Skype, c'est parti

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
lamajeur

Skype, c'est parti

Message par lamajeur » dim. mars 24, 2019 10:17 pm

Il y a une dizaine d'années, j'ai travaillé pour des écoles à domicile, j'ai toujours gardé un œil ouvert sur elles.
Aujourd'hui le virage de la visio est amorcé. Ce soir j'ai participé à un tchat d' Unizic un partenaire d'Icm, entre le "ça marche" de certains intervenants, et ma façon de pratiquer, vous imaginez qu'il y a un monde que je n'avais pas oser officiellement franchir. Mais ça c'était avant :lol:
Je commence cette semaine avec un cobaye déjà dévoué à la cause, mon pote. L'objectif étant de simuler toutes les possibilités de travail aussi bien technique que musical. Après, si Unizic me propose une solution technique, j'aurai à cœur de l'étudier.
Informatiquement cela devrait aller, là où j'ai des doutes c'est pour les détails musicaux :lol:
Et vous, qu'en pensez vous ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

rostropo

Re: Skype, c'est parti

Message par rostropo » dim. mars 24, 2019 10:51 pm

Bonsoir,

j'ai pas bien compris le concept, il s'agit de donner des cours de musique via skype c'est ca? Je suis un peu dubitatif sur le sujet. Skype c'est bien pour faire voir les petits enfants au papy et à la mamie lorsqu'ils sont loins. Mais pour des cours de cello, êtes vous sur de bien voir ou entendre l'élève à distance et de pouvoir lui donner de bonnes indications??? Etes vous sur de bien pouvoir juger du son via une transmission souvent de qualité très faible?...

lamajeur

Message par lamajeur » dim. mars 24, 2019 11:50 pm

Oui, c'est ça... Je sais déjà que l'image, le son, c'est pas bon. On va pas se la raconter. Mais il y a des personnes qui veulent des cours par visioconférence, ce qui nous freine, c'est l'utilisation de moyens amateurs, une fois réglé ce détail, ce sont d'autres préoccupations qui vont se présenter.
Si je m'arrête à
rostropo a écrit :
dim. mars 24, 2019 10:51 pm
êtes vous sur de bien voir ou entendre l'élève à distance et de pouvoir lui donner de bonnes indications???
on le fait déjà tous :lol:

lamajeur

Message par lamajeur » lun. mars 25, 2019 4:31 pm

Skype, je vais éviter, après avoir créer un compte, je ne peux plus modifier certains paramètres, et il est impossible de supprimer le compte.
D'autre face to face par le navigateur ne sont pas compatible entre ios et android / firefox - Opéra.

lamajeur

Message par lamajeur » mar. mars 26, 2019 4:52 pm

Un peu de nouvelles, Skype est opérationnel, quitte à ne pas pouvoir supprimer son compte sans supprimer le compte Windows, autant le paramétrer proprement.
J'ai fait mon choix sur l'appli, c'est "appear.in" Installé en deux coups, fonctionne pratiquement du premier coup, faut savoir paramétrer son navigateur si vous n'avez pas d'image. Donc, il faut savoir quand même mettre les doigts dans le cambouis aussi pour régler le son.
Nous avons pu essayer hier soir, c'est donc faisable d'échanger. Le principe est acté.
Faut savoir que c'est chacun à son tour de parler, de jouer sinon cela ne le fait pas. L'appli vous permet de ne voir que l'élève, vous et l'élève ou vous seulement. Mais cette version (gratuite) permet aussi d'être jusqu'à quatre en conférence, ce qui donc possible, c'est d'ouvrir un deuxième compte sur son smartphone par exemple et de dédier ce compte à la vue de l'archet ou de la main. Vous avez donc en visuel sur votre écran de pc la vue générale de l'élève et le détail de ce que vous travaillez. On peut aussi imaginer inviter à un cours ceux qui voudraient.
D'un point de vue enseignant, j'ai toutes les informations visuelles et sonores car j'ai l'habitude autant de traduire ce que j'entends, que de voir ce que je n'entends pas :lol: Côté élève c'est peut-être moins facile.
A ce stade, je ne peux pas appeler ça "donner un cours", honnêtement, j'aurais l'impression de voler mon client, mais de vous à moi qui le sait ? Ceux qui connaissent l'importance d'un travail régulier sous un œil observateur, ceux qui veulent mesurer l'efficience d'un cours ? Ceux qui débutent, peut-être pas, mais eux on peut les suivre pratiquement quotidiennement, et les amener au sens critique qui leur manque.
L'étape suivante avec mon pote le disciple va être un cours en condition réelle, j'ai vu ses qualités, je vais donc m'en servir et l'amener sur mon terrain tout en douceur. :wink:
A suivre.

MarcoR

Message par MarcoR » mar. mars 26, 2019 5:51 pm

Je poste en coup de vent : si le modèle c'est que le prof puisse suivre quotidiennement 'élève, alors même si la technologie est limitée dans les informations, ça peut être vraiment une avancée ! Si on imagine une truc du genre 30 minutes avec le prof en réel une fois par semaine et les autres jours avec le prof par skype quelques minutes pour vérifier les choses ça peut donner des résultats incroyable ! Car que de temps perdu à travailler seul n'importe comment pour beaucoup...

Répondre