Qui a fait quel(s) stage(s)?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...

Re: Qui a fait quel(s) stage(s)?

Message par Jeanjou » Jeu Août 29, 2013 8:16 pm

Ponticelli 2013. Une super ambiance, des stagiaires toujours prêts à s'entraider, une bonne bouffe et du violoncelle comme s'il en pleuvait (avec pourtant une météo royale). Les profs sont toujours au top, comme les années précédentes, avec un invité de marque cette année : Alain GERVREAU dont la pédagogie douce m'a ravi (à visiter absolument son blog http://sonadori.blogspot.fr/). Cerises sur le gâteau, un concert des profs superbe : l'invitation à la danse avec le "quatuor Ponticelli" Alain Gervreau, Virginie Constant, Christian Wolff et Sébastien Paul et des concerts "off" pendant les after !
Enfin bref, ça m'a bien plu !
Jeanjou

Message(s) : 5

Message par chantalB » Mar Avr 15, 2014 7:52 pm

Stage de musique de chambre dans le Cantal
1 semaine
Très sympa, endroit magnifique, tarif raisonnable
Asso: Prélude et Fugue
chantalB

Message(s) : 18

Message par gilles69006 » Mer Juil 09, 2014 9:31 pm

Question peut-être super bête mais... Ça consiste en quoi concrètement ce genre de de stage? Quelle est la moyenne d'âge? Quel est le quotidien type, comment ça se passe quoi. Merci :D
gilles69006

Message(s) : 89

Message par philvan » Mar Juil 29, 2014 12:28 am

MusicaVestys 2014 à St Jean d'Arves. C'est la troisième année que j'y participe avec toujours autant de plaisir. À conseiller vivement à tout amateur recherchant un rythme soutenu, de nombreuses et variées formations de travail, beaucoup de bonne humeur et un cadre magnifique!
philvan

Message(s) : 500

Message par daguero » Mar Juil 29, 2014 7:37 pm

gilles69006 a écrit :Question peut-être super bête mais... Ça consiste en quoi concrètement ce genre de de stage? Quelle est la moyenne d'âge? Quel est le quotidien type, comment ça se passe quoi. Merci :D

Questembert n'est pas un stage, mais un concert préparé par des passionnés de tous niveaux, car il n'y a pas de profs ou de stagiaires, tout le monde est sur un pied d'égalité.

Les plus expérimentés jouent les parties les plus difficiles, les intermédiaires et débutants des parties adaptées à leur niveau. Le ticket d'entrée technique est très accessible. Deux d'entre nous ont participé avec à peine un an de violoncelle (éditions 2011 et 2013); avec deux ans, c'est encore mieux. Les adultes revenants et les adultes débutants sont les bienvenus.

Le répertoire de cette année c'est la musique de films.

La moyenne d'âge... il y a plutôt des gens dans leur trentaine et quarantaine; en 2013 il y a eu des gens de tous les âges entre 17 et 54. Concernant les professions... il y a de tout, avec un quart de profs - pas que de musique, allant de la physique au chinois, en passant par le français -, et... un quart d'ingénieurs.

La restauration sur place est style cafétéria le soir et style restaurant à midi. Simple et efficace. L'organisation veille à qu'il n'y ait jamais soif côté thé, café, bière, jus, etc. Pour les grignoteurs de trois heures du matin, il y a libre accès au frigo avec quelque chose à manger.

On commence mardi midi par un piquenique sur la plage, puis répétition. Tous les jours jusqu'à vendredi on travaille de 9 à 12 et de 14 à 17. Le reste du temps c'est des concerts, des baignades en mer (15 min à pied), des balades sur les chemins côtiers, des sorties à un bar, du Trivial Pursuit, le tout organisé spontanément par les participants eux-mêmes. Samedi générale dans la salle, et dimanche, concert.

La salle de Questembert est magnifique, et elle te met en situation de concert. Après le concert, tu as une à deux semaines pour "atterrir", tellement intense est la joie de faire de la musique entre passionnés.

Depuis 2011 que je participe, la bonne organisation et la qualité artistique ont toujours été au rendez-vous, et je crains que cette année nous serons encore plus nombreux et encore plus forts techniquement qu'en 2013 :)
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Puccini, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1795
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » Mar Juil 29, 2014 8:23 pm

Pour 2015 je cherche un stage en orchestre - pas de musique de chambre SVP - .

Je cherche un répertoire classique accessible à mon niveau - vers la fin du 1er cycle -.

Le stage peut avoir lieu dans des pays où l'on parle français, anglais, espagnol, portugais, italien ou grec. Stage dans des pays de langue allemande possible, si l'on peut m'aider un peu avec mon allemand rouillé.

Cela doit être entre la semaine du 14 juillet et le 31 aout environ - hors Questembert.
Merci.
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Puccini, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message par philvan » Mer Juil 30, 2014 8:16 pm

daguero a écrit :Pour 2015 je cherche un stage en orchestre - pas de musique de chambre SVP - .

Je cherche un répertoire classique accessible à mon niveau - vers la fin du 1er cycle -.

Le stage peut avoir lieu dans des pays où l'on parle français, anglais, espagnol, portugais, italien ou grec. Stage dans des pays de langue allemande possible, si l'on peut m'aider un peu avec mon allemand rouillé.

Cela doit être entre la semaine du 14 juillet et le 31 aout environ - hors Questembert.
Merci.

Tu peux essayer le stage de l'association fleur de lys, c'est uniquement de l'orchestre. Je ne sais pas trop quand tombe leur stage mais Ils ont un site internet et une page FB.
philvan

Message(s) : 500

Message par daguero » Mer Juil 30, 2014 8:40 pm

philvan a écrit :
daguero a écrit :Pour 2015 je cherche un stage en orchestre - pas de musique de chambre SVP - .

Merci.

Tu peux essayer le stage de l'association fleur de lys, c'est uniquement de l'orchestre. Je ne sais pas trop quand tombe leur stage mais Ils ont un site internet et une page FB.

Bonjour depuis Daejeon (il est 03:37 heure locale, 20:37 heure francaise).
Oui, cela se rapproche beaucoup de ce dont je souhaite... Je vais les contacter pour avoir davantage de renseignements, merci !
daguero

Message par fsi49 » Jeu Juil 31, 2014 8:17 am

Pourquoi "hors Questembert" ? C'est pas bien Questembert ? J'étais plutôt tenté ...
fsi49

Message(s) : 502

Message par thibaut_63 » Mar Août 05, 2014 4:50 pm

fsi49 a écrit :Pourquoi "hors Questembert" ? C'est pas bien Questembert ? J'étais plutôt tenté ...

Non Dag veut dire qu'il recherche un stage en dehors de la période de Questembert, car il y retourne chaque année.

Et tu as bien raison d'être tenté par les rencontres de violoncelle de Questembert.
Prochain concert : Ouverture Don Giovanni, Concerto pour clarinette en La M et 40éme symphonie de Mozart.
thibaut_63

Message(s) : 324

Message par fsi49 » Mer Août 06, 2014 7:29 am

Ah oui désolé, j'avais mal lu, et zappé son post précédent expliquant justement que c'est super ...

donc à l'année prochaine peut être !
fsi49

Message(s) : 502

Message par daguero » Mer Août 06, 2014 8:26 pm

J'aimerais vous dire que j'ai trouvé un stage en Angleterre.

http://www.ellso.org/summer-school/musi ... rings-2014

Ce sera pour l'année prochaine s'il me restent des vacances; ce stage remplit bien mon cahier des charges...
daguero

Message par LaëKi Cauri » Jeu Août 07, 2014 12:40 pm

Salut toustes !

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me faire un retour sur le stage d'improvisation proposé par Emmanuelle Vincent en Ardèche svp ?

Mirci beaucoup :)
LaëKi Cauri

Message(s) : 1

Message par La Lupa » Dim Août 24, 2014 4:22 pm

Bonjour les cellistes,

de retour d'un stage (du 11 au 22 août) de musique de chambre à Villard de Lans.
Il est très bien (instruments : ceux du quatuor à cordes, contrebasses, flûtes, clarinettes, hautbois, bassons, cors, percus), niveau moyen entre deuxième et troisième cycle.
dans un cadre très nature avec des concerts auxquels assister un soir sur deux (dans le cadre du festival Musiques en Vercors).
Le programme est assez dense. En orchestre, on a joué le double concerto pour violons de Bach, des extraits du Lac des Cygnes, pompes et Circonstances d'Elgar.
Il y avait un ensemble de 8 violoncelles, et des trios, quatuors à cordes etc...

Voici le lien :
http://www.musiques-en-vercors.fr/academie-musicale

Cordialement,
La Lupa
"Dites-nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer" Coluche
La Lupa

Message(s) : 118

Message par Literati » Jeu Mars 26, 2015 6:13 pm

Un stage super convivial avec des professeurs de qualité : Geneviève Teuillières (ancienne violoncelliste solo de l'orchestre de MArseille), Didier Poskin, Karel Stelaerts (violoncelle solo en Belgique).
Cours particuliers, ensemble, musique de chambre et ... concert tous les soirs. A recommander, j'y vais tous les ans. Le prochain : toujours à Villard St Pancrace (Briançon, 05) du 11 au 18 jillet 2015.
www.violoncellesenfolie.com
Literati

Message(s) : 6

PrécédentSuivant

Retour vers Concours, recrutements, stages, constitution de formations, les cours...