Master Classe Versailles

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
lamajeur

Master Classe Versailles

Message par lamajeur » jeu. déc. 28, 2017 9:41 pm

Xavier Gagnepain le mercredi 17 janvier au conservatoire de Versailles 24 rue de la Chancellerie.
9h-13h / 14h-17h.
Merci à Raphaële Semezis (prof au CRR) à qui l'on doit déjà la venue de R.Pidoux, J.Pernoo et Marc Didier Thirault à Viroflay.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

lamajeur

Re: Master Classe Versailles

Message par lamajeur » jeu. janv. 18, 2018 7:17 pm

Juste un petit feed-back, là c'était du grand art, du costaud. Déjà des élèves de très bon niveau avec un bagage culturel important (c'est un CRR). Que des conseils judicieux de la part de X Gagnepain, un important exposé sur l'harmonie, travailler sur le conducteur plutôt que sur la partie cello, ça doit être un régal de jouer en quatuor avec lui, la barre est haute.
Quelques préconisations ont remis en une fraction de seconde le son voulu, la main qui ne voulait pas se placer. Ah que c'était bon :lol:
Sans oublier les évidences, comment s'accorder, comment placer ses mains pour commencer son morceau et une petite phrase qui m'a conforté : Quelle bêtise de commencer la main gauche au violoncelle avec le 1er doigt.
Merci encore :wink:

jeromeb

Message par jeromeb » ven. janv. 19, 2018 10:44 am

Bonjour,

pourrais-tu developper ta dernière phrase s'il te plait ?
"une petite phrase qui m'a conforté : Quelle bêtise de commencer la main gauche au violoncelle avec le 1er doigt."

Je sens qu'il y a la un sujet intéressant pour un presque débutant parent d'une jeune débutante.
Un jour peut être ... (!)

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. janv. 19, 2018 10:56 am

jeromeb a écrit :Bonjour,

"une petite phrase qui m'a conforté : Quelle bêtise de commencer la main gauche au violoncelle avec le 1er doigt."

Je sens qu'il y a la un sujet intéressant pour un presque débutant parent d'une jeune débutante.
Tu m'as coupé l'herbe sous les pieds !

Effectivement Lamajeur développe le sujet tu vas faire des intéressés.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

MarcoR

Message par MarcoR » ven. janv. 19, 2018 12:14 pm

Oui développe s'il te plait :mrgreen:

lamajeur

Message par lamajeur » ven. janv. 19, 2018 7:26 pm

Effectivement, regardez comment votre main se place lorsque vous mettez votre index sur le La corde de Sol ou même sur Mi corde de la 4eme position. Le reste de la main est en vrac, souvent même pas au dessus de la touche, le pouce lui est ... quelque part. Mais si vous arrivez avec la main formée avec "l'intention" du 4eme doigt, vous êtes idéalement placé.
Le pire c'est que cette position de "l'index pointeur" crée des tensions dans l'épaule, alors si en plus cela se passe en 1ere position, vous avez dans l'ordre : Une épaule gauche haute sous tension, une main avec un seul doigt (index) opérationnel et un bras droit qui lui ne sait plus comment se tenir. Je suis de plus en plus persuadé que démarrer l'apprentissage en 4eme position par le 4eme doigt résoudrai toutes les tensions que nous cultivons allégrement.

jeromeb

Message par jeromeb » ven. janv. 19, 2018 9:38 pm

C'est sur que la position du pouce dans le creux du manche aide vraiment beaucoup pour la 4eme position.
Tu suggererais donc de "fixer" la quatrième pos puis de "remonter" 4eme doigt a la place de l'index (c'est la 3eme pos c'est ca ?)

Il me semble toutefois que la position de la main en 1ere pos. "vers la joue" est la plus facile a mémoriser "dans son corps", car proche du visage.
Un prof disait : tu ne reflechis pas quand tu veux te mettre le doigt dans l'oreille"

Je suis par contre d'accord que commencer par le 1er doigt n'aide pas a une bonne position de la main.
Pour ma part, débutant, je me "replace" très regulièrement avec les 4emes doigts. Et puis comme ca on verifie l'octave.

Je ne sais que penser chez le débutant de la capacité à "entendre" le "1 ton pas plus pas moins" entre corde a vide et 1er doigt.

(le sujet est passionnant, il va falloir changer le titre du message !)

Sold'eau

Message par Sold'eau » sam. janv. 20, 2018 10:15 am

@ jeromeb

Je ne pense pas que cela soit le sens de la réponse de Lamajeur.

j'imagine très bien le dépassement de 1 ere en 4 ieme de toute la main en bloc avec le but d'arriver juste sur sol avec le 4 ieme doigt.

Cela a l'opposé des techniques enseignées aujourd'hui ou tu positionnes l'index en fonction de la butée aléatoire du pouce sur l'arrondi du manche suivant que tu sois sur la corde de la ou de do.

Perso j'avais en plus des exercices du feuillard pour le déplacement de 1 iere en 4 ieme une petit truc ... le Theme de StarWars Sol 4 ieme Re 4 ieme etc ( sur la corde de la ) déplacement de la main en bloc !

Ai-je bien interprété tes idées prof Lamajeur ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Nilse

Message par Nilse » sam. janv. 20, 2018 12:13 pm

lamajeur a écrit :Effectivement, regardez comment votre main se place lorsque vous mettez votre index sur le La corde de Sol ou même sur Mi corde de La 4eme position. Le reste de la main est en vrac, souvent même pas au dessus de la touche, le pouce lui est ... quelque part.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais si vous arrivez avec la main formée avec "l'intention" du 4eme doigt, vous êtes idéalement placé. :10:
Si on décompose le geste lentement, soigneusement et en réfléchissant au pourquoi du geste, le tout se met en place sans crispation particulière.
Il faut juste de la patience. :mrgreen:
Heu,... c'est toi lamajeur qui m'as appris à mettre en place (lorsque j'y pense) cette technique de démanché de Si 1ère à Sol 4ème, via Mi 1er. Et ça marche super bien !

lamajeur

Message par lamajeur » sam. janv. 20, 2018 12:57 pm

Sold'eau a écrit :@ jeromeb

Je ne pense pas que cela soit le sens de la réponse de Lamajeur.

j'imagine très bien le dépassement de 1 ere en 4 ieme de toute la main en bloc avec le but d'arriver juste sur sol avec le 4 ieme doigt.

Cela a l'opposé des techniques enseignées aujourd'hui ou tu positionnes l'index en fonction de la butée aléatoire du pouce sur l'arrondi du manche suivant que tu sois sur la corde de la ou de do.

Perso j'avais en plus des exercices du feuillard pour le déplacement de 1 iere en 4 ieme une petit truc ... le Theme de StarWars Sol 4 ieme Re 4 ieme etc ( sur la corde de la ) déplacement de la main en bloc !

Ai-je bien interprété tes idées prof Lamajeur ?
Oui :lol: Je le répète, encore une fois, Feuillard sans mode d'emploi ça sert à rien.
C'est difficile d'expliquer un mouvement selon le niveau de connaissance et de perception du geste. Pour preuve j'ai insisté sur la position des bras, chose à laquelle personne ne semble attentif.
Détail que je n'ai pas eu besoin de rappeler à Nilse vu que ses épaules étaient naturellement bien à leurs places.

jeromeb

Message par jeromeb » sam. janv. 20, 2018 2:27 pm

Je comprends que tu parle de la position du bras.
Je compare mon apprentissage d'adulte ou l'on m'a dit d'aller poser ma main pour faire un son a l'apprentissage de ma fille qui apprends a poser ses doigts sur des gommettes qu'elle ne voit pas (ou bien si, mais en se contorsionnant et "cassant" toute sa position buste-cou-epaule-bras qu'elle a déjà bien du mal a tenir normalement plus de 3min30)

Je repense, à propos de "l'intention", à un cours (à la radio) de Jérôme Pernoo ou il faisait faire 2 mouvements a des enfants :
1- Replier son bras contre son buste, plier le coude, monter la main au dessus de l'épaule opposée,pincer les doigts, redescendre vers la hanche de l'autre coté.
puis
2- Mimer la mise en place d'une ceinture de sécurité en voiture

Nilse

Message par Nilse » sam. janv. 20, 2018 8:19 pm

jeromeb a écrit :Bonjour,
Je sens qu'il y a la un sujet intéressant....
lamajeur a écrit :Effectivement, regardez comment votre main se place lorsque vous mettez votre index sur le La corde de Sol ou même sur Mi corde de La 4eme position. Le reste de la main est en vrac, souvent même pas au dessus de la touche, le pouce lui est ... quelque part. Mais si vous arrivez avec la main formée avec "l'intention" du 4eme doigt, vous êtes idéalement placé.
Je n'avais pas lu le début du sujet ! Quelle très bonne et très efficace idée de ne pas d'abord penser au 1er doigt, mais à "l'intention" du 4ème.... :shock: Si seulement on m'avait dit cela il y a 9 ans quand j'ai débuté....
Du coup, toute la posture-position sur la touche est expliquée en une fois. Il suffit juste de se la graver dans la tête et de la restituer lorsqu'on est au violoncelle.
Bravo ! c'est vraiment très fort sur le plan pédagogique !

jeromeb

Message par jeromeb » sam. janv. 20, 2018 8:45 pm

Plus j'y réfléchis, plus je crois que j'ai eu de la chance.
Ma première prof (qui ne l'était même pas à l'époque) m'avait expliqué d'abord la main entière. Puis le doigt 1 est un 4 doigts - 3 doigts.
Je me rappelle qu'elle avait en premier lieu insisté sur la "percussion" des doigts sur la corde comme on pianote sur une table. Percussion qu'on n'obtient qu'avec une bonne position de la main, je crois.

Djip

Message par Djip » lun. janv. 22, 2018 10:59 am

C'est sûr que Gagnepain est un maitre. Il explique aussi que dans le cas d'un grand démanché, il est plus facile d'aller par exemple d'un 2 vers un 1, que d'un 1 vers un 3 comme on le fait tout le temps. Et tout ses trucs sur l'accordage etc... paraissent évidents mais je ne l'ai jamais entendu que de lui. C'est le seul prof que j'ai eu dont j'applique les conseils quotidiennement. Lisez ses livres si vous en avez l'occasion.

Répondre