistique, un jugement qui tend à pointer celui-là comme un des meilleurs, des plus prometteurs de leur génération. Dans ce cadre précis, c'est juste incompréhensible.

C'est certainement très violent et humiliant de recevoir ce prix sous les huées mais, c'est un concours public et, le public a le droit d'exprimer autant son enthousiasme que son désaveux. Surtout dans le cas présent. Il est évident que, les huées étaient adressées au jury.
Ca n'a rien d'égoïste de clamer son désaccord.
Penses-tu qu'il faille mieux applaudir par... complaisance ? On ne peut pas laisser faire n'importe quoi... les gens sont furieux, au point de huer. C'est une réaction d'extrême-limite soit, mais courageuse pour ce que l'on attend d'un premier prix de ce type de concours.
Voilà, aïe je m'attend à prendre des coups mais... j'ai une boite en carbone qui ne craint rien :wink:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Biloute

Message par Biloute » dim. nov. 08, 2009 1:10 pm

Bonjour à tous :)

Très beau concours avec une magnifique organisation. De ce côté là chapeau bas. Ecouter tout ces candidats fut un véritable bonheur.

En ce qui me concerne j'ai écouter quasiment l'intégralité du coucours (tour 1, 2 et finale). Malgré tout le talent de Dai il est clairement evident qu'il n'était pas le meilleur candidat du coucours.
Sa qualification en final était déjà clairement discutable, tant certains candidats sortait nettement du lot par rapport à lui.

Il faut savoir que lors de l'annonce du gagnant il y a eu un sacré malaise dans la salle : très peu d'applaudissement (contrairement au 3 autres) et même des huées. Il suffisait d'écouter les commentaires de tout les gens présent pour comprendre l'incompréhension générale.
En ce qui concerne les autres prix le choix du jury a été très pertinent et complétement justifié.

J'ai eu un grand coup de coeur pour Norbert Anger, l'écouter à chaque étape du concours fut un vrai bonheur. Jakob Koranyi est également très impressionnant. Je repense particulièrement à son intérprétation de la sonate de Ligeti, au premier tour, qui fut extraordinaire.
Sietse-jan Weijenberg a également fait un excellent concours !

Je ne remet pas en cause le talent de Dai Miyata qui reste tout de même un excellent violoncelliste mais je persiste à dire qu'il était loin d'être le meilleur candidat de ce concours. Il serait intéressant d'avoir un retour du jury quant à leur motivation à lui decerner le premier prix.

Rach

Message par Rach » dim. nov. 08, 2009 1:29 pm

La Corde Sensible, je n'engage que moi, et reste sur mon opinion, tu as raison de dire que le public a le droit et doit manifester son opinion, mais je trouve tout de même ça nul, désolée
Si Dai n'est pas a la hauteur de son premier prix, on le verra plus tard et il "disparaitra" (il y a pas mal de premier prix de concours dont on n'entend plus parler), pour le reste, je pense que Norbert Anger a un bel avenir devant lui (trés impressionnant), et les autres aussi.
MI SOL LA LA

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. nov. 08, 2009 1:44 pm

Rach a écrit :Si Dai n'est pas a la hauteur de son premier prix
celà fait hélas ll'unanimité..........
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Rach

Message par Rach » dim. nov. 08, 2009 2:31 pm

LaCordeSensible a écrit : celà fait hélas ll'unanimité..........
Que veux-tu que j'y fasse? ^^
MI SOL LA LA

Répondre