Stages Violoncelles Cordes et Voix en Improvisation Eté 2013

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Emmanuelle Vincent
Messages : 18
Enregistré le : ven. oct. 16, 2009 6:43 pm
Localisation : Rhone Alpes Lyon
Contact :

Stages Violoncelles Cordes et Voix en Improvisation Eté 2013

Message par Emmanuelle Vincent » jeu. nov. 15, 2012 8:00 pm

Violoncelles, Violons, Altos, Contrebasses et Voix, en Improvisation Stages Eté 2013 (11 ème saison !)
"L'improvisation comme "art complet et à part entière"
Stage "A" en Chartreuse, du :
Lundi 21 juillet à 17 h au Samedi 27 juillet à 9 h
Stage "B" en Ardèche, du :
Dimanche 25 Août à 17 h au Samedi 31 Août à 9 h


Formation personnelle ou professionnelle (libre ou en formation continue), en stages d'été.
Niveaux de débutants à confirmés (voir suite).
Dans chacun de ces deux stages, sans contrainte de niveau :
  • SIX stagiaires (maximum) pour le groupe instrumental ( personnes pratiquant le violoncelle, violon, alto, contrebasse... )
    ...et SIX stagiaires (maximum) pour le groupe "Voix" (personnes désireuses d'accueillir, travailler, explorer et jouer de leur voix)

Détails lieux, tarifs... voir le site détaillé d'Emmanuelle Vincent :
http://www.violoncellesetcordes.fr/
Les deux groupes abordent l'improvisation comme moyen essentiel d'expression. Ils participent à des moments de travail indépendant chacun dans leur discipline et à des moments de travail commun.
Ensemble nous...
*...
  • accorderons nos instruments : corps, geste, souffle, regard, sensation, émotion, pensée vivante active, conscience imaginative, musicale, capacité d'anticipation...
    *...mettrons en œuvres des moyens de "centration" harmonisés à la plus grande "mobilité" possible, afin d'aboutir à la meilleure "présence" à soi, à l'environnement et aux autres.
    *...développerons des moments de création, de rencontre, dans le son, l'espace, le geste, la voix...
    apprendrons à "piloter" notre itinéraire expressif en présence et en jeu avec celui des autres.
    *...tenterons de trouver les mots, sans systématisme ni analyse cérébrale coupée du vécu intérieur, après la résonance des moments de jeu improvisatoire, pour restituer, enrichir, compléter les contenus d'expériences.


- Grâce à cette formule, les stagiaires "violoncelles et cordes" en plus de leur recherche instrumentale, à l'occasion de la préparation "accordage corps geste voix" du matin, et aussi dans les diverses propositions, trouveront l'avantage d'un affinement de la conscience du corps, de l'aisance gestuelle et scénique, et une approche de l'accordage vocal.
- Les stagiaires "Voix" au-delà d'une recherche originale sur le travail, l'exploration et le jeu de la voix (voir pacours de Jean Lucien J. ) bénéficieront d'un apport sur le plan musical et du soutien du violoncelle, l'instrument le plus proche de la voix humaine.
La pratique, dans les deux groupes s'orientera sur un approfondissement de la liberté/vérité de l'expression.
L'improvisation alternera des moments en solo, duo, trio etc...
* Individuelle, elle permet à chacun, par-delà les obstacles progressivement métamorphosés, d'accéder à sa propre vérité de jeu vocal ou instrumental, à une relation plus intime avec soi-même et avec le son musical..
* En duo, trio, quatuor..., elle ouvre un champ d'exploration de la relation interpersonnelle et de groupe, de ses lois, au moyen de la musique, du chant, du geste et de la parole d'une grande richesse...
* Collective, elle entraîne à se centrer sur sa propre pensée créatrice, tout en développant l'écoute de l'autre, des autres, sans se perdre, se confondre, ni dominer abusivement, pour vivre des moments subtils et intenses.

L' "improvisation centrée", libre : sans "cadres écrits préétablis" s'appuie sur le rapport harmonique entre l'affinement de la sensation, la pensée vivante, active, le sentiment, l'émotion et l'action.
La découverte de l'improvisation se fait en respectant "le lieu d'où l'on part", en observant "les inconforts" pour mieux les résoudre, en cultivant "le confort" de la globalité de notre organisation humaine, en pénétrant consciemment le son par son écoute intérieure, en apprenant "à suivre le fil"...
L'originalité du stage permet à des personnes même de niveaux très différents, tant sur le plan instrumental que vocal, de se rencontrer dans une interactivité particulièrement fructueuse et plaisante.

L'improvisation est une stratégie de liberté. Loin d'aboutir à une vague recherche hasardeuse, elle s'impose de plus en plus comme voie d'accès au réel vivant en soi et dans le monde. Elle a ses pièges, ses bonheurs, mais aussi ses lois. Le stage propose de découvrir ces lois, de les appliquer avec sensibilité, intuition et précision.
"Le spontané est le fruit d'une conquête" - Paul Valéry.

Les animateurs : Emmanuelle Vincent et Jean Lucien Jacquemet
Emmanuelle Vincent (plus de détails, voir plus haut le site : Violoncelles et Cordes....)
Enseignante depuis plus de 20 ans au CRR (Conservatoire) de LYON. Constatant la difficulté croissante des élèves à entrer dans un système d'apprentissage qui ne serait pas suffisamment relié à soi, elle s'est peu à peu tournée vers une pédagogie intégrant l'improvisation. Elle s'est liée à des groupes indépendants pour la recherche en ce domaine, et participe à des créations de spectacles d'improvisation. Elle ouvre ce travail d'improvisation aux autes instruments à cordes (à archet).
Emmanuelle Vincent assure en cours d'année, 2 ou 3 week ends, ou des cours individuels à Lyon, d'initiation ou de suivi de cette formation à l'improvisation.[/color].

Voir dans son site les Articles parus dans la revue de l'Association Le Violoncelle, la Lettre de Lamiresol. Elle a animé un atelier d'improvisaiton au Congrès 2012 à Aix, de Lamiresol.

Jean Lucien Jacquemet
Enseigne, Conseille, et Forme en techniques vocales (Calliphonie® ou “accueil de la Voix“), expression scénique et techniques d'improvisation. Il accompagne (depuis 1984) des adultes dans la découverte du lien profond de leur Voix avec eux-mêmes, par "la centration", "l'accordage", les résonances avec le corps et le geste, et ce, essentiellement à travers l'improvisation. Il utilise l'espace scénique comme entraînement à l'usage de la "pensée et de la parole vivantes-actives", capables de donner saveur et efficacité à l'expression la plus authentique.


Le travail en improvisation permet de répondre à une demande de plus en plus pressante de compréhension de ce que pourrait être une nouvelle forme d’échange dans la pratique de la musique jouée et chantée.
Il nous semble très important de pouvoir transmettre cette possibilité d’une autre attitude face à "l’écoute et à la présence" au sens large (écoute/présence de soi et écoute de l’autre), tout en vivant des moments exceptionnels et "nourrissants" de jeu vocal et musical.
Les stages que nous produisons depuis maintenant plus de 10 ans ont pour but cette transmission et nous sont précieux par la qualité de présence chez les participants ainsi que pour les moments "d’éclosion et de création vivante" à chaque fois au rendez-vous dans les sessions.

Répondre