Jean-Guihen Queyras

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
fa mineur

Jean-Guihen Queyras

Message par fa mineur » dim. sept. 14, 2008 9:04 pm

J G Queyras sera à L'Isle sur Sorgue (vaucluse) le 7 octobre pour une intégrale des suites de Bach.

cellodoc

Re: Jean-Guihen Queyras

Message par cellodoc » lun. sept. 15, 2008 12:04 am

As tu plus de précisions ?

fa mineur

Message par fa mineur » lun. sept. 15, 2008 9:06 am

Le concert a lieu à la Collégiale Notre-Dame-des-Anges de 19h à 23 h avec une interruption d'une heure.La location se fait à l'Auditorium de Vaucluse au Thor, au 04 90 33 97 32 à partir d'aujourd'hui et l'entrée est à 24 euros.

baralagachon

Message par baralagachon » lun. sept. 15, 2008 9:21 am

j'ai acheté son disque des suites de Bach et j'avoue que j'ai été bluffé.
je ne connaissais pas vraiment ce celliste, eh bien pour un premier contact, c'est plutot réussi ! et puis quel son !!

ça fait un peu loin pour moi le vaucluse, mais pour ceux qui sont dans la région, n'hésitez pas !

Image
Schopenhauer voyait comme seule échappatoire de l'homme à sa condition misérablement humaine, la contemplation orgasmique de la nature. (Je schématise, et je n'ai jamais lu Schopenhauer).

cellodoc

Message par cellodoc » lun. sept. 15, 2008 10:43 am

QUI Y VA ?

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. sept. 15, 2008 11:04 am

pas moi mais j'aurais bien aimé... je crois que c'est la première fois que je vois une annonce pour une intégrale des suites dans la même soirée; est-ce effectivement très rare?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

fa mineur

Message par fa mineur » lun. sept. 15, 2008 11:15 am

J'y serai, bien sûr, d'autant que je n'en suis qu'à 20 minutes.

fa mineur

Message par fa mineur » lun. sept. 15, 2008 11:24 am

L'intégrale des suites dans une même soirée est rare effectivement, je n'en ai eu qu'une autre occasion avec Pieter Wispelwey à Arles, il y a quelques années.

cellodoc

Message par cellodoc » lun. sept. 15, 2008 11:39 am

C'est la région qui veut ça ??? :)

doMi

Message par doMi » lun. sept. 15, 2008 5:35 pm

Gary Hoffman l'a fait cet été, à la collégiale de Six-Fours. Aussi avec une interruption dîner entre les 1-3-5 et les 2-4-6. C'est énorme...
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

doudoulaura

Message par doudoulaura » mer. sept. 17, 2008 8:43 pm

Il les joue a Freiburg aussi mi-octobre, si c'est plus pratique pour certains ...

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » mer. sept. 17, 2008 9:06 pm

Pour quelles raisons les suites ne sont jouées dans l'ordre 1.2.3.4 etc ? Je m'en suis aperçu sur le cd de Gastinel aussi.

cellocalanques

Message par cellocalanques » mer. sept. 17, 2008 11:04 pm

j'y vais au départ de Marseille. Si vous êtes interressé pour du covoiturage, n'hésitez pas à me joindre par MP, il reste 2 places ds la voiture ... pour un concert qui s'annonce extra, j'aime beaucoup le disque, et je l'ai déjà vu jouer en direct, c'était magnifique, à la fois sobre et intense, du pur violoncelle ...

Believe

Message par Believe » mer. sept. 17, 2008 11:11 pm

juste pour question d'harmonisation, d'accord ect .....
follow your dreams

doMi

Message par doMi » ven. sept. 19, 2008 1:29 pm

Pouf-Pouf a écrit :Pour quelles raisons les suites ne sont jouées dans l'ordre 1.2.3.4 etc ? Je m'en suis aperçu sur le cd de Gastinel aussi.

Bon mes excuses, je ne suis pas super compétente pour répondre à une question comme ça. Mais... de ce que je peux en dire: il y a une relation assez forte entre les différentes tonalités utilisées par Bach, de la première à la sixième suite, comme une évolution. Il commence simplement, avec des tonalités plus "conventionnelles" pour le violoncelle (mais j'aime pas ce mot.. Plutôt "avec moi de prétention"): solM, ré min, doM (3 cordes à vides du violoncelle), puis s'élever sur les 3 dernières suites, avec des tonalités comme mibM, et finir brillamment avec réM. C'est un peu une évolution de l'introspection à la brillance de la 6ème, également sur le plan technique, et de l'écriture. Donc tout ça pour dire que de les regrouper 1-3-5, 2-4-6 demande une autre logique, qui se base sur la diversité des couleurs, le contraste dynamique qu'on veut donner au programme, et l'affinité entre les tonalités: solM-doM-domin, rémin-mibM-réM. Pour ma part, je trouve plus justifié de les regrouper comme ça en concert, avec pause après 1-3-5, que sur CD.
Il y a aussi l'élément des galanteries: en regroupant 1-3-5, 2-4-6, on a: menuet, bourrée, gavotte dans chacun des blocs.

Bon.... heu... quelqu'un m'aide? c'est complexe comme sujet.. faudrait ouvrir un topic.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Répondre