Enseigner le solfège

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Cello-mania

Re: Enseigner le solfège

Message par Cello-mania » mar. oct. 16, 2018 5:26 pm

JBap a écrit :
mar. oct. 16, 2018 3:41 pm
lamajeur a écrit :
mar. oct. 16, 2018 10:50 am
J'ai fini ce livre très acerbe, mais juste. En effet, cela boucle sur le manque de visibilité des programmes, ainsi que sur les méthodes pédagogiques. Je serai preneur des programmes si certains élèves les possèdent.
Au début Jbap a écrit ces mots : ceux n'ayant pas reçu cette instruction théorique française galèrent 30min avec leur instrument.
Combien de fois je vois des élèves essayant de mettre en place des rythmes, doigtés sans tenir compte une seule seconde de l'archet, alors que d'autres maitrisant le dimensionnement de l'archet posaient sans difficulté leur rythme, faisant fi du tiré-poussé ...
Nous ne parlons pas du même profil de personne :) moi je parle de grands élèves, parfois même de collègues, qui maîtrisent leur instrument. Et même, quelque soit le niveau, selon mon expérience il est indispensable pour un travail rapide de pouvoir dans un premier temps lire le rythme à haute voix en prenant une pulsation, et une fois que c'est clair dans la tête, l'adapter à l'instrument est beaucoup plus aisé.
C'est pas faux, pour une ou deux mesure un peu pénible. Mais être aussi alèse en lecture qu'avec son archet, parfaitement dans le tempo, rien de plus efficace que le travail d'ensemble.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. oct. 16, 2018 5:32 pm

Cello-mania a écrit :
mar. oct. 16, 2018 5:26 pm
Mais être aussi alèse en lecture qu'avec son archet
J'ai cherché un jeu de mot à faire sur le confusion alèse/à l'aise, mais j'ai pas trouvé :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cello-mania

Message par Cello-mania » mar. oct. 16, 2018 5:36 pm

JBap a écrit :
mar. oct. 16, 2018 5:32 pm
Cello-mania a écrit :
mar. oct. 16, 2018 5:26 pm
Mais être aussi alèse en lecture qu'avec son archet
J'ai cherché un jeu de mot à faire sur le confusion alèse/à l'aise, mais j'ai pas trouvé :D
Bien vu :lol: :lol: :lol: . Si je trouve je post :cool:

Répondre