Stages Violoncelles Cordes et Voix en Improvisation 2016

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Emmanuelle Vincent
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Stages Violoncelles Cordes et Voix en Improvisation 2016

Message par Emmanuelle Vincent » jeu. nov. 19, 2015 10:20 pm

[b][u]Stages Violoncelles Cordes et Voix en Improvisation 2016[/u][/b] proposés par Emmanuelle Vincent et Jean Lucien Jacquemet.
[color=#FF0040][b]Stage A-Isère : Du Lundi 25 juillet à 15 h au Samedi 30 juillet à 10h[/b][/color]
Lieu : La Belle Cordière - 814, route du Midi - 38470 - Chasselay

[color=#FF0040][b]Stage B-Ardèche : Du Lundi 22 août à 15h au Samedi 27 août à 10h[/b][/color]
Lieu : Hameau des Sources - 07290 Chomaise – Préaux

Tarifs , Hébergement Voir : http://improvisationcordes.fr/stages/stage-en-isere/
Ou : 04 78 83 48 37 - Ou contact mail : http://improvisationcordes.fr/contact/

Ces stages peuvent être suivis dans le cadre d'une formation personnelle ou professionnelle.
S’adressent aussi bien à des débutants qu’à des personnes de niveau musical avancé, voire très avancé.

Ils permettront d’aborder ce qu’est le travail en improvisation libre : celle-ci ne dépend pas d’un code prédéfini, ni d’une grille harmonique, ni d’un quelconque cadre posé par avance ce qui ne l’empêche pas d’être gouvernée par des lois qui engendreront sa cohérence. Elle constitue, à notre sens, un art complet à part entière. Elle consiste en une exploration, seul ou à plusieurs, de notre envie musicale du moment tout en restant parfaitement bien relié à soi-même de façon à créer de riches espaces de sens.

A l’aide de jeux musicaux et de consignes simples et en commençant toujours par une grande sobriété dans le jeu nous permettant de bien saisir l’intention profonde de la proposition, nous entrerons progressivement dans ce qui est même temps si naturel et si déstabilisant : l’émergence de notre besoin de créer.

Les exercices en petites formations (duos, trios, plus…) nous mettront directement en contact avec un travail d’écoute particulier : tout en ne sachant pas ce qui va advenir dans l’instant suivant il faudra aussi bien tenir compte de soi que de l’autre. Les lois inhérentes au jeu de l’improvisation seront ainsi peu à peu mises à jour. Le travail solo constituera une autre entrée dans cette exploration basée aussi sur la curiosité et le goût de la découverte.

Nous chercherons avant tout à habiter ce que nous créerons. L’authenticité, la présence, la centration et la mobilité seront recherchées avec obstination afin que ce travail soit toujours pétri de sens. De ce fait, le corps, la présence physique, énergétique et psychique, seront autant sollicités que l’oreille ou le savoir technique.

Le niveau des participants couvre une large palette : il va de l’amateur presque débutant (quand même l’équivalent de deux ans de pratique instrumentale) jusqu’à un niveau professionnel. Nous constatons combien cette disparité est bénéfique dans ce travail. Chacun apporte ses qualités réelles et si différentes : un « jeune » amateur n’aura pas les défenses et les spécialisations parfois handicapantes d’un professionnel, un professionnel, lui, aura plus de moyens pour jouer.

Comme les années précédentes le groupe sera composé de 12 personnes au maximum afin de garder la qualité de travail que nous souhaitons y apporter : Six au maximum chez les vocalistes (dont l’outil est la voix) et six au maximum chez les instrumentistes à cordes (Violon, alto, violoncelle, contrebasse ou viole).

Les ateliers qui auront lieu au cours des journées seront tantôt communs à l’ensemble du groupe et tantôt spécifiques à chacune des deux disciplines.

Cette formule permet des échanges enrichissants : les instrumentistes, dans la préparation matinale et dans d’autres propositions, bénéficieront du travail permettant de mieux accorder le corps, le geste et la voix et de celui de l’aisance gestuelle et scénique. Les vocalistes profiteront de l’apport musical des instruments à cordes.

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