BAC TMD

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
geologic
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 27, 2012 12:05 pm
Localisation : Châlons en Champagne (51)

BAC TMD

Message par geologic » mer. mai 30, 2012 5:51 pm

Bonjour,

Je suis admis en TMD (BAC Technique Muique et Danse) l'année prochaine au conservatoire de Reims.

Si d'autres sont ou ont vécus récemment ces études, je suis preneur de conseils ! (options à prioriser, déroulement des études, Orientation après le BAC TMD, ...).

Merci.

Avatar du membre
JBap
Messages : 11526
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: BAC TMD

Message par JBap » dim. juin 10, 2012 9:41 am

J'ai fait un bac TMD. C'est vraiment un bac au rabais. Tout le monde l'a, notamment grâce à l'exécution instrumentale coef je sais plus combien mais haut. J'ai rien révisé, j'allais peu en cours, mains dans les poches, j'ai même eu mention assez bien. Alors moi, de mon expérience, si on n'est pas trop flemmard et qu'on en a les capacités, il faut rester dans la filière générale ! Sinon, oui, TMD, mais il faut bien se dire que c'est juste pour pouvoir dire qu'on a le bac, parce que ca n'en a que le nom.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Schnappi14
Messages : 340
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 2:46 pm
Localisation : Lutèce

Re: BAC TMD

Message par Schnappi14 » dim. juin 10, 2012 9:54 am

C'est aussi ce qu'on m'a dit...alors je suis resté en filière générale (passage en S là) mais en horaires aménagés, histoire de préserver les arrières, si jamais la musique ça ne marche pas ou si je change d'avis.
Sauf que pour la flemme, en tout cas à l'école, je me pose là, hein.

Chticello
Messages : 239
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 9:00 pm
Localisation : Paris

Re: BAC TMD

Message par Chticello » dim. juin 10, 2012 10:13 am

J'ai un élève qui a fait ça malgré ma désapprobation: résultat, comme il n'avait pas les capacités pour devenir musicien professionnel, il refait une terminale générale à 20 ans afin d'avoir un bac L, car avec le bac TMD, il n'y a absolument aucun débouché.
J'avais suivi un peu ses cours cette année là, c'était effarant de médiocrité!
Il ne faut même pas espérer rejoindre la fac après ça, c'est un plantage assuré à la fin de la première année.

Avatar du membre
Chryseis
Messages : 158
Enregistré le : sam. août 20, 2011 9:48 pm

Re: BAC TMD

Message par Chryseis » dim. juin 10, 2012 4:24 pm

Je suis prof, et j'ai fait il y a quelques années un stage à Jean Jaurès, qui est le lycée qui accueille les cours "normaux" de ce bac à Reims. L'option m'a été présentée par le proviseur adjoint, et s'il en était très fier dans le principe, il a été très clair sur le niveau des matières générales...
Certaines personnes croient que c'est la suite logique des classes CHAM du collège, mais pas du tout : il ne faut pas perdre de vue le fait que c'est une bac technologique, donc avec un niveau général (bien) inférieur à un bac général - il n'y a qu'à voir le nombre d'heures de cours, et les "exigences".
C'est vraiment un bac qui est tourné vers l'interprétation, ceux qui rejoignent ensuite musicologie à la fac rament pas mal.

Pour quelques infos sur la filière à Jean-jau :
http://mediatheque.cite-musique.fr/medi ... _reims.pdf
Cela date d'il y a 3 ans, mais c'est plutôt informatif, et cela parle des débouchés possibles et des études comme tu le souhaitais.

Schnappi14
Messages : 340
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 2:46 pm
Localisation : Lutèce

Re: BAC TMD

Message par Schnappi14 » lun. juin 11, 2012 7:28 am

Dans la plaquette, ils disent qu'il faut "un niveau de 3ème cycle" en fin de terminale. En pratique, si on veut devenir professionnel, il vaut mieux avoir déjà le DEM à cet âge là dans certains instruments en tout cas (piano, violon, cello...).
"nombreux sont ceux qui rentrent au CNSM"...avec une dizaine de places par an pour toute la France pour chaque instrument, je ne pense pas qu'il y ait une place pour tous les TMD dans les CNSM. Surtout qu'il y en a qui rentrent et qui ne sont pas en TMD et n'y ont jamais été.

Majka
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 18, 2012 6:14 pm

Re: BAC TMD

Message par Majka » lun. juin 18, 2012 6:23 pm

Bonjour,

J'ai moi aussi fait un bac TMD et j'aimerais nuancer ce qui a été dit.
Je ne pense pas que cette filière soit un bac "au rabais", et il est tout à fait possible de bifurquer vers une fac, en tout cas dans le domaine des sciences humaines.
Pour preuve, dans ma promo, un copain a fait la fac de lettres (avec son bac TMD sans passer par un bac L) et est devenu prof de français, une amie a fait un master de psychologie sans problème.
Et en ce qui concerne les débouchés musicaux voici une petite liste :
1) Pour certains, il s'agira de poursuivre leurs études musicales au Conservatoire afin de valider l'intégralité des unités de valeur du DEM.
2) D'autres s'orienteront vers :
-l'Université en Licence générale de musicologie tout en poursuivant des études artistiques au Conservatoire
-l'Université en Licence d'Interprète Musique (enseignements partagés entre le Conservatoire et l'Université – DEM complet obligatoire)
-un Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse - CNSMD Paris ou Lyon (sur concours) ou un Conservatoire supérieur étranger (sur concours)
-un Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique – CeFEDeM - préparant au Diplôme d'Etat (sur concours - DEM obligatoire)
-un Centre de Formation de Musiciens Intervenant à l'école – CFMI (niveau CEM souhaité) - formation aboutissant au DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant)
-le métier de musicien d'orchestre (concours de recrutement)
3) ou choisiront d'autres parcours dans les métiers de la culture :
-gestion d'entreprise culturelle (directeur artistique, administrateur, agent artistique, producteur de spectacle…)
-médiation culturelle (salle de spectacle, structures de diffusion artistique…)
-documentaliste (médiathèque, bibliothèque…)
-lutherie, facture instrumentale
-régie du spectacle (régisseur d'orchestre, technicien son et lumière, technicien plateau…)
-métiers de l'audio-visuel
-métiers de l'édition musicale et du disque
-commerce et vente spécialisée (magasin de musique, partitions, livres, disques…)

Djip
Messages : 1872
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: BAC TMD

Message par Djip » lun. juin 18, 2012 8:05 pm

C'est l'équivalent de F11? Parce que dans ce cas-là, c'est ce que j'ai fait, et ce n'est pas au rabais mais pas loin quand même...

Majka
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 18, 2012 6:14 pm

Re: BAC TMD

Message par Majka » mar. juin 19, 2012 9:34 am

Oui c'est l'équivalent exact du bac F 11.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi l'on dit que c'est un bac au rabais en fait... Puisque premièrement il n'empêche pas de faire une fac exactement comme après un bac L, et d'autre part prépare plutôt bien à la fac de musicologie.
A l'époque du bac F 11, le coefficient en exécution instrumentale était de 7. Maintenant c'est passé à 4, et les autres matières sont donc revalorisées. Ce qui exclut de l'envisager comme un bac uniquement "instrumental" (même si les qualités d'interprète sont indispensables).
Alors bien sûr, si l'on envisage ce bac pour ne rien faire, ce n'est pas l'idéal. Mais si l'on a un vrai projet dans la musique, alors ce bac est tout indiqué.
En même temps, que vaut un bac S attrapé de justesse... Cela signifie qu'on ne peut ni aller en prépa, ni aller en médecine, ni devenir ingénieur, ou même qu'il faudra bosser sérieusement si l'on veut faire une fac scientifique... et l'on n'est pas plus artiste pour autant... on n'a généralement plus assez de temps pour travailler son instrument.

Avatar du membre
JBap
Messages : 11526
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: BAC TMD

Message par JBap » mar. juin 19, 2012 10:16 am

C'est un bac que je qualifie de "au rabais" parce que faut vraiment ne pas aller aux épreuves pour le louper ! Ca n'a de bac que le nom. Se donner la peine de faire un bac général permet, par exemple, d'avoir un niveau correct en maths ET philo ET lettres (en TMD, tu dois choisir entre maths et philo... super logique ! Et lettres... plus rien.). Indépendamment des possibilités après le bac, c'est une question de culture générale.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Majka
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 18, 2012 6:14 pm

Re: BAC TMD

Message par Majka » mar. juin 19, 2012 10:52 am

Actuellement, pour louper n'importe quel bac, il faut tout de même le faire un peu exprès... Il suffit de voir les statistiques des bac généraux.

Quant à cette histoire de culture,justement, je pense qu'en TMD, on a l'occasion, si l'on est intéressé et motivé bien sûr, de développer une large culture musicale. Et c'est un peu le but finalement. Car on a le temps de faire des enseignements complémentaires au conservatoire (écriture, culture musicale et autres), et l'on bénéficie de cours spécialisés également au lycée.
Le but du cursus est de développer une culture musicale et artistique avant tout. Je ne comprends pas pourquoi il y aurait un problème avec les lettres, puisque les TMD passent un bac français en 1ère comme tout le monde. L'histoire du choix entre maths-physique ou philo n'empêche pas qu'on a des cours dans toutes ces matières. Quand on passe un bac L, les maths, on n'en parle à vrai dire plus trop dès la classe de 1ère. Tout est donc une histoire de point de vue.

Bref pour moi, c'est surtout une question de projet et de choix d'orientation. Et je trouve super qu'on puisse avoir, dès le lycée, ces opportunités quand on veut être professionnel dans la musique et avoir du temps pour son instrument.

Djip
Messages : 1872
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: BAC TMD

Message par Djip » mar. juin 19, 2012 1:09 pm

Certes tu peux t'inscrire à la fac, mais si tu veux faire philo à la Sorbonne tu vas galérer... Et franchement, je regrette d'avoir fait F11. De la musique, on en fait au conservatoire. Et comme dit JBap, c'est important d'avoir un niveau minimal en math, physique, philo etc...

Avatar du membre
JBap
Messages : 11526
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: BAC TMD

Message par JBap » mar. juin 19, 2012 2:19 pm

Majka a écrit :Actuellement, pour louper n'importe quel bac, il faut tout de même le faire un peu exprès... Il suffit de voir les statistiques des bac généraux.
Oui mais parce que 1. les gens faisant un bac général le font car ils ont été considérés comme capables de l'avoir et n'ont PAS été orientés vers un bac technologique, et 2. ils bossent comme des dingues pour l'avoir ! Et à ma connaissance, le taux de réussite des bac généraux est autour de 80%, alors qu'on avoisine les 100% pour le TMD...
Majka a écrit :L'histoire du choix entre maths-physique ou philo n'empêche pas qu'on a des cours dans toutes ces matières.
Oui mais en pratique, quand on a choisi, on ne va plus aux cours de l'autre matière, car le fait de na pas avoir d'examen, surtout à cet âge, encourage bien à faire l'impasse.
Majka a écrit :Bref pour moi, c'est surtout une question de projet et de choix d'orientation. Et je trouve super qu'on puisse avoir, dès le lycée, ces opportunités quand on veut être professionnel dans la musique et avoir du temps pour son instrument.
Sauf qu'être un "professionnel de la musique", ca doit inclure un grand intérêt (et une grande connaissance) de l'Histoire, de la littérature...!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
Intothewild
Messages : 324
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 4:19 pm
Localisation : Nantes

Re: BAC TMD

Message par Intothewild » mar. juin 19, 2012 3:36 pm

Même en 1ere S, il est encore possible de suivre les cours complémentaires au conservatoire de type écriture, analyse, histoire de la musique, il suffit juste d'être organisé. "juste", enfin faut l'être!
Une partie de mes camarades du conservatoire et ex-camarades étaient en F11 à Clémenceau à Nantes, pour la majorité d'entre eux c'était histoire d'avoir plus de tps pour bosser son instrument, les cours ils s'en contrefoutaient....
« Je me demandais si la musique n'était pas l'exemple unique de ce qu'aurait pu être
- s'il n'y avait pas eu l'invention du langage -
la communication des âmes. »
— Marcel Proust, La Prisonnière

Schnappi14
Messages : 340
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 2:46 pm
Localisation : Lutèce

Re: BAC TMD

Message par Schnappi14 » mer. juin 20, 2012 11:33 am

Sincèrement, dans l'optique pragmatique d'avoir le bac, rien de mieux que la S. Objectif, clair, net sans ambiguité. Une équation c'est juste ou faux, une expérience, c'est comme ci ou comme ça, et la SVT, c'est beaucoup descriptif. Peu de temps à investir dans les devoirs si on est logique. C'est bâché vite fait bien fait.

Par contre, des matières bizarres comme "organologie" ou "analyse" qu'il y a en TMD ... Les meilleurs élèves de ma classe au conservatoire dans ces matières ne sont pas forcément les meilleurs musiciens. Ce sont les meilleurs pipoteurs, c'est une sorte de musique aussi. C'est pas parce qu'on théorise qu'on vit la musique. A la base, un musicien c'est pas forcément un cérébral qui va aller déblatérer sa culture dans les dîners mondains ou sur France Musique.

Vazy le bigleux à boutons de devant : monte sur scène et déchaine ta rage sur Chosta, ose les les notes toutes blanches, au chevalet et triple forte, sans vibrato, écorche le public, dérange les jusqu'à ce qu'ils te supplient d'arrêter ! Casse tous les crins de ton archet, mouille la chemise !
Ben non. Ça donne ça sur la copie "La répétition du sol à x reprises à la nuance fff évoque la colère du compositeur face à l'injustice du régime totalitaire auquel il a dû prêter allégeance".
Pfouit 3 pages du genre. Il a 18. Et le gars il joue Chopin sur son piano aussi bien que mon orgue électronique en mode programmé, en faisant tous les rubato exactement où le prof lui a dit. Bac TMD, mention TB.

Répondre