Qui a fait quel(s) stage(s)?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...

Re: Qui a fait quel(s) stage(s)?

Message par daguero » Ven Juil 28, 2017 11:11 pm

Bonjour

Le stage vient de finir avec le concert des stagiaires (hier était celui des profs), en ce moment tout le monde est au bar, pendant que je traite les photos pour les monter sur un site privé, je vous raconte que la semaine s'est très bien passée. Un stage très recommandable et très intéressant, musicalement et humainement.

J'approfondis sur la barrière de la langue: il faut parler anglais, et bien. Pas "this is a pencil", "I am the student" et "you are the teacher", mais vraiment il faut savoir parler et comprendre.

En fait, il faut arriver avec le vocabulaire de la musique en anglais maîtrisé, pas le temps dans le stage de te répéter cent fois les choses, ça va très vite. Par exemple, traduisez sans aucune aide "The third beat in the bar is a dottet crotchet, an E flat, followed by a quaver...". Je vous garantis que sans faire attention, plus d'une fois j'ai failli me planter.

En France je ne pas trouvé un stage avec ces trois facteurs au même temps:

- Musique classique exclusivement (pas de jazz, variétés, films ou musiques du monde)
- Orienté pour orchestre classique, au minimum orchestre de cordes
- Acceptant un public d'adultes ayant un niveau de fin de premier cycle, en l'intégrant avec des stagiaires des niveaux plus élevés

Pendant mes recherches de stages en France j'en ai trouvé, certes, mais soit ils étaient dédiés à un instrument, ou bien on te demandait au minimum un troisième cycle, ou bien ils ne faisaient pas que de la musique classique, ou bien le stage était pour travailler de la musique de chambre, ou bien il y avait des enfants (avec les contraintes logiques que ceci implique). Ici tous mes indicateurs du cahiers des charges étaient au vert. Si quelqu'un connait un stage en France qui remplit mon cahier des charges à 100%, je suis preneur.

La cuisine était aussi très bonne. Le poisson ce soir était niveau gastronomie de restaurant étoilé. L'équipe du restaurant a reçu un pourboire très généreux de la part des stagiaires.

Seul point difficile pour moi: il faut être un bon lecteur. J'ai galéré une heure et demie par jour (sauf mercredi) seul dans une salle de travail rien que pour me mettre au niveau des autres côté lecture. L'heure restante était dédiée à la justesse.

J'écris ces lignes avec un pincement au coeur, la fête est finie, il faut rentrer au travail lundi.
Mes remerciements à ce groupe de l'ELLSO qui m'a accueilli amicalement et à tous les stagiaires qui ont été gentils avec moi.

Avez-vous fait des stages à l'étranger dans une langue autre que le français ?
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1807
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par Sold'eau » Lun Juil 31, 2017 9:45 am

daguero a écrit :Bonjour

Le stage vient de finir avec le concert des stagiaires (hier était celui des profs), en ce moment tout le monde est au bar, pendant que je traite les photos pour les monter sur un site privé, je vous raconte que la semaine s'est très bien passée. Un stage très recommandable et très intéressant, musicalement et humainement.

J'approfondis sur la barrière de la langue: il faut parler anglais, et bien. Pas "this is a pencil", "I am the student" et "you are the teacher", mais vraiment il faut savoir parler et comprendre.

En fait, il faut arriver avec le vocabulaire de la musique en anglais maîtrisé, pas le temps dans le stage de te répéter cent fois les choses, ça va très vite. Par exemple, traduisez sans aucune aide "The third beat in the bar is a dottet crotchet, an E flat , followed by a quaver...". Je vous garantis que sans faire attention, plus d'une fois j'ai failli me planter.

Bonjour Daguero

Bien content d'avoir de tes nouvelles et de ce stage du plus grand intérêt semble t il .

Si tu as failli te planté c'est parfait ce n'est que failli !! , moi je me serai planté, même si je suis Fluent in English dans mon Business , j'aurai beaucoup de difficultés avec la désignation des note ABCDEFG!
The Third Beat in the bar ? je ne sais pas .... is a dotted Crochet au filling "une croche # non ? j'ai dit une bêtise " , an E Flat ok Mi Bemol .." Followed by a quaver" ? je ne sais pas !

Probablement très intéressant et enrichissant ce que je pourrai rechercher ... mais rien pour moi pour l'instant .

As tu pu en retirer des éléments intéressants pour toi pour la technique instrumentale ou pour ta fonction au podium ? ou les deux et lesquels .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 363

Message par cello50 » Mar Août 01, 2017 12:53 pm

Le chef d'Aix a t-il pu diriger l'orchestre du stage ?
cello50

Message(s) : 510

Message par daguero » Mer Août 02, 2017 3:01 am

Non, et il est mieux ainsi.
Je suis allé pour jouer...

J'ai juste discrètement signalé deux erreurs dans la partition de violoncelles de l'ouverture de La Traviata que le prof a accepté et fait corriger sur nos partitions.
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message par daguero » Jeu Août 03, 2017 12:12 am

Sold'eau a écrit :
daguero a écrit :Bonjour

En fait, il faut arriver avec le vocabulaire de la musique en anglais maîtrisé, pas le temps dans le stage de te répéter cent fois les choses, ça va très vite. Par exemple, traduisez sans aucune aide "The third beat in the bar is a dotted crotchet, an E flat , followed by a quaver...". Je vous garantis que sans faire attention, plus d'une fois j'ai failli me planter.

Bonjour Daguero

Bien content d'avoir de tes nouvelles et de ce stage du plus grand intérêt semble t il .

- Merci...
Si tu as failli te planté c'est parfait ce n'est que failli !! , moi je me serai planté, même si je suis Fluent in English dans mon Business , j'aurai beaucoup de difficultés avec la désignation des note ABCDEFG!
The Third Beat in the bar ? je ne sais pas .... is a dotted Crochet au filling "une croche # non ? j'ai dit une bêtise " , an E Flat ok Mi Bemol .." Followed by a quaver" ? je ne sais pas !

(...)

Non, une Crotchet n'est pas une croche. C'est une noire, et un faux ami.
Quaver, c'est la croche.

http://www.musicarrangers.com/star-theory/t01.htm

As tu pu en retirer des éléments intéressants pour toi pour la technique instrumentale ou pour ta fonction au podium ? ou les deux et lesquels .

- Sur la technique instrumentale oui, j'ai appris beaucoup de belles choses. Sur la technique de direction, en revanche, pas trop; je pensais que j'allais beaucoup apprendre, mais en fait, j'ai plutôt été rassuré sur la lisibilité de mon gestuel et sur la rigueur de ma gestion du temps de répétition (j'ai dirigé 80 répétitions en 3 ans).
daguero

Message par cello-56 » Lun Août 07, 2017 7:36 am

Pour Daguero : se verra t-on à Questembert cette année ?
cello-56

Message(s) : 12

Message par daguero » Lun Août 07, 2017 9:45 am

cello-56 a écrit :Pour Daguero : se verra t-on à Questembert cette année ?

Hélas, non, car je n'ai plus de vacances...

Mais Questembert reste l'un des "stages" les plus recommandables pour les violoncellistes de tous niveaux car l'ambiance amicale, l'organisation simple et efficace, le prix modéré, l'esprit de collaboration et non pas de compétition, le cadre de la salle du concert final qui te met bien dans l'ambiance, font de lui une semaine pleine d'émotions et de bonheur au bord de la mer.
daguero

Message par cello-56 » Lun Août 07, 2017 1:01 pm

Ah dommage ... :( on aurait peut être vu le practicello :?
cello-56

Message par daguero » Lun Août 07, 2017 1:28 pm

cello-56 a écrit :Ah dommage ... :( on aurait peut être vu le practicello :?

Ce n'est pas proprement dit un vrai Prakticello car j'ai introduit quelques modifications: plus grand et plus lourd pour qu'il puisse rentrer plus aisément, du coup on n'a plus besoin d'appuis pour les jambes ni la poitrine, et l'insertion du chevalet est encore provisoire (je dois en réflechir comment l'améliorer).

Ceci dit, je m'en sers deux ou trois fois par semaine... !
daguero

Message par lamajeur » Mar Août 08, 2017 2:25 pm

Un Daguerotype en quelque sorte ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
lamajeur

Message(s) : 786

Message par cello-56 » Ven Août 11, 2017 8:58 am

Pour Lamajeur : :ok: J'aime bien votre humour.

Comme professeur de violoncelle, organisez-vous des stages ou des rencontres multi-instruments ?
Dernière édition par cello-56 le Ven Août 11, 2017 9:16 am, édité 2 fois.
cello-56

Message par MarcoR » Ven Août 11, 2017 9:10 am

Le début de la gloire !
MarcoR

Message(s) : 203

Message par lamajeur » Ven Août 11, 2017 11:11 am

cello-56 a écrit :Pour Lamajeur : :ok: J'aime bien votre humour.

Comme professeur de violoncelle, organisez-vous des stages ou des rencontres multi-instruments ?

Ma newsletter de Juillet aurait fuitée jusqu'au pays Bretons ? :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
lamajeur

Message(s) : 786

Message par Sold'eau » Mer Août 23, 2017 10:02 am

De retour de stage de Lutherie a Fertans ... difficile a décrire en quelques mots .
Parfaitement organisé , un grand moment d'échange technique musicale et humain.
10.5 Jours de travail intense pour approcher la fabrication d'un instrument.
Un vrai bonheur!
Le virus m'a mordu, il me tarde de finir le travail commencé sur un futur violon ( car plus rapide et plus facile que le violoncelle pour un debut) le cello Made by Sold'eau ne serait tarder !
Photos a venir ...
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche
Sold'eau

Message(s) : 363

Message par daguero » Mer Août 23, 2017 10:45 am

Sold'eau a écrit :De retour de stage de Lutherie a Fertans ... difficile a décrire en quelques mots .
Parfaitement organisé , un grand moment d'échange technique musicale et humain.
10.5 Jours de travail intense pour approcher la fabrication d'un instrument.
Un vrai bonheur!
Le virus m'a mordu, il me tarde de finir le travail commencé sur un futur violon ( car plus rapide et plus facile que le violoncelle pour un debut) le cello Made by Sold'eau ne serait tarder !
Photos a venir ...

Bonjour
Peux-tu raconter un peu plus ?
daguero

PrécédentSuivant

Retour vers Concours, recrutements, stages, constitution de formations, les cours...