Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...

Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Message par yayamo » Mer Mai 10, 2017 10:10 am

Pour la première fois, l'un des concours internationaux les plus prestigieux s'ouvre au violoncelle. Les membres du jury sont parmi les cellistes les plus réputés (e.a. Capuçon, Dieltiens, Geringas, Gutman, Hallynck, Hoffman, Maisky, Meneses, Mork, Wispelwey, ...). Accueil plus qu'enthousiaste du public (il n'y a malheureusement plus de place disponible malgré la taille des salles de concert), mais on peut suivre les demi-finales (24 candidats) et finales (12 lauréats) en direct sur la 3ème chaîne TV de la RTBF. C'est aussi l'occasion d'entendre des instruments exceptionnels! Plus d'infos:

https://www.rtbf.be/musiq3/article/deta ... ca9420ea2c
yayamo

Message(s) : 161

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Message par JBap » Mer Mai 10, 2017 9:18 pm

Et allez... Encore un concours où les profs au jury présentent leurs élèves et les font gagner. L'uniformisation de l'interprétation musicale ne voit pas sa fin...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11196

Message par yayamo » Jeu Mai 11, 2017 11:27 am

Haha, encore une de ces insinuations contre lesquelles n'importe quel logiciel de détection de "fake news" peut générer une liste impressionnante de contre-exemples, pour ce concours et les 70 dernières années...
yayamo

Message par dissidencello » Jeu Mai 11, 2017 1:16 pm

En tout cas, pour avoir assisté à toutes les séances jusqu'à présent - 35 candidat(e)s sur 68 ont déjà presté -, je peux témoigner de l'extraordinaire niveau général, ainsi que de la variété des styles de jeu ; plusieurs personnalités très originales ont pu s'exprimer.

L'élite mondiale du jeune violoncelle est à Bruxelles, quel régal !

Côté français, on a déjà pu apprécier l'exceptionnel Aurélien Pascal et l'excellente Astrig Siranossian. Bruno Philippe jouera ce jeudi après-midi.

Tous les détails sur
http://cmireb.be/cgi?lg=fr&pag=2030&tab ... ar=aybabtu
dissidencello

Message(s) : 219

Message par JBap » Jeu Mai 11, 2017 1:35 pm

yamamo, t'es gentil, mais je connais apparemment ce milieu un tout petit mieux que toi.

Je ne dis pas que les candidats n'ont pas un niveau extraordinaire. Je ne dis pas non plus que ceux qui gagnent ne le méritent pas.

Ce que je dis (et c'est vérifiable), c'est que l'on retrouve en gros toujours les mêmes noms de PROFS de violoncelle dans tous les concours. Et que la plupart du temps, ceux qui gagnent, ce sont les élèves de ces profs. La machine est bien huilée: quand un prof est dans la plupart des jurys de concours, il récupère les étudiants qui veulent gagner les concours, et n'a plus qu'à choisir ceux qui sont le plus aptes à le faire. À travers ce processus, que se passe-t-il? Ceux qui gagnent les concours, et qui donc vont être engagés par les meilleurs agents, et donc que l'on va entendre le plus, ce sont ceux qui jouent comme ces professeurs aiment. Consciemment ou non, ils uniformisent la manière de jouer. Mets-moi un enregistrement de Rostro, Fournier, Tortelier et Starker les uns après les autres: je pense pouvoir reconnaître rapidement qui joue. Maintenant? Mh... impossible. Tous les jeunes lancés ces dernières années jouent incroyablement bien, mais ils jouent tous de la même facon.
Combien de fois ai-je entendu en cours au CNSM: "c'est super la facon dont tu joues ca, mais ca ne passera jamais en concours". Merci la globalisation.
Alors oui, il y a des exceptions, comme ME Ecker, qui a gagné le dernier concours Rostropovitch. Et bien... Qui la voit programmée avec de grands orchestres, faire des tournées internationales? Pas moi... Alors qu'en parallèle, des gens comme M. Hornung, N. Natorp ou J. Steckel ont leur photo placardée partout (en Allemagne en tous cas).
Je me souviens bien, lors du dernier concours de l'ARD à Munich pour violoncelle, lorsque j'ai demandé à Max Hornung s'il allait faire le concours, il m'a répondu très simplement: "tu rigoles, Geringas n'est pas au jury, ça sert à rien!"

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi, à un tel niveau musical, on a besoin de tant de PROFS de violoncelle dans un jury de concours pour violoncelle? Qu'il y en ait un ou deux, bon... Mais on a besoin surtout de personnalités musicales, violoncellistes ou non! Je me suis toujours juré que le jour où un concours de violoncelle aura pour jury des gens comme Argerich, Osawa, FP Zimmermann, S. Gubaidulina et pourquoi pas Y. Ma, alors je le ferai. Quel intérêt pour la musique de consituter toujours les mêmes jurys??
J'ai encore accompagné la finale d'un concours de violoncelle il y a quelques semaines... WE Schmitt au jury, 2 des trois finalistes sont ses élèves. La troisième a dû jouer Haydn en ré, alors que les 2 autres on présenté Dvorak et les rococo. Je ne vous dis pas le résulat...

Voilà, c'était mon petit coup de gueule :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message par Kataway » Jeu Mai 11, 2017 1:54 pm

Est-il possible d'écouter cette musique sur le web? Je ne sais pas si c'est la musique dont on parle ici mais je réussis à écouter sur le lien que yayamo donne dans son message de départ.
Kataway

Message(s) : 915

Message par Djip » Ven Mai 12, 2017 11:32 am

JBap, tout à fait d'accord avec toi. Je ne poste pas souvent, tu me fais sortir de ma réserve!. Mais c'est déjà comme ça à plus petit échelon, à Boulogne, au CNSM. Difficile d'enrayer cela.
Il faut aussi un peu nuancer. Tu parles de profs de violoncelle. Capuçon (que je n'aime pas particulièrement), Gutman, Maisky, Hoffman ou Mork ont quand même plus des carrières d'instrumentistes que de profs. Et quand même, si tu entends Xavier Phillips ou François Salque, tu fais la différence. Encore une fois, je suis globalement d'accord, mais les très grands ont toujours quelque chose à eux.
Je vais aux demi-finale avec la classe de violoncelle de mon fils, je vous dirai!
Djip

Message(s) : 1595

Message par dissidencello » Ven Mai 12, 2017 2:23 pm

Oui Alain, normalement, via ce lien, tu peux écouter toutes les premières épreuves.

http://cmireb.be/cgi?lg=fr&pag=3334&tab ... tvorig4395

Et à partir de la demi-finale (la semaine prochaine), ce sera filmé en plus.
dissidencello

Message(s) : 219

Message par Kataway » Ven Mai 12, 2017 2:42 pm

dissidencello a écrit :Oui Alain, normalement, via ce lien, tu peux écouter toutes les premières épreuves.

http://cmireb.be/cgi?lg=fr&pag=3334&tab ... tvorig4395

Et à partir de la demi-finale (la semaine prochaine), ce sera filmé en plus.

Merci Pierre. Il y a là un niveau de jeu que je n'atteindrai jamais :( mais c'est un plaisir à écouter. Merci encore pour le lien.
Kataway

Message(s) : 915

Message par JBap » Ven Mai 12, 2017 5:36 pm

Djip a écrit :JBap, tout à fait d'accord avec toi. Je ne poste pas souvent, tu me fais sortir de ma réserve!. Mais c'est déjà comme ça à plus petit échelon, à Boulogne, au CNSM. Difficile d'enrayer cela.
Il faut aussi un peu nuancer. Tu parles de profs de violoncelle. Capuçon (que je n'aime pas particulièrement), Gutman, Maisky, Hoffman ou Mork ont quand même plus des carrières d'instrumentistes que de profs.
Oui. Mais ça reste des violoncellistes, Capuçon vient de chez Müller, Gutmann a des protégés...! Et les membres du jury qui sont profs se chargeront de présenter ceux qui vont gagner ;) qui veut parier?
Tiens je me rappelle d'une autre anecdote: un ami à moi, au concours Tchaïkovski il y a quelques années. Il arrive en finale, mais ne gagne pas le 1er prix. Un membre du jury que je ne citerai pas vient le voir après les résultats, et lui dit directement: c'est vraiment bien ce que tu as fait. Mais si tu veux gagner, viens dans ma classe!
Voilà. Fake news, on disait?
JBap
Modérateur

Message par Djip » Ven Mai 12, 2017 6:51 pm

Ha ha ha c'est bon ça! Oui, tu as raison, des musiciens, autres que violoncellistes, ce serait bien. Surtout qu'en général, à ce niveau-là, les bases sont là.
Djip

Message par yayamo » Ven Mai 12, 2017 7:25 pm

Petite précision: je ne parlais pas de concours de violoncelle lambda, mais du Concours Reine Elisabeth, qui depuis toujours a des règles très strictes sur les conflits d'intérêt entre Jury et candidat.
Les 2 candidats exceptionnels entendus cet après-midi (Canon-Valencia et Meltzer) n'ont pas leurs mentors dans le Jury.
Je me demande d'ailleurs par quelles magouilles de jury des candidats tels que les suivants ont pu être primés: David Oïstrakh, Emil Guilels, Leonid Kogan, Vladimir Ashkenazy, Philippe Hirschhorn, Abdel Rahman El Bacha, Vadim Repin, Frank Braley, Nikolaj Znaider, Marie-Nicole Lemieux, Baiba Skride, Denis Kozhukhin, Andrej Baranov, etc. etc.

Je me réjouis que d'autres forumistes profitent de la qualité de ce concours !
yayamo

Message par dragqueenelisabeth » Ven Mai 12, 2017 10:05 pm

Bonjour ! Violoncelliste (très voire trop) amateur belge, je vous lis souvent et pour la première fois je désire apporter ma modeste contribution à ce forum... concernant le concours Reine Elisabeth... (qui s'ouvre au cello, et c'est tant mieux !)

Comme le dis JBap, ne soyons pas naïfs...
Sans même avoir à parler du jury. Un petit exemple...

Tous les candidats étudiant à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et acceptés au concours ont eu des sessions de répétition avec l'orchestre accompagnant les demi-finales... avant même de début du épreuves !! Bel exemple d'équité entre candidats, n'est-ce pas ? Quand on sait que les autres n'auront qu'une répét...

(Après cela, on viendra nous dire qu'il n'existe aucun lien entre la Chapelle et le Concours)
(NB la Chapelle est une école privée de 'haut niveau'... avec Gary Hoffman comme professeur)
(et bien sûr, Gary Hoffman est membre du jury)
(et aussi, re-bien sûr, un magnifique violoncelliste)

Ecoutons ces jeunes gens avec respect et admiration pour leur travail et leur courage de présenter un concours pareil.
Mais essayons de nous détourner au maximum du résultat...
dragqueenelisabeth

Message(s) : 1

Message par JBap » Sam Mai 13, 2017 1:08 am

Informations encore plus attristantes que tu nous livres là... merci de ta contribution!
yayamo a écrit :Petite précision: je ne parlais pas de concours de violoncelle lambda, mais du Concours Reine Elisabeth, qui depuis toujours a des règles très strictes sur les conflits d'intérêt entre Jury et candidat.
Les 2 candidats exceptionnels entendus cet après-midi (Canon-Valencia et Meltzer) n'ont pas leurs mentors dans le Jury.
Je me demande d'ailleurs par quelles magouilles de jury des candidats tels que les suivants ont pu être primés: David Oïstrakh, Emil Guilels, Leonid Kogan, Vladimir Ashkenazy, Philippe Hirschhorn, Abdel Rahman El Bacha, Vadim Repin, Frank Braley, Nikolaj Znaider, Marie-Nicole Lemieux, Baiba Skride, Denis Kozhukhin, Andrej Baranov, etc. etc.
Je n'ai jamais dit que les concours étaient pourris depuis toujours.
Intéressante comparaison: le jury du 1er concours Rostropovich, avec celui du dernier.
1977, premier concours: Mstislav Rostropovitch, Luciano Berio, Henri Dutilleux, Raya Garbousova, Witold Lutoslawski, Pierre Penassou, Iannis Xenakis. 3 violoncellistes, 3 compositeurs.
2009, dernier concours: Krzysztof Penderecki, Natalia Chakovskaïa, Young-Chang Cho, Frans Helmerson, Gary Hoffman, Philippe Muller, Arto Noras, Raimund Trenkler, Tsuyoshi Tsutsumi. 1 compositeur, 7 violoncellistes, et... Le directeur de l'académie Kronberg.

Edifiant non?

Et... Qui gagne en 2009? Dai Miyata, de l'académie Kronberg. Je n'étais pas là, mais apparemment sa finale était médiocre, à tel point qu'il s'est fait huer lorsqu'il a reçu le grand prix...
Heureusement, c'était une exception.
JBap
Modérateur

Message par Djip » Sam Mai 13, 2017 10:59 am

Ceux qui gagnent les concours connaissent en général le jury, ça n'est pas nouveau, quel que soit le niveau. Qui rentre au CNSM sans connaitre les profs? Mais, a contrario, connaitre les profs ne suffit pas à gagner. Tous les lauréats, à de rares exceptions près, sont d'excellents musiciens. Connaitre des gens ne suffit pas bien entendu. Et heureusement!
Djip

Suivant

Retour vers Concours, recrutements, stages, constitution de formations, les cours...