les stages d'improvisation de l'été 2019

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Emmanuelle Vincent
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 16, 2009 6:43 pm
Localisation : Rhone Alpes Lyon
Contact :

les stages d'improvisation de l'été 2019

Message par Emmanuelle Vincent » ven. juin 21, 2019 6:25 pm

stages d'improvisation par Emmanuelle Vincent été 2019


Les stages d'improvisation instrumentale pour l'été 2019 menés par Emmanuelle Vincent sont en ligne sur http://meandresmusicaux.fr/stages/
N'attendez pas trop pour vous inscrire...

7 instrumentistes et pas de pupitre… de l’improvisation… celle qui est proposée ici est encore peu développée chez les instrumentistes.
Il ne s’agit pas d’improviser d’après les principes du jazz, ni de savoir faire des improvisations classiques sur un thème, ni des pastiches. Ici, pas de grilles, pas de cadres harmoniques posés à l’avance. Face à cette nouvelle liberté parfois encombrante, il faudra réactualiser nos outils de fonctionnement : Qu’écoute-t-on lorsque l’on joue ? 
Comment rester centré dans notre authenticité ? Comment explorer nos envies, nos propres désirs musicaux ? Qu’est-ce que la présence, l’implication du corps ? Quel est notre lien avec notre instrument, avec nos partenaires ? Comment communiquer clairement ? Qu’est-ce qu’une « erreur »? Comment trouver du sens, un fil conducteur, une connivence, que nous jouions seul ou à plusieurs ? Comment trouver suffisamment de densité, de crédibilité ? ….
Sous une forme simple et ludique, sans jamais pousser quiconque à se mettre en danger, nous entrerons petit à petit, par l’expérience, dans la compréhension des lois de la musique dans ses fondements, si proche, en fait, des lois qui régissent les relations humaines.

A l’origine dédié aux seuls violoncellistes, ce travail s’est, d’année en année, ouvert à plus de familles instrumentales : les soufflants y sont les bienvenus également et cette diversité de timbres, de jeux et d’états d’esprit donne une richesse encore plus grande au stage.

Le niveau des musiciens peut osciller entre deux ans de pratique et un niveau musical avancé, voire très avancé : nous avons pu constater que ce mélange était toujours source d’un fort enrichissement. Les enseignants y trouveront également de quoi nourrir leur curiosité quant au travail possible à faire avec les élèves sur le sujet du travail d’écoute et d’investissement personnel.

Le nombre réduit de stagiaires permet de garder la qualité que nous souhaitons apporter à ce travail. Il nous permet aussi de garder une dimension quasi familiale pendant ces quelques jours.

Les journées sont assez fournies, partagées entre des moments proches d’exercices qui nous permettront petit à petit d’apprendre à distinguer et à mieux gérer les différents principes d’une improvisation, et d’autres de temps plus artistiques.

Le stage est dense, parfois bousculant car il nous parle aussi de nous, de la raison pour laquelle nous avons décidé, à un moment ou un autre, de pratiquer un instrument.

Une demi-journée en milieu de stage nous permettra de reprendre notre souffle et également de profiter des alentours qui méritent absolument de servir de source d’inspiration…

Des stages d'improvisation ont aussi lieu sous forme de weekends tout au long de l'année.

Pour toute information ou renseignement pour une inscription: http://meandresmusicaux.fr/stages/


Sujet remonté par Emmanuelle Vincent le ven. juin 21, 2019 6:25 pm.

Répondre