Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Djip

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Message par Djip » mar. mai 30, 2017 9:02 am

@Jbap, oui, je me doute. C'était intéressant j'imagine, puisque Xavier devait lui aussi apprendre beaucoup de vous. Et c'est bien d'être jeune, je plaisantais. Je vais vers les 40 dans quelques mois, et je pense parfois avec nostalgie à mes années d'études justement...
@Dissidencello, je n'avais déjà pas trop aimé la demi-finale de Sihao He, je le trouve un peu scolaire. Kol Nidrei notamment, j'avais trouvé ça un peu plat. Il joue très bien, mais à côté de Cho, je trouve qu'il n'y a pas vraiment de comparaison. Même dans la création, c'était un peu timide. Et il a mis pas mal de pains, ce qui n'est pas grave bien sûr, mais dans une finale de ce niveau-là, ça me parait compliqué. As-tu des places pour une des soirées?
Ce soir, c'est Levionnois et Pascal! Yes!

dissidencello

Message par dissidencello » mar. mai 30, 2017 1:30 pm

Djip a écrit :@Jbap, oui, je me doute. C'était intéressant j'imagine, puisque Xavier devait lui aussi apprendre beaucoup de vous. Et c'est bien d'être jeune, je plaisantais. Je vais vers les 40 dans quelques mois, et je pense parfois avec nostalgie à mes années d'études justement...
@Dissidencello, je n'avais déjà pas trop aimé la demi-finale de Sihao He, je le trouve un peu scolaire. Kol Nidrei notamment, j'avais trouvé ça un peu plat. Il joue très bien, mais à côté de Cho, je trouve qu'il n'y a pas vraiment de comparaison. Même dans la création, c'était un peu timide. Et il a mis pas mal de pains, ce qui n'est pas grave bien sûr, mais dans une finale de ce niveau-là, ça me parait compliqué. As-tu des places pour une des soirées?
Ce soir, c'est Levionnois et Pascal! Yes!
Scolaire je ne sais pas, mais en tout cas ses interprétations me touchent. (Chacun ses goûts évidemment, et j'apprécie aussi beaucoup Brennon Cho.)

J'ai une seule place pour ce soir et une seule pour samedi, qu'on m'a gentiment refilées. Pour les autres soirs, j'essaierai de trouver sur place. Et toi ?

Djip

Message par Djip » mar. mai 30, 2017 4:08 pm

Malheureusement, tout était complet quand je me suis manifesté. J'ai vu une demi-finale, l'après-midi. Bons concerts alors! Profite bien!

Djip

Message par Djip » mar. mai 30, 2017 8:52 pm

Je suis en train de regarder Yan Levionnois. L'orchestre joue faux, c'est un scandale... L'harmonie, on dirait qu'il le font exprès.

nugava

Message par nugava » mar. mai 30, 2017 10:14 pm

Il est vraiment dans le style que j'aime dans Chosta, le petit français là. Intense, intense.
Sinon, je suis vraiment déçu que personne n'ait choisi Dutilleux pour la finale. C'est mon concerto pour violoncelle préféré... :)

Djip

Message par Djip » mer. mai 31, 2017 7:31 am

Oui, très fort Aurélien Pascal, et il propose une lecture vraiment personnelle de Chosta. J'aime beaucoup. Brannon Cho était quand même impressionnant, mais on verra.
Dutilleux, je pense que ça n'est pas dans la liste des concertos à jouer pour le concours. Mais alors l'orchestre, j'hallucine, ils étaient faux, mais faux!

dissidencello

Message par dissidencello » mer. mai 31, 2017 2:47 pm

Djip a écrit :Malheureusement, tout était complet quand je me suis manifesté. J'ai vu une demi-finale, l'après-midi. Bons concerts alors! Profite bien!
En fait, si on peut se le permettre et qu'on n'est pas trop loin (une douzaine de km à vélo en ce qui me concerne), ça vaut la peine d'aller "zoner" sur place dans l'heure qui précède le début : pour lundi, je n'avais pas non plus de place, mais quelqu'un cherchait à en donner une qui allait ne pas servir, et j'ai eu la chance d'en profiter...

Anna.D

Message par Anna.D » mer. mai 31, 2017 3:03 pm

Si jamais certains passages des candidats se trouvent sur YouTube.

dissidencello

Message par dissidencello » mer. mai 31, 2017 3:34 pm

Anna.D a écrit :Si jamais certains passages des candidats se trouvent sur YouTube.
... et sur le site du concours, bien sûr.

nugava

Message par nugava » mer. mai 31, 2017 10:44 pm

Quelle belle musique ce Dvorak, surtout joué comme ça, avec emphase et nostalgie. A mi parcours, c'est vraiment Aurélien Pascal et Seungmin Kang qui m'ont le plus plu.

Djip

Message par Djip » jeu. juin 01, 2017 7:31 am

En ce qui me concerne, c'est Cho et Pascal mes deux favoris pour l'instant. Par contre, l'orchestre plombe vraiment. Ils sont faux et pas en place. Je trouve ça vraiment irrespectueux par rapport aux candidats, qui sont d'un niveau très élevé.

yayamo

Message par yayamo » jeu. juin 01, 2017 7:25 pm

J'étais hier dans la salle pour Kulakowski (sublime, spécialement émouvant dans la Cadenza de Shosta) et Kang (fougue entraînant parfois imprécisions rythmiques et d'intonation + gros effets bateau dans Dvorak) ... 1000% d'accord pour l'orchestre -- jouant faux par moments, trop fort à d'autres, violons parfois criards: vraiment décevant, et vache pour les solistes; et en plus tout-à-fait inhabituel:; les autres années, et l'orchestre et la cheffe (Marin Alsop) étaient bien meilleurs.
A vos postes pour les 3 dernières soirées qui s'annoncent passionantes!

nugava

Message par nugava » jeu. juin 01, 2017 8:29 pm

2 cordes qui cassent d'un coup, c'est impressionnant.

yayamo

Message par yayamo » jeu. juin 01, 2017 9:47 pm

Quelle idée de demander un ff sur un pizz au plectre :evil: Extraordinaire qu'elle ait pu se reprendre instantanément puis nous faire vibrer avec tant d'émotion dans le Schumann. Heureusement, le Testore prêté à Okamoto résiste mieux au traitement ...

Djip

Message par Djip » jeu. juin 01, 2017 10:04 pm

Elle a arraché avec un pizz aux doigts. Okamato impressionnant, malgré l'orchestre toujours aussi mou et faux. Mais lui, il joue extrêmement bien. Ce soir, c'est du très haut niveau.

Répondre