Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Message par JBap » Sam Mai 13, 2017 11:18 am

Djip a écrit :Ceux qui gagnent les concours connaissent en général le jury, ça n'est pas nouveau, quel que soit le niveau. Qui rentre au CNSM sans connaitre les profs? Mais, a contrario, connaitre les profs ne suffit pas à gagner. Tous les lauréats, à de rares exceptions près, sont d'excellents musiciens. Connaitre des gens ne suffit pas bien entendu. Et heureusement!
Un concours d'entrée dans un conservatoire n'a rien à voir avec un concours international, je trouve. Quand tu rentres dans la classe d'un professeur, c'est pour plusieurs années, il est donc dans l'intérêt de tous de se connaître avant, pour savoir si humainement et pédagogiquement, les deux parties sont compatibles!
De plus, contrairement aux hautes écoles allemandes par exemple, les CNSM font venir des jurys extérieurs, et il n'est pas rare que des "inconnus" réussissent le concours. Ce n'est d'ailleurs pas toujours une réussite, car il y a parfois des incompatibilités humaines.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11207

Message par Djip » Sam Mai 13, 2017 11:24 am

Oui, c'est bien ce que je dis. En effet, c'est différent d'un concours international, mais c'est humain de favoriser ceux que l'on connait. A niveau égal bien sûr.
Djip

Message(s) : 1597

Message par Kataway » Sam Mai 13, 2017 3:12 pm

Pour moi la compétition n'a pas sa place en musique. Un musicien qui joue 300 notes aux dix secondes n'est pas nécessairement meilleur que celui qui va en jouer 3 ou 4. J'aime entendre l'âme d'un musicien et non sa technique folle. Même si parfois c'est très bien exécuté. Il peut, bien sûr y avoir des passages rapides mais il ne faut pas en rester là. La musique est et sera toujours pour moi un moyen d'expression. Imaginez une personne qui ne parlerais pas normalement mais serait toujours en train de crier... :lol: Je pense que n'importe quel entourage la fuirait. Tout est dans les nuances. Le cri (primal s'il le faut) peut très bien passer...tout comme le chuchotement.

Le jury? Rien à foutre d'eux. Le public peut aimer des choses qu'eux n'apprécient pas nécessairement.

Ceci dit j'ai entendu de beaux extraits de ce concours. Ce sont encore les artistes qui font les frais d'injustice si j'ai bien compris vos arguments. Plus le monde change plus il est stagnant en bout de ligne. J'avais 18 ans c'était comme ça. Aujourd'hui j'en ai 65 et rien n'a changé semble-t-il.
Kataway

Message(s) : 926

Message par Sold'eau » Sam Mai 13, 2017 4:20 pm

Il y a deux sortes d'avocats :

- Ceux qui connaissent bien le droit.
- Ceux qui connaissent bien le juge.

:lol:
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 345

Message par JBap » Sam Mai 13, 2017 4:41 pm

Kataway a écrit :Pour moi la compétition n'a pas sa place en musique. Un musicien qui joue 300 notes aux dix secondes n'est pas nécessairement meilleur que celui qui va en jouer 3 ou 4.
Celui qui gagne n'est heureusement pas celui qui fait le plus de notes à la minute :D
Sold'eau a écrit :Il y a deux sortes d'avocats :

- Ceux qui connaissent bien le droit.
- Ceux qui connaissent bien le juge.

:lol:
- Coluche.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message par Sold'eau » Lun Mai 15, 2017 9:15 am

@ JBap

j'ai un petit doute sur l'origine de ce bon mots . Coluche l'a dit effectivement ... mais d'où l'aurait il repris ?

Concernant les concours et les jurys ... permettez d apporter ma remarque d'amateur et une vue de l'extérieur.

C'est une constante que l'on retrouve dans tous les concours quels qu'ils soient , musique ,gymnastique, patin a glace, dressage Hippique, chansons, et même concours aux grandes écoles pendant les oraux etc etc

Lorsque que l'on connait la composition d'un jury et que l'on connait les préférences ou encore mieux que l'on maitrise les préférences par ce que le participant a été a école d'un des juges ....il a clairement plus de chance de l'emporter.
Cela ne remet nullement en question la qualité des artistes ou des sportifs !
Cela conduit par contre a une sorte d'uniformisation des prestations... dans le but de la gagne !
C'est un point qui me dérange grandement..... après passé le temps des concours dans quelle mesure ces grands jeunes artistes ne finissent pas par développer leur propre style ?
Ce qui est plus gênant , par rapport a une remarque que tu faisais... c'est le focus que les agents vont faire sur le ou les premiers ayant gagné avec" le style" qui va bien alors qu'un autre sans ce style mais de grand valeur ne sera pas dans le scope des agents et risque de rester sur le bord de la route .
Cela remet en cause non pas les juges ni leurs qualités et encore moins leurs intégrité.... mais la composition du jury elle même
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message par Sold'eau » Lun Mai 15, 2017 1:27 pm

[quote="Kataway"]3 La musique est et sera toujours pour moi un moyen d'expression..." c'est justement la remarque de JBap avec les jurys tels qu'is sont aujourd'hui ou perd de cette expression , elle devient calibrée pour la gagne .

Les concours ont pour intérêt de faire bosser comme des fous des jeunes qui atteignent par ce biais des niveaux d'exception.
Sold'eau

Message par JBap » Lun Mai 15, 2017 3:21 pm

Ce n'est pas tellement la gagne, c'est que les professeurs qui sont dans tous ces concours imposent LEUR goût musical dans le monde entier, et c'est grave je trouve.
JBap
Modérateur

Message par Sold'eau » Lun Mai 15, 2017 4:08 pm

@JBap
En tant qu'auditeur éclairé je suis..... mais complètement de ton avis

Quand je disais calibré pour la gagne ..... ils adoptent de façon imposé, s'ils veulent gagner, les préceptes des profs / du Jury !
Sold'eau

Message par cellodoc » Mar Mai 16, 2017 1:08 am

Je crois qu'il y a quand même une différence dans ce concours.
Il n'y a pas de délibération avec des jurys qui peuvent taper du poing sur la table ou des présidents qui peuvent menacer de quitter la salle !
Ils attribuent des points et c'est le total qui détermine le vainqueur.
cellodoc

Message(s) : 286

Message par JBap » Mar Mai 16, 2017 1:13 am

C'est caresser une illusion... rdv en finale, et au résultat! Tant qu'on fera des concours en invitant des professeurs au jury, on aura toujours le même problème.
Enfin problème... C'est un problème pour l'avenir de l'interprétation musicale, mais pas pour le business de la musique!
JBap
Modérateur

Message par Sold'eau » Mar Mai 16, 2017 8:15 am

JBap a écrit :... C'est un problème pour l'avenir de l'interprétation musicale, mais pas pour le business de la musique!

Que tu dis vrai la JBap

Cependant je reste positif ( a tors peut être ) en pensant que ces jeunes développerons dans le temps leur style et leur personnalité leur interprétation musicale........ qu'ils imposerons un jour.... aussi dans les concours ....... :ok:
Sold'eau

Message par Djip » Mar Mai 16, 2017 11:00 pm

Je regarde à la télé, et je vais demain à la session de l'après-midi. Je suis effectivement assez déçu, mais je suis en train de voir en ce moment même Bruno Philippe, qui est vraiment très bon. J'aime beaucoup sa façon de défendre son programme, on comprend bien la musique, super son etc... J'ai vu aussi Yan Levionnois dans Haydn en ut, très bien aussi.
Mais ça y est, j'ai favori! Même si je n'ai vu qu'une petite partie des candidats. Mais lui, on entend sa personnalité, ça fait plaisir!
Djip

Message par yayamo » Mer Mai 17, 2017 3:07 pm

C'est vrai que l'école française du violoncelle est dignement représentée, et l'interprétation des extraits de la 4ème suite de JSB et de la sonate de Poulenc par Bruno Philippe seront sans doute parmi les sommets de ces demi-finales. Mais il y en a bien d'autres, et on n'en est qu'à la moitié...

Traditionnellement, pour ce concours, ce sont les concertos de Mozart (violon ou piano) qui servent de filtre pour sélectionner les 12 finalistes. Cette année, je ne suis pas sûr que les concertos de Haydn remplissent cette fonction. J'ai le sentiment que la discrimination est plus criante dans les suites de JSB, avec un certain nombre de candidats confondant virtuosité et musicalité, et oubliant que courante, sarabande et gigue sont des mouvements de danse...
yayamo

Message(s) : 162

Message par Djip » Mer Mai 17, 2017 7:37 pm

Aujourd'hui j'ai vu Aurélien Pascal, impressionnant. Magnifique Haydn en ut, malgré un petit cafouillage dans le 2è mvt. Je n'ai pas trop aimé les récitals, malgré un mvt lent magnifique de la sonate de Shosta par une candidate autrichienne, qui jouait très très bien, mais qui manquait de densité de son à mon goût.
Djip

PrécédentSuivant

Retour vers Concours, recrutements, stages, constitution de formations, les cours...