Connesson/Pernoo

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
Believe

Re: Connesson/Pernoo

Message par Believe » mar. déc. 16, 2008 10:10 pm

pour tous le concert a été enregistré
et sera diffusé sur france Musique a 14H30
le Mardi 23 décembre
follow your dreams

Van Damme

Message par Van Damme » mer. déc. 17, 2008 3:41 pm

variationsrococo a écrit :Van Damme, que veux-tu dire en parlant de musique "contemporaine" ?

Toute la musique a été contemporaine un jour.

J'ai mis cette partition de Mozart un peu en provocation. A cette époque là quand le public aimait bien une modulation, ils applaudissaient immédiatement! C'est ce que Mozart avait prévu et ce qui s'est passé au "concert spirituel" lors de la première audition de cette symphonie 31.

Pour moi, contemporain ne doit pas être synonyme d'inaudible.

Où placer la barrière? c'est là tout le dilemme

En tout cas ça fait très plaisir de pouvoir assister à une première comme celle de Connesson.

doMi

Message par doMi » mar. déc. 23, 2008 4:20 pm

Bah moi j'ai tout simplement adoré..

J'avais beaucoup regretté de ne pas pouvoir y aller le 8 novembre et donc je viens de l'écouter en rediffusion sur france musique. pour les intéressés: http://www.radiofrance.fr/francemusique ... d=40000033

Bonne écoute
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » mar. déc. 23, 2008 10:55 pm

Merci DoMi pour ce lien/cadeau de Noël.
En plus ça passe bien, ce matin, Internet.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

variationsrococo

Message par variationsrococo » mer. déc. 24, 2008 8:10 pm

Je n'ai pas encore écouté.
En tout cas Van Damme, toute musique est en effet contemporaine lorsqu'elle est composée et entendue une première fois, dans le sens où elle constitue une création du temps présent. Cependant aujourd'hui, un glissement de sens fait qu'on associe à l'expression "musique contemporaine" une musique souvent atonale ou expérimentale, sans ligne mélodique claire et "facile" à suivre pour un public peu connaisseur. Pourquoi ? Car ce sont les évolutions qui se sont produites au cours du 20è siècle, donc les plus proches de nous temporellement. Le souvenir que j'ai des oeuvres de Connesson est bien une musique du 20è siècle, mais qui reste "facile" à écouter (ce qui n'a rien de péjoratif, bien sûr). Enfin, bref, aujourd'hui, l'expression "musique contemporaine" correspond plus à la définition d'un (de) mouvement(s) musical(aux) du 20è siècle qu'à l'expression d'une simultanéité entre une composition et sa réception par les auditeurs. La musique de Mozart n'est pas notre contemporaine, quelques soient ses qualités et les nouveautés qu'elle a pu introduire dans la musique. Elle a été la contemporaine de ses auditeurs du 18è siècle. Aujourd'hui, quel sens cela a-t-il de ne pas vouloir rattacher la musique contemporaine 1) uniquement à celle qui est créée en ce moment même, et 2) de refuser qu'elle définisse des bouleversements majeurs tels que l'absence de mélodie, qui représente une réelle coupure avec la musique romantique ?

Répondre