concours d’exécution musicale de Genève 2008

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
JBap

Re: concours d’exécution musicale de Genève 2008

Message par JBap » sam. sept. 20, 2008 3:14 pm

J'entens bien, mais il faut bien voir les choses en face : bien jouer ne suffit pas (ou plus) pour GAGNER un concours. Arriver en finale, oui. Mais pour gagner, il faut ET tres bien jouer ET avoir des relations dans le jury. Je parle des concours de solistes. Alors evidemment, les mafias Geringas-Müller-Shakowskaya-Helmerson-Claret et j'en passe qq uns choisissent aussi tres bien leurs eleves, et donc ont dans leur classe les meilleurs elements destines a gagner ces concours. Mais si jamais tu te faches avec l'un de ceux cites... tu peux dire au revoir a un 1er prix.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

doMi

Message par doMi » sam. sept. 20, 2008 3:17 pm

JB, entièrement d'accord.

Mais.. pour faire carrière actuellement: tu rajoute "être démerde" stp?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

tiersi

Message par tiersi » sam. sept. 20, 2008 4:01 pm

doMi a écrit :
tiersi a écrit :- Faire en sorte que les “1er Prix” n’y trouvent plus aucun avantage. Pas évident.
c'est déjà en crise.. J'ai des dizaines d'amis ayant gagné concours sur concours, et qui, ormi quelques concerts de gala, et encore, n'ont pas eu de suivi.
Il est vrai que les concours se sont multipliés. Il y a inflation de concours. Chaque ville ou chaque festival veut son "concours". Les premiers prix valent donc moins.
Dans le cas du Genève, et de ceux des très grands concours, j'ai l'impression que les 1er prix ont encore une chance de carrière.
Exemple : en 1995, année ou le violoncelle était au programme de Genève, je cite : "Claudio Bohorquez éclate véritablement lors de sa victoire à Genève". En 2000, il gagne le Casals, joue sur le Gofriller du maître, puis mène une brillante carrière internationale (suit une longue liste d'orchestre célèbres).
Pour être complet, il faudrait faire l'analyse de l'évolution de la carrière de tous les 1er prix du Genève. Cela a peut-être déjà été fait par le Comité. Si l'analyse se révèle positive, alors il suffit de gagner le 1er prix du Genève. Pas évident :(

Mais il est clair que cela ne suffit pas. Comme dans beacoup de carrières, il faut une solide formation, savoir saisir des opportunités, des appuis, parfois sacrifier un peu la vie de famille et enfin... avoir de la chance ! On dit que Napoléon, alors qu'on lui proposait un brillant officier pour un poste très élevé, aurait posé la question : a-t-il de la chance ?"

Tiersi

Helize

Message par Helize » sam. sept. 20, 2008 10:38 pm

Ptetr bien que j'irai écouter, mais j'ai pas vu sur le site... ça se passe à quel endroit dans Genève?

tiersi

Message par tiersi » dim. sept. 21, 2008 1:41 am

Calendrier pour les épreuves de violoncelle
Eliminatoire violoncelle (entrée gratuite)
Conservatoire mercredi 15 oct. 9h30 14h 19 h
Conservatoire jeudi 16 oct. 9h30 14h
Conservatoire vendredi 17 oct. 9h30 14h 19 h

Récital 1 violoncelle (billet à CHF 15 à 20 valables toute la journée)
Studio Ernest Ansermet Dimanche 19 octobre 14h
Studio Ernest Ansermet Lundi 20 octobre 14h 19h
Studio Ernest Ansermet Mardi 21 octobre 14h 19h

Récital 2 violoncelle (billet à CHF 15 à 20 valables toute la journée)
Conservatoire Jeudi 23 octobre 14h 19h
Conservatoire Vendredi 24 octobre 14h

Finale 1 violoncelle (duo avec violon) (billet à CHF 19 à 25)
Conservatoire Dimanche 26 octobre 19h

Finale 2 violoncelle avec orchestre (Orchestre de Chambre de Genève) (billet de CHF 15 à 60)
Victoria Hall Lundi 27 octobre 19h

Cours des change : 1 euro ≈ 1.60 CHF, donc 1 CHF = 0.60 euro
Prix selon statut : plein tarif; réduction AVS et chômeurs, étudiant.

Tiersi

montagnana

Message par montagnana » dim. sept. 21, 2008 1:12 pm

Je suis effondré !!!

A en croire certains, le Concours de Genève ne serait qu'un concours de plus…
Presque un comice agricole…

Alors, voilà une petite liste non exhaustive, de quelques lauréats, une liste qui en dit long.
Je n'ai mis que les plus connus……

La liste complète des lauréats est sur le site du concours.
http://www.concoursgeneve.ch/index.php? ... Itemid=233

1946 Violoncelle Antonio Janigro Italie 2e Prix à l'unanimité
1953 Violoncelle Ottomar Borwitzky Allemagne 2e Prix à l'unanimité
1957 Violoncelle Leslie Parnas Etats-Unis 2e Prix
1964 Violoncelle Rocco Filippini Suisse 2e Prix
1967 Violoncelle Jean Déplace France 2e Prix 2e nommé
1971 Violoncelle Myung-Wha Chung Corée du Sud 1er Prix
1971 Violoncelle Frans Helmerson Suède 2e Prix
1979 Violoncelle François Guye Suisse 1er Prix
1995 Violoncelle François Salque France 2e Prix

1939 Piano Arturo Benedetti-Michelangeli Italie 1er Prix
1941 Piano Georg Solti Hongrie 2e Prix
1942 Piano Georg Solti Hongrie 1er Prix
1946 Piano Annie d'Arco France 2e Prix
1946 Piano Friedrich Gulda Autriche 1er Prix
1949 Piano Maria Tipo Italie 1er Prix
1955 Piano Gabriel Tacchino France 2e Prix
1957 Piano Martha Argerich Argentine 1er Prix
1958 Piano Maurizio Pollini Italie 2e Prix à l'unanimité
1961 Piano Désiré N'Kaoua France 1er Prix
1969 Piano Christian Zacharias Allemagne 2e Prix à l'unanimité
1968 Piano Jean-Claude Pennetier France 2e Prix 1er nommé
1996 Piano Cédric Tiberghien France 3e Prix 1er nommé

1947 Chant Victoria De Los Angeles Espagne 1er Prix
1951 Chant Teresa Stich-Randall Etats-Unis 2e Prix à l'unanimité
1958 Chant Elly Ameling Pays-Bas 1er Prix
1964 Chant José Van Dam Belgique 1er Prix à l'unanimité

Je n'en tire aucune conclusion, c'est juste un peu d'histoire…

Amitiés à tous

JBap

Message par JBap » lun. sept. 22, 2008 1:36 am

... voila, tu as tout dit, ne tirer aucune conlusion. Le passe d'un concours n'est pas le reflet de ce qu'il se passe actuellement. Et le resultat d'un concours, quelqu'il soit, est la volonte d'un jury. Et au vu de la composition de ce dernier, je parie que je connais les 1ers prix.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

montagnana

Message par montagnana » lun. sept. 22, 2008 9:46 am

PARI TENU !
Avec tous les forumistes comme témoins !

Dès que la liste des candidats sera publiée, j'attends, que dis-je, NOUS attendons tous votre tiercé gagnant.

doudoulaura

Message par doudoulaura » lun. sept. 22, 2008 2:14 pm

De toute facon, je pense que pour les gens qui iront ecouter le concours, il y aura forcement des surprises quant au resultat final ! C'est comme au dernier Rostro, cela paraissait pour certains evident que M-E Hecker ait le 1er prix alors que pour d'autres, c'etait loin d'etre le cas, et quelle n'a pas ete leur surprise a l'annonce des resultats ! Et de toute facon, a part sur leur CV personnel, un prix de concours n'est pas foncierement important en soi ! Beaucoup de gens n'aiment pas certains laureats de concours internationaux, donc ceux-la n'iront pas acheter leur cd ou les ecouter en concert et puis cela s'arrete la ! Ce n'est pas pour autant que les candidats non recompenses n'auront pas de propositions de concerts ou d'enregistrements ! Et grand bien leur fasse ...

JBap

Message par JBap » lun. sept. 22, 2008 5:20 pm

Encore heureux...

sans moto

Message par sans moto » lun. sept. 22, 2008 7:57 pm

Il existe un autre problème . Que faire APRES avoir gagné un concours . J'imagine que le choix du vainqueur , pour le jury , doit demander à ce dernier de la perspicacité . Est-ce que le vainqueur aura les épaules assez solides pour porter l'image et la notoriété d'un concours ? Sera-t-il (elle) capable d'enchainer les concerts et les tournées avec un niveau de jeu toujours égal et de qualité ? ça ne doit pas être évident .

A noter aussi que certains violoncellistes ont des carrières plutôt pas mal (...) sans avoir jamais remporté un seul concours international. Par exemple Yoyo Ma ou Lynn Harrell . (à vérifier quand même)

cellodoc

Message par cellodoc » lun. sept. 22, 2008 9:01 pm

Je ne suis pas vraiment d'accord JBap. J'ai eu l'occasion d'observer la loyauté de certains membres de jury que tu dénonces. Je crois que le gagnant n'est pas toujours celui que le public attend, n'est pas un coup de coeur, mais celui qui fait le concensus... C'est très marquant ! Certaines prestations emballent certains membres du jury mais parfois en braque (au même point) d'autres. Finalement l'enseignement que j'en ai tiré c'est que le prix est vraiment attribué à celui qui fait le concensus. Cela dit il y a des endroits où c'est peut-être différent ! La personnalité du président a aussi beaucoup d'importance et je crois que les organisateurs doivent y attacher une grande importance...

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » lun. sept. 22, 2008 9:28 pm

Yo-yo ma a commencé grâce à Isaac Stern (violoniste), la rencontre a eu lieu chez Vatelot (luthier)en 62 (1962), il s'est occupé aussi du père de Ma afin qu'il devienne le chef d'orchestre de l'orchestre des étudiants lorsqu'ils ont émigrés aux US. Stern a contacté Léonard Rose qui a accepter de prendre Yo-yo comme élève. Ensuite toujours sur les conseils de Stern Ma a été pris dans "l'écurie" de Sol Hurok (agent). Ensuite Stern a écrit aux 5 plus grands chefs US pour inviter Ma. Ils l'ont tous fait et à chaque fois il a été rengagé dès la fin de la répétition. Donc pas de concours...pas de site internet flamboyant...Du talent et une bonne rencontre....Tiens ça me fait penser à aller chez mon luthier demain..

sans moto

Message par sans moto » lun. sept. 22, 2008 11:13 pm

Pouf-Pouf a écrit :Tiens ça me fait penser à aller chez mon luthier demain..
Ben oui, qui sait? Ce sera peut-être le jour de ta vie :mrgreen:

tiersi

Message par tiersi » mar. sept. 23, 2008 12:07 am

En Suisse, nous avons deux spécialités qui sont très compatibles :
A) On vote sur tous les sujets.
B) On y fabrique du chocolat.
Je combine donc les deux et lance..le GPPG
le Grand Prix du Pronostic de Genève

Les règles sont très simples :
1) Chaque membre du site Levioloncelle.com peut participer.
2) Chaque membre n’a droit qu’à un seul vote.
3) Chaque participant ne peut désigner qu’un seul nom.
4) Les bulletins devront être déposés sur ce site AVANT vendredi 17 octobre à 12h00.

Note explicatives.
(en Suisse, on a toujours des notes explicatives sur chaque sujet des votes et écrites tout petit ).
Il y a environ 160 candidats, mais on estime qu’il n’y a qu’environ 75% qui se présente effectivement. Certains d’entre eux vous sont déjà connus. La liste complète des candidats n’est publiée que lors de l’annonce de l’ordre de passage pour la première épreuve éliminatoire, soit mardi 14 octobre 2008 à 19 h.

Elle devrait être publiée sur le site http://www.concoursgeneve.ch le vendredi 17 octobre vers 21 heures, soit juste après le passage du dernier candidat, mais avant l’annonce de la sélection des 20 candidats qui pourront se présenter au récital 1.

Celui qui aura annoncé le nom du vainqueur du concours violoncelle de Genève (soit le 1er prix, soit le 2ème prix s’il n’y a pas de 1er prix, etc.) gagne...
une très grosse marmite en chocolat de l'Escalade ! :ok:
J'expliquerai plus tard de quoi il s'agit, mais le vainqueur peut déjà se réjouir.
Et s'il y a plusieurs vainqueurs, ils en recevront chacun une, mais plus petite :mrgreen:

Promis, juré
Tiersi

PS 1) : S’il n’y a aucun vainqueur... je la garde pour moi. :D Meeuuuh Nooon. Par pur favoritisme helvétique, je l'enverrai à doMi. Je pense qu'elle sera d'accord. OK doMi ?
PS 2) : Si j’outrepasse mes droits de participant à ce site, j’accepte tout à fait que le modérateur annule mon concours ou le déplace dans la rubrique "blabla".

Répondre