Recherche violoncelliste pour projet math-folk / post-folk

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
autopilot-off

Recherche violoncelliste pour projet math-folk / post-folk

Message par autopilot-off » mer. août 27, 2008 7:05 pm

Bonjour,
Ayant la ferme intention de monter une formation "math-folk / post-folk", je suis à la recherche d'un ou d'une violoncelliste interréssé par ce genre de projet. Pour les curieux, ce genre musicale est identique à sa variante rock ( don caballero, redneck manifesto, explosion in the sky, mogwai, mono, godspeed you black emperor, milgram, etc...) mais en version acoustique (aucune référence si ce n'est peut être "Cheval de frise" et "Centenaire"). J'aimerais joué des morceaus relativement calme et ambiant.
Mon souhait serait de reunir guitares (moi-même et eventuellement un deuxième compère), violoncelle, batterie/percu et divers instruments (piano/clavier, xylophone, divers cordes , instruments a vents/cuivres et tout ce qui sort un son).
Tout cela n'est qu'un projet. J'ai quelques plans de guitares et pas mal d'idées mais rien de réellement concret.
Pour info, je suis déjà guitariste d'un groupe de screamo/hardore (attention les oreilles): http://www.myspace.com/soyuz01
Petite précision quand même, j'habite Blois mais ne serait pas contre me déplacer vers Tours et Orléans.
Si intérressé ou juste curieux, n'hésité pas à me répondre.

bexfs

Re: Recherche violoncelliste pour projet math-folk / post-folk

Message par bexfs » jeu. août 28, 2008 3:35 pm

math-folk? déjà post folk je susi pas sûr(enfin j'imagine bien des groupes de "free folk" finlandais à la kemialliset ystavat ou avarus tomber dans cette case mais pas sûr), je vois à peu près le math rock (genre lightningbolt non?) mais j'imagine assez mal le genre en non amplifié et surtout sans section rythmique et puis j'imagine difficilement le melange free folk/math rock.
Donc juste pour ma culture générale tu peux donner des exemples

autopilot-off

Message par autopilot-off » jeu. août 28, 2008 6:24 pm

Et bin des exemples, j'en ai pas. Je n'ai justement jamais eu l'occasion de rencontrer ce genre de formation d'où mon envie de tenter l'experience.
Je peux toujours te citer mes influences math/post rock (celles du post d'avant + Tera melos, sleeping people, oxes, the evpatoria report, from monument to masses, red sparowes, rroselicoeur, sigur ros, battles, etc...) ainsi que le reste (cult of luna, isis, neurosis, pelican, torche, impure wilhelmina, oxbow, shellac, american football, 31 knots, minus the bear, botch, breach, converge, envy, amanda woodward, yage, lack, refused, jesu, modern life is war, monochrome, no knife, pinback, off minor, hot cross, overmars, seafood, dillinger escape plan, the early november, the ocean, unsane, etc....).

Je suis sûr qu'avec un peu d'imagination, le projet est faisable. L'interêt de multiplier les instruments est justement de pouvoir combler le manque d'amplification et puis de toute façon, rien n'empêche d'amplifier tout ça si le besoin s'en fait ressentir (une disto doublé d'un chorus passent très bien sur une gratte acoustique équipé d'un micro rosace).

Enfin bon, le maître mot de ce projet reste l'experimentation. Peut importe à quel style il ressemblera une fois concretisé.

bexfs

Message par bexfs » ven. août 29, 2008 10:16 am

un peu comme le Boxhead ensemble?

autopilot-off

Message par autopilot-off » ven. août 29, 2008 5:22 pm

Je ne connaissais pas Boxhead ensemble mais en tout cas, j'aime beaucoup.
Dans l'idée, ça pourrait être ça en rajoutant de grandes envolées rythmiques et des riffs de guitare bien mathématiques ( je citerais encore et toujours Don caballero pour l'exemple).
Cela dit, je file chez mon disquaire demain pour me trouver ce disque de Boxhead ensemble.

bexfs

Message par bexfs » ven. août 29, 2008 6:23 pm

au violoncelle c'est généralement Fred Lonberg-Holm http://en.wikipedia.org/wiki/Fred_Lonberg-Holm je te conseil son travail (encore mieux de le voir en Live(j'ai eu la chance de le voir à Chicago recement)) dans le genre free Jazz/improv il fait des trucs vraiment interressants.
Sinon boxhead ensemble est un groupe essentiellement live qui a grosso modo inclu toute la click post rock/improv de Chicago, et qui improvise sur des films experimentaux. Les albums que tu trouveras sont en général des enregistrement live

Répondre