Qui a fait quel(s) stage(s)?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...

Re: Qui a fait quel(s) stage(s)?

Message par marie-laure » Mar Mars 31, 2015 6:56 pm

Je recommande le stage de musique de chambre de l' association "prélude et fugue" en juillet dans le Cantal.
Ambiance détendue et conviviale, travail sérieux avec 2 profs ( violoncelle et piano ) très sympas et très beau cadre de moyenne montagne, c'est beau et :cool: à la fois...
marie-laure

Message(s) : 1

Message par FeedBach » Sam Avr 04, 2015 2:40 pm

Bonjour à tous et toutes,

quelqu'un connaît-il ces séries de stage en Lozère en juillet-août?

http://www.musique-lozere.com/stages-dete/

Ce n'est pas très loin de chez moi, ça colle à mes vacances, il y a du violoncelle mais pas que. Bref, je suis tenté. J'ai leur envoyé un mail il y a quelques temps, mais j'attends toujours une réponse (peut-être que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes).

Je suis intéressé par la session 5 du 10 au 22 août. 15 jours de stage ce n'est pas trop long? Qu'en pensez-vous?

Merci! :D
FeedBach

Message(s) : 7

Message par Budapestacademy » Mar Avr 05, 2016 12:03 pm

Pas sûre d'être dans la réponse, mais, je dirige, depuis 15 ans, le stage international de musique de chambre à Budapest, auquel a participé Michel Oriano (qui animait cette parution).

Je ne peux donner un avis de stagiaire objectif, mais peux vous mettre en rapport avec des violoncellistes ayant suivi le stage.

Pour toute information: www.academusic.net et notre mail budapestage@yahoo.com
et, précision! Comme le voyage des violoncelles est cher, on peut louer des violoncelles sur place, si désiré.

Amitiés musicales.
Budapestacademy

Message(s) : 8

Message par cellomania » Dim Mai 14, 2017 11:31 pm

Bonjour,
Tous les étés depuis quelques années je participe à un stage d'improvisation cordes et voix , c'est chaque fois une expérience très riche qui nourrit mon travail de violoncelle tout le reste de l'année ... je vous le recommande vraiment , voici le site où vous trouverez toutes les informations : improvisationcordes.fr
cellomania

Message(s) : 1

Message par daguero » Jeu Juil 13, 2017 9:12 pm

Bonjour

L'école d'été de l'ELLSO http://www.ellso.org à Doncaster (Angleterre) semble bien organisée. Elle commence le 23 juillet prochain.

Les tuteurs sont des professionnels avec un beau CV. Seul hic: j'ai n'ai eu mes partitions que 10 jours avant le début. Pour moi, un lecteur très lent, c'est maintenant 3 heures par jour tous les soirs pour arriver à tout lire et incorporer les doigtés que ma prof, stoïque, m'a pondu en une soirée.

Au programme pour mon groupe: Symphonie 29 de Mozart en version simplifiée, ouverture de La Traviata, 2 oeuvres pour ensemble de violoncelles, Concerto Grosso n°8 de Corelli, et Le Printemps de Vivaldi. Comme c'est un peu trop pour mon faible niveau, il y a la possibilité de changer à un autre groupe si les deux dernières oeuvres sont trop difficiles.

Salutations
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Gluck, Mondonville, Bartok et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1812
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par Sold'eau » Jeu Juil 13, 2017 9:32 pm

Bon courage tu nous raconteras au retour !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 364

Message par Cellophile77 » Ven Juil 14, 2017 12:03 am

daguero a écrit :
L'école d'été de l'ELLSO http://www.ellso.org à Doncaster (Angleterre) semble bien organisée. Elle commence le 23 juillet prochain.

Bon stage musical. A bientôt de lire vos impressions à votre retour.
Cellophile77

Message(s) : 106

Message par Sold'eau » Mar Juil 18, 2017 11:00 am

daguero a écrit :Bonjour

Les tuteurs sont des professionnels avec un beau CV. Seul hic: j'ai n'ai eu mes partitions que 10 jours avant le début. Pour moi, un lecteur très lent, c'est maintenant 3 heures par jour tous les soirs pour arriver à tout lire et incorporer les doigtés que ma prof, stoïque, m'a pondu en une soirée.

Au programme pour mon groupe: Symphonie 29 de Mozart en version simplifiée, ouverture de La Traviata, 2 oeuvres pour ensemble de violoncelles, Concerto Grosso n°8 de Corelli, et Le Printemps de Vivaldi. Comme c'est un peu trop pour mon faible niveau, il y a la possibilité de changer à un autre groupe si les deux dernières oeuvres sont trop difficiles.

Salutations

Bonjour Daguero

Peux tu stp partager la partition de la Symphonie de Mozart qu'e nous puissions nous faire une petite idée.
STP

Merci et encore bon courage et bon travail pour ce stage qui a l'air plus que sérieux !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message par daguero » Mar Juil 18, 2017 11:39 am

La partition est sous copyright de l'un des profs, mais une version libre de droits se trouve ici:
http://imslp.org/wiki/Symphony_No.29_in_A_major,_K.201/186a_(Mozart,_Wolfgang_Amadeus)

Pour version de travail, je recommande celle de Klemperer 1954 sur YouTube. Pas la meilleure, mais la plus lente (qui permet de la travailler en jouant dessus).
Je travaille beaucoup l'étude stylistique et la compréhension de l'oeuvre en écoutant une version sur YouTube et en la suivant avec le conductor, avant de lire ma partie de violoncelle.
Je vois les modulations, j'essaie de comprendre le son que voulait le compositeur (sombre, brillant, caché, en avant) et j'identifie les fonctions harmoniques des notes que je joue (sensible, dominante, médiante dans une tierce picarde, tonique, note de passage, retard, sixte napolitaine), afin éventuellement de la faire ressortir (ou pas).

Hier j'ai bossé le premier mouvement jusqu'à l'épuisement à minuit.
Il y a beaucoup d'extensions pour mes doigts endurcis, et ca va trèeees vite, mais je suis heureux.

C'est la première fois que j'essaie de jouer une symphonie de Mozart.
Je suis comme un enfant de cinq ans chez Disney...
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Gluck, Mondonville, Bartok et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message par Sold'eau » Mar Juil 18, 2017 11:47 am

daguero a écrit :La partition est sous copyright de l'un des profs, mais une version libre de droits se trouve ici:
http://imslp.org/wiki/Symphony_No.29_in_A_major,_K.201/186a_(Mozart,_Wolfgang_Amadeus)

C'est la première fois que j'essaie de jouer une symphonie de Mozart.
Je suis comme un enfant de cinq ans chez Disney...

:lol: :lol:
J'imagine , je pense que j'aimerai bien être a ta place ...dans quelques temps lorsque mon niveau me le permettra.

Dans un autre registre je prépare mon stage de lutherie debutant le 8 Aout et je suis moi aussi plongé dans les doc et lectures etc ... je suis aussi ...... comme un enfant chez Disney
Sold'eau

Message par Cellophile77 » Lun Juil 24, 2017 11:37 pm

Salutations

Alors Daguero, comment se passent ces premiers jours de stage?
Cellophile77

Message par daguero » Mar Juil 25, 2017 12:29 am

Cellophile77 a écrit :

Salutations

Alors Daguero, comment se passent ces premiers jours de stage?

Génial.
L'organisation est une petite horloge suisse.
Dans ton badge la couleur spécifie si tu as des préférences culinaires spéciales, ton nom et ta ville. Cette année nous venons de la France, l'Italie, les Etats-Unis, l'Allemagne, Singapour, et les Pays-Bas, mais il y a encore d'autres nationalités représentées par des gens qui habitent dans le pays.

Comme oeuvres je voulais jouer en orchestre, aller plus loin que l'ensemble de violoncelles. Nous jouons la Symphonie 29 de Mozart au complet, l'ouverture de La Traviata, en ensemble baroque le Concerto per la Notte di Natale (1712) de Corelli, le Printemps des Quatre saisons de Vivaldi, puis en ensemble de violoncelles (obligatoire, on est une manif) nous jouons la chanson de Finlande par Sibelius et une chanson patriotique de Gustav Holst. Pour les plus avancés il y a du Brahms. Ceux qui prennent les options musique de chambre, musique contemporaine ou folk, ont d'autres oeuvres. Que de cordes, pas de vents ni percussion.

Les tuteurs sont tous bons, mais il y a deux qui décoiffent. Je vais leur piquer quelques astuces pédagogiques pour mon orchestre. A un moment l'un a fait jouer l'orchestre au complet un accord massif en forte, style ouverture de Das Rheingold, il y avait au moins 60 musiciens sur scène, et la sensation de masse était belle et inoubliable. J'ai du cacher une larme d'émotion, je suis un loup de meute... l'orchestre c'est ma place, j'ai encore des frissons.

L'ambiance est aussi festive que celle de Questembert, ils se ressemblent beaucoup dans l'envie de partager, et la patience et la gentillesse de tout le monde envers les moins expérimentés. Il n'y a pas de mineurs - je voulais éviter à tout prix un stage avec enfants - , et la moyenne d'âge est autour de 55 ans.

La bouffe est aussi bonne que celle de Ponticelli, ce soir le poulet à l'indienne a été cuit niveau restaurant gastronomique. On a eu le droit à des délices locales comme le Yorkshire pudding, mais aussi à des pâtisseries de luxe, dont le fameux cheesecake. Il y a des plats végétariens ou bien sans gluten, et pour les cas difficiles il est même possible de se préparer soi-même à manger. Le vin australien est délicieux, mais il coûte cher. Il y a du thé ou café à volonté, et il y a des cookies et des brownies. On te donne même du temps pour faire la sieste après la bouffe.

Le soir il y a des ateliers de peinture, de la gym, des conférences, ou des ateliers corporels spécialement adaptés pour corriger les postures des musiciens. Mercredi je vais participer à un atelier choral.

La pluie te motive à t'enfermer dans une salle de travail. En plus des répétitions, j'ai passé ce soir trois quarts d'heure en solo pour digérer le Concerto per la notte di Natale de Corelli (1712), et une heure et demie aussi en solo à travailler les doigtés d'une seule page de la Symphonie 29 de Mozart. Hier j'ai préparé une autre page, celle qu'on a joué ce matin, et j'ai très bien fait.

Côté langue, il vaut mieux avoir un niveau C1 ou C2 en anglais, mais avec un B2 pourrait suffir.
Conduire à gauche n'est pas un problème.

Il y a des logements pour toutes les bourses; c'est pour nous un stage cher, il est vrai. Mais en partageant la chambre et en s'inscrivant tôt, on peut trouver des logements à un prix accessible.

Pour venir j'ai choisi le TGV jusqu'à Paris, puis la voiture avec Eurostar. Je ne voulais pas être à la merci du personnel au sol des lignes aériennes, qui peuvent ignorer tout de la procédure extra seat.

Voilà, c'est une Summer School très recommandable.
daguero

Message par Sold'eau » Mar Juil 25, 2017 8:23 am

Tu m'as flanqué le Frisson aussi Daguero ... j 'ai eu l'occasion dans ma jeunesse ( il y a bien longtemps ) d'être en observateur écouteur au milieu d'un très grand orchestre symphonique en répétition ..... j'en ai encore des frissons en écrivant ces lignes .

Ca ma l'air plus qu'intéressant ton stage ... a envisager .

Merci d'avoir partagé tes émotions et sensations .

Profite bien .
Dernière édition par Sold'eau le Mar Juil 25, 2017 10:12 am, édité 2 fois.
Sold'eau

Message par Cellophile77 » Mar Juil 25, 2017 10:10 am

daguero a écrit :
Génial.

Comme oeuvres je voulais jouer en orchestre, aller plus loin que l'ensemble de violoncelles. Nous jouons la Symphonie 29 de Mozart au complet, l'ouverture de La Traviata, en ensemble baroque le Concerto per la Notte di Natale (1712) de Corelli, le Printemps des Quatre saisons de Vivaldi, puis en ensemble de violoncelles (obligatoire, on est une manif) nous jouons la chanson de Finlande par Sibelius et une chanson patriotique de Gustav Holst. Pour les plus avancés il y a du Brahms. Ceux qui prennent les options musique de chambre, musique contemporaine ou folk, ont d'autres oeuvres. Que de cordes, pas de vents ni percussion.

Ca fait beaucoup de morceaux à jouer pour une grosse semaine : combien de temps à l'avance as-tu eu les partitions?

daguero a écrit :il y avait au moins 60 musiciens sur scène, et la sensation de masse était belle et inoubliable. J'ai du cacher une larme d'émotion, je suis un loup de meute... l'orchestre c'est ma place, j'ai encore des frissons.

C'est très puissant comme sentiment : aussi bien en orchestre instrumental qu'en ensemble de violoncelles...

daguero a écrit :ils se ressemblent beaucoup dans l'envie de partager, et la patience et la gentillesse de tout le monde envers les moins expérimentés.

Voilà, c'est une Summer School très recommandable.

C'est top quand les moins expérimentés ont leur place et sont soutenus par les plus avancés.

Profite bien et à fond. Ton orchestre à Aix recevra les bénéfices de ta belle expérience.
Cellophile77

Message par daguero » Mar Juil 25, 2017 2:42 pm

Cellophile77 a écrit :Ca fait beaucoup de morceaux à jouer pour une grosse semaine : combien de temps à l'avance as-tu eu les partitions?

A peine dix jours. Pour nous, qui lisons très lentement, c'est un handicap comme celui de jouer dans une oeuvre de théâtre, sachant à peine lire et écrire, et de recevoir le texte dix jours avant la représentation. C'est pour cela que je dois travailler au moins deux heures et demie de plus par jour, pour rattraper les autres. Mais cela vaut la peine.
daguero

PrécédentSuivant

Retour vers Concours, recrutements, stages, constitution de formations, les cours...