Questembert 2015: on va faire l'humour tous ensemble

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Questembert 2015: on va faire l'humour tous ensemble

Message par daguero » mar. août 11, 2015 11:29 pm

JBap a écrit :Un conseil universel: travailler d'abord sur table, en disant le rythme (avec le nom des notes ou sur tatata) tout en battant la pulsation. Ce n'est pas dit que tu y arrives ensuite avec ton violoncelle, mais une chose est sûre, si tu n'y arrives pas en le solfiant, tu n'y arriveras pas au cello ;)
Je peux parfaitement lire la musique, sans difficulté, mais hélas j'ai beaucoup du mal avec le violoncelle.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. août 12, 2015 12:35 am

Alors essaie en cordes à vide, en jouant les bonnes cordes avec le bon rythme, mais en n'appuyant pas les doigts de la main gauche
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

namaste2128

Message par namaste2128 » mer. août 12, 2015 11:34 am

Même si tu sais lire les notes, Dimitri, travaille quand même sur table. C'est très efficace... comme te l'a dit JBap. Tu peux aussi chanter ou dire ta partition en marchant. ça c'est ma prof de violon qui me le disait... et ça marchait aussi...

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. août 13, 2015 1:22 pm

namaste2128 a écrit : dire ta partition en marchant. ça c'est ma prof de violon qui me le disait...
C'est de loin la meilleure solution que j'ai pu tester sur les résistants au rythme, taper sur la table c'est exactement comme taper du pied, c'est taper sur sa pensée pas le contraire. (Jbap avait fait un bon post sur l'utilisation des talons-pointes des pieds)
Le métronome occupe tellement l'esprit que le cerveau ne fait qu'attendre le tic (et le tac).
La marche par-contre établit réellement la distance entre les deux temps et laisse libre l'espace temps entre. Aussi ralentir ou accélérer n'est donc pas un problème puisque l'espace temps entre les tocs est dimensionné de la même manière.

Bonus: Pour mettre en place des mesures hyper lentes prendre exemple sur la légion : gauche-gauche-gauche. :fire:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. août 13, 2015 1:43 pm

lamajeur a écrit :ralentir ou accélérer n'est donc pas un problème puisque l'espace temps entre les tocs est dimensionné de la même manière.
Pour un peu, on se croirait dans Star Gate!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. août 13, 2015 1:56 pm

JBap a écrit :
lamajeur a écrit :ralentir ou accélérer n'est donc pas un problème puisque l'espace temps entre les tocs est dimensionné de la même manière.
Pour un peu, on se croirait dans Star Gate!
:lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

lolec

Message par lolec » ven. août 14, 2015 6:36 pm

donc il y a fort à parier qu'un grand nombre des participant de Questembert va déambuler la partition à la main cette année alors!
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

lolec

Message par lolec » sam. août 22, 2015 6:57 pm

nous voici au coeur des rencontres de violoncelles du Morbihan questembert et la fete bat son plein :)
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

cel47

Message par cel47 » sam. août 22, 2015 7:17 pm

Toujours du bonheur de participer aux rencontres. :cool:
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

Répondre