PONTICELLI 2015 Stage de violoncelle -Adultes amateurs

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Paul sébastien

PONTICELLI 2015 Stage de violoncelle -Adultes amateurs

Message par Paul sébastien » ven. janv. 16, 2015 10:58 pm

Violoncellistes amateurs de tous niveaux,
La XIème session de PontiCelli - Le rendez-vous des violoncellistes amateurs- vous accueillera du 1er au 8 Août 2015 à Flavigny sur Ozerain en Bourgogne.
Toujours déclinée en ensembles de violoncelles et sous la direction du Quatuor PontiCelli, cette nouvelle session s'annonce riche de rencontres musicales , portée qu'elle est par 10 ans de succès qu'a couronné l'édition 2014 !

Les Professeurs:
Quatuor PontiCelli
Virginie Constant- Titulaire du C.A. violoncelliste du Trio Elégiaque
Sophie Magnien - Titulaire du C.A. Violoncelle solo de l'orchestre Victor Hugo-Franche-Comté
Christian Wolff - Titulaire du C.A. Violoncelliste du Quatuor Manfred
Sébastien Paul - Titulaire du C.A. Violoncelliste de l'Orchestre Dijon-Bourgogne

Artiste invité:
Geneviève TEULIERES-SOMMER
Musicienne passionnée tout au long d'une carrière brillante, Geneviève Teulières-Sommer rejoindra le stage Ponticelli , soliste et invité d'honneur du Rendez-vous des violoncellistes amateurs.
Accompagnée des stagiaires et du Quatuor PontiCelli lors de la journée de clôture, nous nous laisserons portés par son impétueuse générosité musicale!

Renseignements:
www.ponticelli-rdvdesvioloncelles.fr
sebastienpaul39@yahoo.fr

Anatole

Re: PONTICELLI 2015 Stage de violoncelle -Adultes amateurs

Message par Anatole » jeu. févr. 12, 2015 3:20 am

Expérience d'un stagiaire débutant au dernier stage PONTICELLI 2014.

A 48 ans, après trois années d'étude du violoncelle dans un petit conservatoire de province, j'ai découvert l'année dernière l'annonce du stage PONTICELLI 2014 sur ce forum.
Quelques courriels à l'organisateur pour être bien certain que mon petit niveau ne poserait pas de problème ; rassuré, enthousiaste et rapidement inscrit, j'ai reçu quelques semaines plus tard les partitions d'une petite dizaine de morceaux : des danses de Bartok, des pièces de Mozart, Gabriel-Marie, Lyadov, Arvo Part et une création d'un compositeur contemporain Serge Kaufmann.
J'ai découvert ensuite dès le premier jour de stage les difficultés de jouer dans un ensemble puis trouvé l'aide précieuse de tous les professeurs ainsi que des stagiaires pour surmonter ce cap difficile.
Mais après, ce ne fut réellement que du bonheur de jouer ensemble des musiques magnifiques, de passer de bons moments de complicité entre amateurs passionnés et de découvrir des professionnels extraordinaires de patience, de pédagogie et d'amour de la musique.
Un seul regret, tout de même, ne pas m'y être inscrit plus tôt.

Bon courage aux organisateurs pour la préparation du stage 2015, celui de 2014 était juste parfait.

Lulu91

Message par Lulu91 » dim. févr. 15, 2015 11:37 am

Autre expérience du dernier stage PONTICELLI 2014

Je me vois l'an passé parcourir le forum du violoncelle, à la recherche d'un stage. Ma recherche était conditionnée sur le fait que les débutants soient acceptés, afin de profiter au maximum d'une semaine de congé loisirs et ne pas ralentir un groupe. Ma recherche est tombée sur le stage Ponticelli, comme Anatole, quelques échanges avec le responsable pédagogique pour lui expliquer ma reprise du violoncelle après 35 ans d'arrêt (étude entre 11 et 19 ans) et du peu de disponibilité que j'avais de pratiquer durant l'année. Suite à la confirmation que mon inscription ne posait pas de problème, je me suis inscrite et j'ai attendu l'arrivée des partitions qui m'ont rassurée en première lecture tout en voyant le travail à faire.
En août, arrivée à Flavigny sur Ozerain en Bourgogne, stage et à la fin constat pour ma part que cette semaine a été un “grand moment de vie !” Une équipe pédagogique à l'écoute et très professionnelle, des échanges entre stagiaire riches, un accueil très chaleureux partout dans village. Ce fut une semaine magique.

De plus la magie continue durant l'année 2014-2015 : trois voitures du même département dans le parking du stage 2014, on s'interroge... et finalement décision de se retrouver en septembre. Depuis trois violoncelles se retrouvent régulièrement histoire de faire la causette tout en gardant le rythme en essayant de ne pas faire de fausses notes. C'est cela aussi le stage de Ponticelli, d'ailleurs les trois violoncellistes se sont déjà inscrits pour le stage 2015. Les trois violoncelles sont rassurés, ils vont pouvoir rencontrer d'autres comparses en août et faire vibrer leurs cordes dans un plus grand ensemble de violoncelles.

Même conclusion que Anatole "Bon courage aux organisateurs pour la préparation du stage 2015, celui de 2014 était juste parfait.".

Au plaisir de jouer ensemble en août !

Jeanjou

Message par Jeanjou » dim. avr. 05, 2015 2:16 pm

ATTENTION : CE STAGE PEUT PROVOQUER UNE FORTE ACCOUTUMANCE !

Accro depuis 2011, je peux en témoigner, ce stage est à proscrire si vous avez l'intention d'abandonner le violoncelle. Dès la première participation, le manque se fait déjà sentir une fois terminé le concert de fin de stage.
A vous de voir.

Un ponticelliste-dépendant

Paul sébastien

Message par Paul sébastien » mar. mai 12, 2015 6:36 pm

Bonjour,
Quelques dernières places sont encore disponibles pour cette session 2015 qui s'annonce riche en évènements et rencontres!
A très bientôt à Flavigny!
S. Paul

rostropo

Message par rostropo » jeu. mai 28, 2015 9:05 pm

Bonjour,

à la lecture de vos messages enthousiastes au sujet de ce stage je me suis finalement lancé et décidé de m'inscrire pour la saison 2015.
N'ayant jamais fait de stage de musique, je suis assez enthousiaste à l'idée de consacrer un moment uniquement à la pratique de mon instrument.

Mon histoire avec le violoncelle est quelque peu particulière: huit ans de pratique, douze ans d'arrêt dû à des contraintes professionnelles, reprise il y à
deux ans suite à un changement de boulot.

Situé en région parisienne sud (Essonne) et sans voiture je suis à la recherche d'autre stagiaires des environs qui se rendrait sur le lieu du stage
avec leur véhicule et qui voudrait bien faire du co-voiturage, bien sur je participe aux frais.

Cordialement

rostropo

Message par rostropo » sam. mai 30, 2015 10:25 pm

rostropo a écrit :Bonjour,

à la lecture de vos messages enthousiastes au sujet de ce stage je me suis finalement lancé et décidé de m'inscrire pour la saison 2015.
N'ayant jamais fait de stage de musique, je suis assez enthousiaste à l'idée de consacrer un moment uniquement à la pratique de mon instrument.

Mon histoire avec le violoncelle est quelque peu particulière: huit ans de pratique, douze ans d'arrêt dû à des contraintes professionnelles, reprise il y à
deux ans suite à un changement de boulot.

Cordialement

cathy71

Message par cathy71 » mer. août 12, 2015 11:52 pm

Bonjour,
Il y a quelques mois, je cherchais un stage pour l'été ouvert aux adultes amateurs, et c'est grâce à ce forum sur j'ai découvert le stage PontiCelli.
J'ai passé une semaine extraordinaire au milieu de 40 violoncellistes amateurs passionnés, dans une ambiance bon enfant, encadrés par quatre super profs.
Nous avons monté un spectacle composé de grand classiques du répertoire (élégie de Fauré, cantique de Jean Racine) mais aussi de pièces moins connues (le rebondissant Hoy Mondongo).
De belles rencontres, un encadrement de qualité, dans l'un des plus beaux villages de France !
De quoi nourrir mon âme pour quelques temps... Rendez-vous l'année prochaine!
Que la force soit avec toi

Sébastien paul

Message par Sébastien paul » ven. janv. 08, 2016 12:04 am

Chers stagiaires,
Le quatuor PontiCelli et toute l'équipe du stage vous remercie de votre superbe participation et vous donne rendez-vous pour la XII° session de PontiCelli du 30 juillet au 6 Août 2016.
..Et il paraîtrait à ce qu'il paraît qu'il s'annonce un bon cru!
S.Paul

Répondre