Stages impro Violoncelles Cordes et Voix été 2014

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Emmanuelle Vincent
Messages : 18
Enregistré le : ven. oct. 16, 2009 6:43 pm
Localisation : Rhone Alpes Lyon
Contact :

Stages impro Violoncelles Cordes et Voix été 2014

Message par Emmanuelle Vincent » jeu. nov. 21, 2013 5:35 pm

:D Stages Violoncelles, Violons, Altos, Contrebasses et Voix... en Improvisation Eté 2014 (12 ème année)
"L'improvisation comme art complet et à part entière"
* Stage "A" en Chartreuse, du :
Dimanche 20 juillet à 17 h au Samedi 26 juillet à 9 h
* Stage "B" en Ardèche, du :
Dimanche 24 Août à 17 h au Samedi 30 Août à 9 h


Formation personnelle ou professionnelle (libre ou en formation continue), en stages d'été.
Niveaux de débutants à confirmés (voir suite).
Dans chacun de ces deux stages, sans contrainte de niveau :

* 6 stagiaires (maximum) pour le groupe instrumental ( personnes pratiquant le violoncelle, violon, alto, contrebasse... ) et...
* 6 stagiaires (maximum) pour le groupe "Voix" (personnes désireuses d'accueillir, travailler, explorer et jouer de leur voix)
Effectif modéré pour une grande efficacité ! du temps pour chacun...

Détails lieux, tarifs... voir le site détaillé d'Emmanuelle Vincent :
http://www.violoncellesetcordes.fr/
Les deux groupes abordent l'improvisation comme moyen essentiel d'expression. Ils participent à des moments de travail indépendant chacun dans leur discipline et à des moments de travail commun.
L'improvisation "libre" sans grilles imposées, sans écriture prédéfinie, s'appuie sur un cadre de "lois" inhérentes à la création musicale et à l'expression humaine.
Chacun est invité à (re)découvrir cette ressource de l'intérieur, à partir d'un contact de plus en plus conscient de sa présence globalisée avec le monde sonore, gestuel et émotionnel qui le traverse...
La pratique s'enrichit grâce aux expériences menées dans les moments de mise en situation "solo", "duo", "trio" et plus....
Les temps d'échanges assurent l'intégration des vécus.
Formation personnelle ou professionnelle (Prise en charge Formation Continue possible).
Prérequis :
* Niveau Vocal : de débutant à confirmé ou professionnel. Voir le site détaillé de Jean Lucien Jacquemet : http://www.lesvoiesdelavoix.fr/?page_id=39 (et pour tous les renseignements concernant le groupe vocal).
* Niveau Instrumental : être relativement à l'aise avec l'instrument, le son, (2 ans de pratique ou assimilé, bonne connaissance du "manche")
En improvisation, les stagiaires débutants apportent la fraîcheur de leurs découvertes et de leur spontanéité  ; les stagiaires "expérimentés" dynamisent l'ensemble. Ils peuvent avoir du mal à trouver leur liberté de jeu au début, mais ce cap dépassé ils bénéficient de leur technicité dans la suite du développement de leur création personnelle...

L'improvisation est une stratégie de liberté. Loin d'aboutir à une vague recherche hasardeuse, elle s'impose de plus en plus comme voie d'accès au réel vivant en soi et dans le monde. Elle a ses pièges, ses bonheurs, mais aussi ses lois. Le stage propose de découvrir ces lois, de les appliquer avec sensibilité, intuition et précision.
"Le spontané est le fruit d'une conquête" - Paul Valéry.

Les animateurs : Emmanuelle Vincent et Jean Lucien Jacquemet


Emmanuelle Vincent (plus de détails, voir plus haut le site : Violoncelles et Cordes....)
Enseigne le violoncelle depuis plus de 20 ans au CRR (Conservatoire de LYON). Constatant la difficulté croissante des élèves à entrer dans un système d'apprentissage qui ne serait pas suffisamment relié à soi, elle s'est peu à peu tournée vers une pédagogie intégrant l'improvisation. Elle s'est liée à des groupes indépendants pour la recherche en ce domaine, et participe à des créations de spectacles d'improvisation. Elle ouvre ce travail d'improvisation aux autres instruments à cordes (à archet).
Emmanuelle Vincent assure en cours d'année, 2 ou 3 week ends, ou des cours individuels à Lyon ou d'autres villes en France, d'initiation ou de suivi de cette formation à l'improvisation.
Voir dans son site les Articles parus dans la revue de l'Association Le Violoncelle, la Lettre de Lamiresol. Elle a animé un atelier d'improvisation au Congrès 2012 à Aix, de Lamiresol...

Jean Lucien Jacquemet
Enseigne, Conseille, et Forme en techniques vocales (Calliphonie ou “accueil de la Voix“), expression scénique et techniques d'improvisation. Il accompagne (depuis 1984) des adultes dans la découverte du lien profond de leur Voix avec eux-mêmes, par "la centration", "l'accordage", les résonances avec le corps et le geste, et ce, essentiellement à travers l'improvisation. Il utilise l'espace scénique comme entraînement à l'usage de la "pensée et de la parole vivantes-actives", capables de donner saveur et efficacité à l'expression la plus authentique.

Le travail en improvisation permet de répondre à une demande de plus en plus pressante de compréhension de ce que pourrait être une nouvelle forme d’échange dans la pratique de la musique jouée et chantée.
Il nous semble très important de pouvoir transmettre cette possibilité d’une autre attitude face à "l’écoute et à la présence" au sens large, tout en vivant des moments exceptionnels et "nourrissants" de jeu vocal et musical.
Les stages que nous produisons depuis maintenant plus de 10 ans ont pour but cette transmission et nous sont précieux par la qualité de présence chez les participants ainsi que pour les moments "d’éclosion et de création vivante" à chaque fois au rendez-vous dans les sessions.
Détails lieux, tarifs... voir le site détaillé d'Emmanuelle Vincent :
http://www.violoncellesetcordes.fr/ - Tél : 04 78 83 48 37

Répondre