Truls Mork dans Chostakovitch salle Pleyel

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
Répondre
masha

Truls Mork dans Chostakovitch salle Pleyel

Message par masha » sam. nov. 24, 2007 7:41 pm

Ne me faîtes pas croire que j'ai été la seule à aller à ce concert hier soir... Si c'est le cas, c'est vraiment dommage, parce que j'ai passé un moment merveilleux.
J'adore ce que fait Truls Mork de façon générale, mais je suis allée au concert en me disant qu'il jouerait sûrement très beau, très propre, mais un peu froid -- en plus la dernière fois que j'ai entendu le premier concerto de Chostakovitch, c'était par la russe Natalia Gutman, et elle c'est un peu le contraire, que du feu, parfois même au détriment de la propreté.
Mais ce qu'a fait Truls Mork hier était magnifique... Tout simplement :) Je ne m'étais jamais rendu compte jusqu'à hier à quel point ce concerto était beau, surtout la cadence.
Et petite remarque spéciale JBap, l'orchestre (le Philarmonique de Radio France) dont pourtant j'avais entendu du mal, a été excellent. Il n'a jamais couvert le soliste (j'étais assise à la même place que pour Yo-yo Ma donc j'ai vraiment pu comparer), ils étaient d'une grande précision, les solos très bien joués, ils ont assumé leur rôle jusqu'au bout, avec un super chef, plein de jeunes (dont quelques étudiants du CNSM), et leur symphonie de Tchaikovsky en deuxième partie était sublime (une découverte pour moi en plus).
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." -- Sacha Guitry
"Quand le soir tombe, les verres dansent !"

lilla mu

Message par lilla mu » sam. nov. 24, 2007 8:04 pm

écouté la fin à la radio seulement. :( On peut réécouter sur internet.
Mais dans tous les cas je me rattraperai le 6 décembre. Il vient jouer Dvorak au Capitole !

solène

Message par solène » sam. nov. 24, 2007 8:39 pm

j'y étais aussi et c'est vrai c'etait genial. il a vraiment transmis de très belles émotions et son mouvement lent, c'etait à tomber par terre !
pour l'orchestre je suis à peu près d'accord, mais je trouve quand même qu'il etait trop couvert parfois.
et j'ai aussi beaucoup apprécié le clarinettiste et le bassoniste dans la symphonie.

doMi

Message par doMi » sam. nov. 24, 2007 8:57 pm

Bon, je suis une grande fan de Truls Mork, mais je voulais l'entendre sur Shosta, j'ai été louer le Cd, et alors là... bof... franchement j'aime moyen.. C'est super beau, super propre, mais trop délié de ce qu'à voulu Chostakovitch à mon avis. J'ai été franchement déçue.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

masha

Message par masha » sam. nov. 24, 2007 10:57 pm

Justement Domi, je m'étais attendue à ça, mais je peux t'assurer que ca n'était pas lisse et facile. C'est fort et profond, le mouvement lent à faire pleurer, les premier et derniers mouvements puissants et tourmentés.
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." -- Sacha Guitry
"Quand le soir tombe, les verres dansent !"

JBap

Message par JBap » sam. nov. 24, 2007 10:58 pm

Qui a aussi écouté yoyo ma dans le même concerto l'année dernière ? Et en comparaison, vous diriez quoi ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. nov. 26, 2007 3:13 pm

lilla mu a écrit :écouté la fin à la radio seulement. :( On peut réécouter sur internet.
J'ai la flemme de chercher, tu peux donner la station + l'émission, s'il te plait?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

lilla mu

Message par lilla mu » lun. nov. 26, 2007 9:07 pm

trop tard, je crois que c'était que pendant 24h sur le site de radio france (écouter les concerts du jour).
sorry sorry sorry... :? :oops:

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. nov. 26, 2007 9:54 pm

Dommage, j'aime déjà beaucoup l'enregistrement alors si le concert etait encore mieux ...!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

cello des astres

Message par cello des astres » mer. nov. 28, 2007 12:28 pm

j'était à la générale de yoyo ma 8) , donc il n'a pas joué la cadence
c'était impressionant car il parlait à Kurt Masur et au premier violon en jouant, il faisait des grimaces aux musiciens en rigolant, et il jouait parfois en regardant le conducteur du chef, pour règler les équilibres avec l'orchestre, et avec un pied sur chaque estrade!

Répondre