Concours ROSTRO A PARIS 2009 :)

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Celolo101

Re: Concours ROSTRO A PARIS 2009 :)

Message par Celolo101 » mer. nov. 04, 2009 1:33 am

Voici un petit extrait d'une conversation avec Mischa Maisky, jugé par vous-même de la transparence dans les concours de musique
How did you do in the competition?

I was given Sixth Prize. Karine Georgian won the Gold Medal. I was the only participant out of five Soviet cellists who wasn't a student of Rostropovich at the time, but he had decided accept me as a student after the competition. He later told me that he had tried to push me further down in the competition in order to make sure I was only awarded a Diploma, which was given to the bottom four competitors of the final twelve. He had attempted this because he wanted me to compete again in four years and hopefully get First Prize, which I wouldn't be allowed to attempt if I were in the top eight. I was one of the youngest competitors along with Nathaniel Rosen -- I was 18 and he was 17 -- so I would be much better next time. In any case the results were largely determined beforehand, even though most of the Western members of the jury, like Piatigorsky, Fournier, and particularly Cassadó, were very much in favor of me getting a higher prize than I did. Cassadó even recommended me for First Prize, which was ridiculous. Rostropovich said there was no way I would have made it into the top three. Given that the competition results for the top competitors were more or less determined in advance by the Soviets and their Eastern European allies, I was fortunate to get as high a prize as I did, though my career may have taken a very different path had I been given another shot. David Geringas ended up winning four years later and his career flourished. Nathaniel Rosen, who had been awarded a Diploma in 1966, was given the Gold Medal in 1978, which instantly put him on the international stage.

I don't mean to go on so much about the Tchaikovsky Competition. I actually don't agree with the idea of competitions, since I believe that music is too subjective a field to be judged as if it were a sporting event, which is why I have never agreed to be on a jury at a music competition.
Si vous désirez lire tout l'entrevue
http://www.cello.org/Newsletter/Article ... maisky.htm

JBap

Message par JBap » mer. nov. 04, 2009 2:11 am

wowowow ne mélangeons pas tout. Il parle d'une époque révolue, celle de l'Union Soviétique. C'est comme si tu disais que les athlètes d'Allemagne de l'Est sont encore dopés comme autrefois ! Ca a bien changé depuis. Et le concours Tchaikowsky, ce n'est pas le concours Rostro.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Madame Irma

Re: Concour ROSTRO A PARIS 2009 :)

Message par Madame Irma » mer. nov. 04, 2009 10:41 am

Celolo101 a écrit :
Madame Irma a écrit :en tout cas, sur la forme, se pointer sur un forum sans se présenter et dire qu'un concours est biaisé parce que les résultats ne correspondent pas à ce qu'on en attendait, bof (ceci est un euphémisme) ... ce n'est pas parce que la candidate, au 1er tour, que j'ai préférée, n'est pas au second tour, que je crie 'tous pourris'.
Vous savez Madame Irma, je n'ai jamais crié 'tous pourris', j'ai seulement mentionné que le système de sélection actuel n'a pas de sens et qu'il n'est pas équitable. De toute façon, je voulais seulement soulever un point qui m'agace et je crois qu'il en agace plusieurs autres. Pour ce qui est de l'anonymat, c'est un forum, je vous connais sous le pseudonyme Madame Irma et c'est tout. Ça fait longtemps que je lis ce forum et que je visite ce site.

J'aime beaucoup l'idée de PBap, c'est ce qui se fait dans les plus petits concours et les résultats sont le plus souvent proche de la réalité qu'ils ne le sont dans ce concours. D'ailleur n'est-ce pas Rostropovitch lui-même qui a dit « À talent égal, je vote pour mon élève et même si l'autre est meilleur, il devra l'être à tout les points de vue ». Alors vous voyez, même le plus grand votait pour son élève quand il était juge, alors changeons la formule pour préserver l'intégrité.
Les habitués du forum savent qui je suis, musicalement parlant, alors que tu débarques en critiquant le concours rostro et les choix du jury comme si tu étais Dieu le Père ou la réincarnation de Casals, je ne sais pas quelle est ta légitimité en la matière, mais je ne trouve pas ça très élégant.
Et j'ai du mal à comprendre pourquoi tu assistes à l'intégralité des épreuves d'un concours que tu penses biaisé, faut quand même être drôlement maso ou n'avoir pas grand chose à faire de ses journées.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

JBap

Message par JBap » mer. nov. 04, 2009 1:12 pm

Peut-etre parce qu'indépendamment du concours, il a envie de découvrir de nouveaux talents, et d'écouter de la musique... je vois pas pourquoi on irait écouter les épreuves d'un concours pour le concours, ca reste avant tout des moments de musique.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Rach

Message par Rach » mer. nov. 04, 2009 4:15 pm

Et franchement je pense que les membres du jury ont mieux à faire que de se faire passer des mots "vote pour celui ci c'est mon élève et je te rendrai l'appareil..." pour des violoncellistes de cette trempe les jeux de cours de récré sont du passé je pense...
Et Alain Meunier n'a-t-il pas précisé en annonçant les résultats du premier tour qu'"il n'y a pas eu de discutions avant, mais seulement aprés" autrement dit les jurys doivent donner leurs 25 choisis chacun de leur coté et le résultat est issu un recoupement... je pense, et je pense aussi que c'est le meilleur moyen d'être impartial (par qu'entre nous, faire tout un cinema avec numéro, paravent etc... hein)

Il y a aussi un compositeur qui n'est pas violoncelliste dans le jury, Eric Tanguy.

En passant, il me semble qu'il ne faut pas coller l'étiquette d' "élève de" à un candidat qui a croisé un membre du jury à une masterclass, sinon c'est sûr qu'ils le sont tous (et peut être même vous qui sait!)

Bref, je trouve celolo101 pourtant nouveau venu sur ce forum plein d'une animosité suspecte :) ou de la parano... je sais pas trop mais juste pour dire qu'on a compris que tu etait POUR le "théorie du complot" dans le concours Rostro, donc peut être pas la peine de continuer de le clamer dans 20 autres post: ON A COMPRIS, TOUS DES SALAUDS CORROMPU MUAHAHAHAHA :twisted:
ps: si les concours sont repris par la ville de Paris, postule pour l'organisation.... :wink:

Sur ce, je replonge dans le silence (et le concours, annonce des résultats du second tour en fin d'après midi...)
MI SOL LA LA

JBap

Message par JBap » mer. nov. 04, 2009 4:51 pm

"je te rends l'appareil" :lol: :lol: Superbe Rachel, je l'avais jamais vue celle-là !

Plus sérieusement, tu m'expliques à quoi ca sert, les discussions après le vote ?

Rach

Message par Rach » mer. nov. 04, 2009 5:12 pm

Argh Jbap m'a encore tuée :fire: :D

Moi je trouve ça mignon se rendre l'appareil, donc bon je laisse :)

Les discussions "post" vote, bah je sais pas, ils ont le droit de papoter non ^^
MI SOL LA LA

sans moto

Message par sans moto » mer. nov. 04, 2009 6:35 pm

Madame Irma a écrit :
Celolo101 a écrit :
Madame Irma a écrit :
Les habitués du forum savent qui je suis, musicalement parlant, alors que tu débarques en critiquant le concours rostro et les choix du jury comme si tu étais Dieu le Père ou la réincarnation de Casals, je ne sais pas quelle est ta légitimité en la matière, mais je ne trouve pas ça très élégant.
Et j'ai du mal à comprendre pourquoi tu assistes à l'intégralité des épreuces d'un concours que tu penses biaisé, faut quand même être drôlement maso ou n'avoir pas grand chose à faire de ses journées.

Ben moi je suis un habitué du forum, et je ne sais pas qui tu es, musicalement parlant. ça aussi c'est un tantinet prétentieux.

Pour le concours, bon ... Je connais Gary Hoffman, et j'adore tout de son jeu. J'ai un disque de Wendy Warner (Hindemith), et je le trouve excellent. J'ai vu une video de Hana Chang, je n'aime pas ce qu'elle fait, mais je reconnais un talent intersidérale (facilité, présence su scène). Alors bon , le jury ne doit pas trop se planter sur les gagnants j'imagine. Aaaaah si tous pouvaient être aussi musicien que Gary Hoffman.

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. nov. 04, 2009 6:56 pm

sans moto a écrit :

Ben moi je suis un habitué du forum, et je ne sais pas qui tu es, musicalement parlant. ça aussi c'est un tantinet prétentieux. .
entendons nous bien, je voulais dire en termes de parcours musical, pas en termes de nom prénom. Ie, je pense que les habitués savent que je suis une violoncelliste très récente et que, lorsque je dis que je suis surprise d'un résultat, je n'ai pas la prétention d'avoir un avis plus légitime que celui du jury, bien au contraire.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

cellodoc

Message par cellodoc » mer. nov. 04, 2009 7:21 pm

Je n'ai pas assisté aux épreuves mais connait un bon nombre de candidats au 2ème tours qui y ont tout à fait leur place...
J'ai eu l'occasion d'assister à des délibération en direct et peut assurer qu'il n'y a pas eu d'arrangement, que les votes étaient à bulletin secret et pas de négociation...
Après je ne dis pas que cela n'existe pas...
Quand à l'utilité, au bien fondé des concours, sujet récurrent sur lequel on arrive jamais à se mettre d'accord...

A ce soir pour les finalistes...

djoupette

Message par djoupette » mer. nov. 04, 2009 9:39 pm

:jesors:
Modifié en dernier par djoupette le dim. nov. 08, 2009 4:46 pm, modifié 1 fois.
"Un voyage d'un millier de lieues commence toujours par un seul pas." Lao Tseu

elise

Message par elise » mer. nov. 04, 2009 9:41 pm

Quelqu'un saurait les résultats?????

Luciole8

Message par Luciole8 » mer. nov. 04, 2009 9:47 pm

1- Norbert Anger - Allemagne

2 - Jakob Koranyi - Suède

3 - Sietse-Jan Weijenberg - Pays-Bas

4 - Dai Miyata - Japon

jacobshaw

Message par jacobshaw » mer. nov. 04, 2009 9:49 pm

NON!!!! Wow!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

doudoulaura

Message par doudoulaura » mer. nov. 04, 2009 9:57 pm

haha ! Pas de français en finale ... intéressant !

Répondre