Stage Impro Violoncelles, violons (cordes frottées), Voix...

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Emmanuelle Vincent
Messages : 18
Enregistré le : ven. oct. 16, 2009 6:43 pm
Localisation : Rhone Alpes Lyon
Contact :

Stage Impro Violoncelles, violons (cordes frottées), Voix...

Message par Emmanuelle Vincent » mer. nov. 19, 2014 12:31 am

Depuis plus de 10 ans maintenant, les stages d’improvisation pour adultes : « Voix, Violoncelles et Cordes en Improvisation », ont lieu chaque été.
Ils sont proposés par Emmanuelle Vincent et Jean Lucien Jacquemet
Pour l’été 2015, ils auront lieu :
En Juillet :
Du lundi 27 juillet à 15h au samedi 1 aout à 9H
dans le Parc Naturel de Chartreuse (entre Chambéry et Grenoble)
En Aout :
Du lundi 24 aout à 15h au samedi 29 aout à 10H
dans les collines de l’Ardèche (à hauteur de Valence)

Ils s’adressent aussi bien à des débutants qu’à des personnes de niveau musical avancé, voire très avancé.

Ces stages permettent d’aborder ce qu’est le travail en improvisation libre : celle-ci ne dépend pas d’un code prédéfini, ni d’une grille harmonique, ni d’un quelconque cadre posé par avance ce qui ne l’empêche pas d’être gouvernée par des lois qui engendreront sa cohérence. Elle constitue, à notre sens, un art complet à part entière. Elle consiste en une exploration, seul ou à plusieurs, de notre envie musicale du moment tout en restant parfaitement bien relié à soi-même de façon à créer de riches espaces de sens.

Comme les années précédentes le groupe sera composé de 12 personnes au maximum afin de garder la qualité de travail que nous souhaitons y apporter : Six au maximum chez les vocalistes (dont l’outil est la voix) et six au maximum chez les instrumentistes à cordes (Violon, alto, violoncelle, contrebasse ou viole).
Les deux groupes aborderont l'improvisation comme moyen essentiel d'expression. Ils participeront à des moments de travail indépendant chacun dans leur discipline et à des moments de travail commun.
La pratique s'orientera sur un approfondissement de la liberté/vérité de l'expression.
Cette formule permet des échanges enrichissants : les instrumentistes, dans la préparation matinale et dans d’autres propositions, bénéficieront du travail permettant de mieux accorder le corps, le geste et la voix et de celui de l’aisance gestuelle et scénique. Les vocalistes profiteront de l’apport musical des instruments à cordes.

Pour les instrumentistes, sans partition, face à cette nouvelle liberté parfois encombrante, il faudra réactualiser nos outils  de fonctionnement : Qu’écoute-t-on lorsque l’on joue ? 
Comment rester centré  dans notre authenticité ? Comment explorer nos envies, nos désirs musicaux ? Qu’est-ce que la présence, l’implication du corps ? Quel est notre lien avec notre instrument, avec nos partenaires ? Comment communiquer clairement ? Qu’est-ce qu’une «  erreur  »  …?

Tous les détails : Instrumentistes : http://improvisationcordes.fr/ Vocal : http://www.lesvoiesdelavoix.fr/

Répondre