Schola Cantorum de Paris, why not?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Gidéon

Schola Cantorum de Paris, why not?

Message par Gidéon » dim. janv. 07, 2018 8:11 pm

Bonjour, bonsoir à tous!

Je réalise ce poste pour recueillir des avis sur la Schola dont je ne sais pas vraiment quoi penser, je suis très partagé par plusieurs points en fait. J'ai 17 ans et je viens d'avoir mon CEM (diplôme de fin de 3e cycle) au conservatoire de Strasbourg, du coup maintenant j'ai besoin de passer le DEM (qui se passe en 2 ans là où je suis) pour pouvoir tenter de rentrer dans un pôle sup. Seulement, si j'ai eu ma fin de 3e cycle l'année dernière je n'ai malheureusement pas eu mon exam d'entrée en 4e cycle au bout duquel est délivré le convoité diplôme, examen d'entrée que j'ai du passer en octobre. J'imagine que ça se passe à peu près pareil dans tout les CRR mais voilà c'était pour poser le cadre.

Cette année, me retrouvant entre 2 cycles je fais un peu de la remise à niveau, technique de base avant de pouvoir retenter l'exam d'entrée en octobre 2018. Ca m'a un peu foutu un coup dans le moral de pas avoir cet exam mais bon c'est pas si grave je me dis, c'est surtout que je suis pressé d'arriver au bout du cursus et de pouvoir me mettre à tenter des concours en fait. J'ai regardé beaucoup beaucoup d'établissements d'enseignements supérieurs, des poles sup, les cnsm évidemment, des hochscules, la réputation, les profs, le cadre, bref tout, je suis un grand malade haha.

Parmi les écoles supérieurs de Paris, je suis tombé sur la Schola. Franchement je ne pense pas y faire mes études supérieurs, licences etc un jour, mais ce qui m'a intéressé c'est que depuis l'année dernière ils sont habilités à délivrer le DEM! Ils ont des bons profs apparemment, le cadre est très beau, je partirais de ma ville natale dès l'année pro, bref c'est très tentant! Mais plein de trucs me chiffonnent et je suis mitigé quand même, déjà il n'y a pas d'examens d'entrée visiblement, c'est à la fois une bonne comme une mauvaise chose pour moi, pas de gage de qualité du niveau général mais bon pas de soucis pour y rentrer. Ensuite je ne comprends pas trop en quel cycle m'inscrire, je dois avouer que l'organisation du parcours d'apprentissage est très floue sur le site, est-ce que je suis sensé passer mon diplôme en 2 ans comme dans un CRR? Quel est le niveau attendu pour réussir? Dans quelles conditions sommes nous sensés obtenir le diplôme? Ca ne veut pas dire grand chose mais à Strasbourg pour avoir le DEM la liste réservoir contient quand même le dvorak, la concertante de proko, shosta et autres mastodontes du répertoire! Avoir son DEM c'est bien, mais si c'est pour être prit nul part en sup parce que l'établissement n'a aucune exigence envers ses élèves et donne une lincence de concertiste au premier type qui fait ré mi ré do au pipo ça craint quoi. J'attends d'une école qu'elle a quand même le soucis de la progression de ses élèves...

Sinon à la Schola la formation est coûteuse en plus vu que c'est privé (et en plus du coût de vivre à Paris), et les cours de musique de chambre, d'ensembles etc sont en options encore, ça revient cher tout ça. Sinon les profs de violoncelle ont l'air d'être qualifiés mais y en a t-il un parmi les autres qui "sortirait du lot"? Ce que je trouve dommage c'est que même si ils ont l'air vraiment corrects, le corps enseignant en violon n'a rien à voir à côté, plein d'artistes et de pédagogues de renom! Ca laisse un peu le sentiment que j'en profiterais pas autant que si j'avais fais du violon lol. J'ai un peu l'impression que l'établissement possède une double réputation, d'un côté les anciens élèves qui parlent de leurs bons souvenirs dans cette belle école avec leurs professeurs de renom, et de l'autre côté c'est l'école privée qui laisse rentrer tout le monde du moment que tu mets la patte (généreuse) au porte-feuille.

Du coup je vais m'enquérir de vos avis! Bien sûr le conseil raisonnable serait de me dire "reste dans ton conservatoire actuel, c'est public donc moins cher et c'est aussi la garantie d'un bon niveau général, attends d'avoir ton DEM pour partir de chez toi", d'autant plus que j'ai une très bonne prof à Stras. Mais le fait est que malgré toutes ces questions soulevées ça me tenterait bien comme aventure si il s'avère que cette école vaut vraiment quelque chose, ça pourrait être une super expérience de passer mon diplôme là bas en 1 ou 2 ans. Et puis ça sonne bien Schola Cantorum de Paris hahaha. Bref, à vos claviers! Et même si vous voyez ce poste plusieurs mois plus tard mais que vous avez quelque chose à dire n'hésitez pas, peut être que c'est une opportunité à laquelle je vais réfléchir toute l'année!
Merci d'avoir prit le temps de lire :D

Répondre