Steven Isserlis

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
wolf note

Re: Steven Isserlis

Message par wolf note » dim. juin 15, 2008 11:49 pm

Je crois que vous avez tous raison, il joue des cordes "modernes" en boyaux, des Pirastro Oliv je crois, c´est à dire des cordes avec une ame en boyau recouverte d´un filetage en aluminium ou en argent, comme Marc Coppey et quelques fois Yo Yo Ma.

Helize

Message par Helize » jeu. juil. 03, 2008 11:19 pm

Je suis fan aussi! J'adore le son qu'il a, notamment dans Schumann! C'est tellement musical, beaucoup de naturel, de finesse, un très beau phrasé :)

doMi

Message par doMi » ven. juil. 04, 2008 2:19 am

pour être sincère, je commence sérieusement à vouloir passer ou du moins essayer les cordes boyaux modernes.. tous les violoncellistes qui me scotchent par leur sonorité ont ça.
Quelles sont les désavantages de ces cordes?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

JBap

Message par JBap » ven. juil. 04, 2008 9:08 am

Tous ceux que je connais et qui ont un do en boyeau fileté passent le plus clair de leur temps à le réaccorder...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ANN

Message par ANN » ven. juil. 04, 2008 9:30 am

en dehors des désagréments du réaccordage, et éventuellement de la précision d'attaque,, JBap, que penses-tu de ce son ,toi?
et dans l'orchestre où tu joues( Munich? je sais plus là) y a -til des mélanges ou...Enfin j'imagine que tous le monde adopte le même type de cordes...
Petit rappel (encore... :wink: ) qd j'ai commencé le cello, le violoncelle prêté par l'école de musique était encore monté boyaux, toutes "échevelées les cordes d'ailleurs, je me rappelle!.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

JBap

Message par JBap » ven. juil. 04, 2008 1:58 pm

Pour les cordes graves, j'avoue que c'est intéressant, bcp plus facile d'attaque, plus chaud, mais moins puissant. Quoique... ça reste à vérifier. A l'orchestre de la radio bavaroise (à munich, oui), je crois qu'il y a au moins 1 violoncelliste avec sol et do en boyeau fileté. Mais il va bientôt prendre sa retraite :lol:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ANN

Message par ANN » ven. juil. 04, 2008 2:11 pm

et donc pour les cordes aigües...?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

JBap

Message par JBap » ven. juil. 04, 2008 2:39 pm

Je sais pas, jamais testé et jamais vraiment écouté. Mais pour les grands orchestres ça me paraît vraiment difficile, vu la difficulté à s'accorder dans de tels ensembles

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » sam. juil. 05, 2008 12:22 am

... Et les cordes en "plastique", filé metal? J'ai ca sur mon violoncelle le son est très proche comme beauyeau (boyo? beaux yeux?), mais c'est moin cher et l'accord est pratiquement aussi stable que le metal. Beaucoup des violonistes et altistes jouent en plastique (nylon, PET...). J'ai d'addario pro arte sur mon violoncelle et Pirastro Obligato sur ma contrebasse et j'en suis très content.
J'adore beaucoup Steven Isserlis, peu importe quelles cordes il utilise. Son charme est dans son archet fluide, l'élegance de son jeu. Probablement, il le pourrait faire aussi sur un violoncelle médiocre avec n'importe quelle corde.

Broder

Répondre