Viva l'Orchestra 2018, Maison de la Radio

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
Cello-mania

Re: Viva l'Orchestra 2018, Maison de la Radio

Message par Cello-mania » mar. mai 14, 2019 7:12 pm

daguero a écrit :
lun. mai 13, 2019 9:30 am

Mais dans les choses que je voulais apprendre des pros (comment gérer une répétition, comment gérer la progression des répétitions, les diagnostiques de ce qui n'allait pas et leur technique de correction), je suis surpris de constater que dans notre orchestre je gère ces points de manière très similaire.

En particulier, je faisais très attention à écouter l'ensemble et à imaginer ce que je ferais si j'étais en train de les préparer. Mes diagnostiques étaient dans presque tous les cas confirmés par les demandes de correction que faisait le chef répétiteur (Marc Olivier de Nattes).
Il n'y a pas vraiment de méthode pour gérer une répétition mais peut être quelques petits trucs bon savoir comme :

1-Toujours avoir un crayon et une gomme pour noter et corriger des coups d'archets ou doigtés. :)
2-Encadrer les traits à travailler plus en détail pour la prochaine répète.
3-Noter les indications du chef si nécessaire.
4-Etre très scolaire et éviter les difficultés inutiles.
5-Ne pas toujours écouter les autres. :non:
6-Travailler avec le métronome.
7-D'abord bien mémoriser les doigtés avant de vouloir accélérer.
8-Pour les passages rapide bien identifier les points d'appuis.
9-Pour les passages très rapides -> Les apprendre par coeur et savoir les jouer sans regarder la partition.
10-Travailler encore et encore entre chaque répétition.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Viva l'Orchestra 2018, Maison de la Radio

Message par daguero » mar. mai 14, 2019 7:21 pm

Cello-mania a écrit :
mar. mai 14, 2019 7:12 pm
daguero a écrit :
lun. mai 13, 2019 9:30 am

Mais dans les choses que je voulais apprendre des pros (comment gérer une répétition, comment gérer la progression des répétitions, les diagnostiques de ce qui n'allait pas et leur technique de correction), je suis surpris de constater que dans notre orchestre je gère ces points de manière très similaire.

En particulier, je faisais très attention à écouter l'ensemble et à imaginer ce que je ferais si j'étais en train de les préparer. Mes diagnostiques étaient dans presque tous les cas confirmés par les demandes de correction que faisait le chef répétiteur (Marc Olivier de Nattes).
Il n'y a pas vraiment de méthode pour gérer une répétition mais peut être quelques petits trucs bon savoir comme :

1-Toujours avoir un crayon et une gomme pour noter et corriger des coups d'archets ou doigtés. :)
2-Encadrer les traits à travailler plus en détail pour la prochaine répète.
3-Noter les indications du chef si nécessaire.
4-Etre très scolaire et éviter les difficultés inutiles.
5-Ne pas toujours écouter les autres. :non:
6-Travailler avec le métronome.
7-D'abord bien mémoriser les doigtés avant de vouloir accélérer.
8-Pour les passages rapide bien identifier les points d'appuis.
9-Pour les passages très rapides -> Les apprendre par coeur et savoir les jouer sans regarder la partition.
10-Travailler encore et encore entre chaque répétition.
Tu viens de décrire la méthode pour un violoncelliste de l'orchestre.
Je parlais de la gestion des répétitions qui fait le chef préparateur. Excuse-moi si je n'ai pas été clair.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Répondre