DEM ?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
GangFlow

DEM ?

Message par GangFlow » dim. janv. 06, 2019 5:49 pm

Bonjour !

J'ai quelques questions concernant les DEM.
Je suis en 3e cycle de violoncelle dans un CRD. Auparavant, j'étais dans le conservatoire de ma ville et j'ai eu la chance d'avoir un solide enseignement du solfège. Maintenant, je ne suis plus dans ce conservatoire et suis uniquement au CRD où je suis des cours d'analyse pour "remplacer" le solfège (j'ai acquis mon diplôme de 3e cycle) (d'ailleurs, je galère dans ces cours d'analyse parce que je n'ai pratiquement aucune notion d'harmonie, génial ! mais c'est une autre histoire).
Cet été j'ai fait un stage où j'ai rencontré de nombreuses personnes dont une fille qui m'a dit qu'elle avait passé son DEM de solfège et l'avait obtenu. Or, quand je cherche des informations sur Internet à propos de ce fameux DEM de solfège, je ne trouve absolument rien à part le fait que c'est un "UV" que l'on doit passer lorsque l'on veut avoir le DEM instrumental. Du coup, je me posais la question : Y'a t-il un DEM de solfège ? Et si oui, comment le passer ? Puis-je le passer, ou est-ce trop tard ? Si c'est le cas, devrais-je repartir dans une classe de solfège pour pouvoir le faire ?
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir — ou quand notre ami Debussy s'inspire de Baudelaire

lamajeur

Re: DEM ?

Message par lamajeur » lun. janv. 07, 2019 12:36 pm

Adresse toi directement au ministère de la culture, tu vas gagner du temps.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

LacG

Re: DEM ?

Message par LacG » lun. janv. 28, 2019 1:40 am

Bonjour,
Le DEM de solfège existe bel et bien, dans tous les CRR, mais quasiment pas dans les CRD, qui ne disposent pas d'assez d'élèves intéressés par la matière pour ouvrir le cursus, au demeurant assez lourd. Pour l'avoir fait, c'est passionnant, mais difficile à mener en parallèle d'études complètes (cursus scolaire ou universitaire ET Dem d'instrument...) voire complètement fou ! Mais tout est à mettre en rapport avec l'investissement qu'on souhaite y mettre également. Curieusement, comme il n'y a pas beaucoup de demande, et qu'il y a beaucoup d'emploi dans les "petits" postes de professeur de FM, il n'y a pas à ma connaissance de limite d'âge vraiment valable pour être diplômé en FM. Ou alors, je pense que c'est beaucoup moins strict que dans les disciplines instrumentales. :D
L'UV FM, que tu trouves dans ton CRD, est certes très intéressante, mais ce n'est qu'une des Unités de Valeurs nécessaires à l'obtention de ton DEM d'instrument (ou d'autre chose). L'exigence, le nombre d'heure... et surtout le concept n'ont rien a voir ; c'est alors un "à-côté" et non l'objet principal de tes études. Mais il ne faudrait manquer ça pour rien au monde si tu es intéressé par une compréhension un peu intellectuel de la pratique musicale, et par l'histoire et les différentes conception de ce que devrai être la "formation musicale".

Répondre