impro

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
lnb

impro

Message par lnb » sam. juil. 26, 2014 6:40 pm

Musiciens, danseurs, peintres... pendant le festival de jazz à Vannes et autour contactez-moi pour des escales d'improvisation acoustique. Deux pianos droits à dispo et de l'espace autour.

Et aussi, à terme...constitution d'un big band de violoncelles à base de langages improvisés.

Kataway

Re: impro

Message par Kataway » dim. juil. 27, 2014 3:06 pm

lnb a écrit :Musiciens, danseurs, peintres... pendant le festival de jazz à Vannes et autour contactez-moi pour des escales d'improvisation acoustique. Deux pianos droits à dispo et de l'espace autour.

Et aussi, à terme...constitution d'un big band de violoncelles à base de langages improvisés.
Un big band de cellos...wow...j'aimerais ça voir et entendre ça...

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. juil. 27, 2014 4:00 pm

Moi aussi :D on souffle dans le cello ? Un big band, c'est un orchestre de jazz composé essentiellement de cuivres, normalement, non ? Pour un ensemble de violoncelles, on dira plutôt... ensemble :D Ca fait moins sexy, c'est vrai.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kataway

Message par Kataway » lun. juil. 28, 2014 2:59 am

JBap a écrit :Moi aussi :D on souffle dans le cello ? Un big band, c'est un orchestre de jazz composé essentiellement de cuivres, normalement, non ? Pour un ensemble de violoncelles, on dira plutôt... ensemble :D Ca fait moins sexy, c'est vrai.
Tu m'as fait sourire avec ton "sexy"... :lol: . C'est surtout que des cuivres (surtout les trompettes et les trombones) ont des attaques très "percussives" et je sais que ce n'est pas facile d'obtenir un tel résultat avec des cordes, en l'occurrence des violoncelles. Ça peut être décevant comme résultat comme ça peut être très surprenant si l'écriture en est bien faite. Car la nature du jazz si situe au niveau du rythme (la syncope qui est omniprésente) et de l'harmonie qui est très souvent dans ce qu'on nomme des tensions dans les accords...b9, #9, b5, #5, ou encore des notes qu'on appelle celles du haut de l'accord...7è (maj ou min), 9è, 11è, 13è...C'est un défi énorme de bien faire sonner des cordes qui se substituent aux cuivres. Habituellement il y a 13 instruments à vent...5 saxos, 4 tpts et 4 trbs...c'est beaucoup de volume sonore...je ne sais pas si 13 cellos sont suffisants pour meubler l'espace sonore. Je crois que ça pourrait en prendre plus. Mais, ça dépend encore du style de jazz choisi. J'aimerais vraiment qu'il en sorte des vidéos qu'on pourrait visionner plus tard...intéressante idée et belle folie musicale.

Peut-être que l'idée du Big Band est le fait qu'il y aura un batteur de jazz (et son swing jazz) et le bassiste qui joue dans le style voulu...et c'est sans compter le pianiste et le guitariste qui vont jouer dans le style purement jazz...c'est influencera le groupe de violoncellistes. Et les croches ne sont pas jouées comme en musique classique...c'est ce qui fait la nature même du jazz...ma curiosité vous envie tous de pouvoir y aller... :D
Modifié en dernier par Kataway le lun. juil. 28, 2014 1:44 pm, modifié 1 fois.

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. juil. 28, 2014 9:39 am

Kataway a écrit :Habituellement il y a 13 instruments à vent...5 saxos, 5 tpts et 5 trbs...c'est beaucoup de volume sonore...je ne sais pas si 13 cellos sont suffisants pour meubler l'espace sonore.
5+5+5=13? Ca doit être à cause des mesures irrégulières :D
Moi je parlais simplement de vocabulaire: pour moi, quand on parle de Big Band, c'est forcément un ensemble de cuivres, comme quand on parle d'un quatuor à cordes, c'est forcément 2 violons -Alto -violoncelle...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » lun. juil. 28, 2014 11:26 am

JBap a écrit :Moi aussi :D on souffle dans le cello ? Un big band, c'est un orchestre de jazz composé essentiellement de cuivres, normalement, non ? Pour un ensemble de violoncelles, on dira plutôt... ensemble :D Ca fait moins sexy, c'est vrai.
L'ancien tromboniste que je suis ose te faire un début de réponse JBap... Je crois que tu fais allusion au BRASS band en parlant d'un ensemble de cuivre, moins qu'un BIG band qui est, je crois bien, une sorte de désignation fourre tout, contrairement au Brass Band.
Cette formation a d'ailleurs des codes (pupitres, instruments, répertoire, plus large que le jazz) bien précis dans l'univers des anglo-saxons.
Ces codes se délitent un peu dès qu'on va vers le sud... et c'est pas plus mal.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Kataway

Message par Kataway » lun. juil. 28, 2014 1:47 pm

JBap a écrit :
Kataway a écrit :Habituellement il y a 13 instruments à vent...5 saxos, 5 tpts et 5 trbs...c'est beaucoup de volume sonore...je ne sais pas si 13 cellos sont suffisants pour meubler l'espace sonore.
5+5+5=13? Ca doit être à cause des mesures irrégulières :D
Moi je parlais simplement de vocabulaire: pour moi, quand on parle de Big Band, c'est forcément un ensemble de cuivres, comme quand on parle d'un quatuor à cordes, c'est forcément 2 violons -Alto -violoncelle...
Oups...erreur de ma part...je viens d'aller éditer...c'est bien 5-4-4... :roll:
Je comprend ce que tu veux dire...comme il existe des quatuors de cuivres aussi. Ah le vocabulaire...Je pense que ça fait allusion au répertoire choisi et le post parle d'improvisation. Mais encore là...l'improvisation existe dans plusieurs styles de musique, pas seulement en jazz ou en big band. Faudrait demander à l'auteur du post quel est le répertoire et pourquoi cette appellation "big band"...

Juste une dernière note sur le vocabulaire...pour moi c'est le phrasé, l'intonation, les accents, le rythme (surtout les déplacements rythmiques), les structures d'accords, les substitutions utilisées sur les accords de base, les accords de passages qui sont différents de la pièce originales et bien d'autres choses qui font que ça sonne jazz et non autre chose tous style de musique confondus. Un peu comme la musique tzigane a son language, idem pour le manouche, la musique classique (et toutes ses influences au cours des siècles), la musique latine et son tumbao, etc...c'est infini quand on parle de vocabulaire.
Modifié en dernier par Kataway le mar. juil. 29, 2014 8:32 am, modifié 2 fois.

Kataway

Message par Kataway » lun. juil. 28, 2014 1:55 pm

Cello_fan a écrit :
L'ancien tromboniste que je suis ose te faire un début de réponse JBap... Je crois que tu fais allusion au BRASS band en parlant d'un ensemble de cuivre, moins qu'un BIG band qui est, je crois bien, une sorte de désignation fourre tout, contrairement au Brass Band.
Cette formation a d'ailleurs des codes (pupitres, instruments, répertoire, plus large que le jazz) bien précis dans l'univers des anglo-saxons.
Ces codes se délitent un peu dès qu'on va vers le sud... et c'est pas plus mal.
Intéressant de lire l'opinion d'un tromboniste...
C'est vrai qu'en big band il n'y a pas que des cuivres mais des anches (saxos) et la section rythmique (batterie, basse, piano, guitare) et parfois un percussionniste. Il peut y avoir un vibraphoniste aussi ou autres invités. Le Brass Band a une sonorité métallique bien définie. Il y a des choses dont je suis moins sûr. Les codes. Le big band (jazz) a aussi des pupitres, partitions superbement structurées. Répertoire moins large que le Brass band?...ouf, j'en suis pas sûr du tout...ce style de musique (jazz) a des ramifications qui vont même à identifier celui-ci en formes américaines, européennes et parfois par pays...le jazz allemand sonne différemment du jazz suédois par exemple. Et le répertoire est tellement vaste et varié. Que ce soit une désignation "fourre tout"...ok mais avec un travail toujours attentionné et perfectionné...ce n'est pas du "n'importe quoi" en d'autres termes.

demoiselle

Message par demoiselle » lun. juil. 28, 2014 2:14 pm

Une pensée à notre ami lnb... T'inquiète pas, c'est souvent comme ça ici :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :jesors:

lnb

Message par lnb » lun. août 04, 2014 6:33 pm

Merci pour toutes ces précisions !
En effet le souffle, l'attaque, le rythme, le son, l'harmonie... sont très importants pour jouer du violoncelle...
d'autant plus en ensemble et en improvisation.
Ajoutons l'écoute, le silence, l'espace, l'acoustique des lieux, la surprise, le non-conformisme...
L'ensemble commence à deux, la notion de big band pour moi implique un nombre plus important, éventuellement un passage par des reprises de jazz , et en option un esprit de fanfare avec déambulation.
Violoncellistes et curieux bienvenus

Kataway

Message par Kataway » lun. août 04, 2014 8:29 pm

lnb a écrit :Merci pour toutes ces précisions !
En effet le souffle, l'attaque, le rythme, le son, l'harmonie... sont très importants pour jouer du violoncelle...
d'autant plus en ensemble et en improvisation.
Ajoutons l'écoute, le silence, l'espace, l'acoustique des lieux, la surprise, le non-conformisme...
L'ensemble commence à deux, la notion de big band pour moi implique un nombre plus important, éventuellement un passage par des reprises de jazz , et en option un esprit de fanfare avec déambulation.
Violoncellistes et curieux bienvenus
Si je ne vivais pas si loin je serais assurément de la bande des curieux...des vidéos svp...lol...Une fois sur YT il ne suffit que de fournir les liens...bravo pour l'initiative...c'est de la belle folie tout ça...

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. août 04, 2014 11:38 pm

Déambulation? Avec des violoncelles?

Stephane75012

Message par Stephane75012 » mar. août 05, 2014 1:59 am

JBap a écrit :Déambulation? Avec des violoncelles?
Oui, à la mode Woody Allen…

Kataway

Message par Kataway » mar. août 05, 2014 6:29 am

C'est vrai que ça paraît étrange mais j'ai déjà vu ça. Je pense que les cellistes se font un harnais maison et arrivent à déambuler avec leur instrument. Pour ma part, j'ai un harnais pour mon électrique et ça fonctionne parfaitement bien. Je sais que c'est plus compliqué avec un acoustique mais j'ai déjà vu le tout sur YT.
Modifié en dernier par Kataway le mar. août 05, 2014 2:51 pm, modifié 1 fois.

cello50

Message par cello50 » mar. août 05, 2014 8:30 am

Dans les temps anciens il y a eu les violoncelles de procession ... Processions religieuses probablement ?

Répondre