Orchestre de l'AMA à Aix-en-Provence le 02 juin 2018

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Orchestre de l'AMA à Aix-en-Provence le 02 juin 2018

Message par daguero » mer. juin 06, 2018 8:55 am

cellotonic a écrit :
mer. juin 06, 2018 8:43 am
Je ne suis qu'un piètre violoncelliste mais participant à des orchestres, j'aime bien écouter le travail des autres amateurs.

Je suis très mal placé pour émettre un avis pertinent.

Ce serait bien que les pros s'expriment.

Globalement je trouve ce morceau agréable à écouter. Selon mon goût, un peu de dynamique et de profondeur dans les nuances seraient un plus.

Un grand bravo à Daguero et aux musicien(ne)s.
Merci... en effet, la dynamique des premieres secondes s'estompe vite, on l'entend bien (le Zoom H4n ne pardonne pas). Tu as bien remarqué.

Mais c'est un outil de travail précieux pour me permettre de comprendre ce qui s'est passé et ce qu'il faut travailler...
Modifié en dernier par daguero le mer. juin 06, 2018 8:59 am, modifié 1 fois.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Cellophile77
Messages : 273
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 11:27 pm

Re: Orchestre de l'AMA à Aix-en-Provence le 02 juin 2018

Message par Cellophile77 » mer. juin 06, 2018 8:56 am

daguero a écrit :
mer. juin 06, 2018 12:30 am
... Mais c'est ma réalité de 2018. J'espère l'année prochaine améliorer la discipline de l'ensemble. Je sais, ce ne sont pas des pros autrichiens, il faudra que je me calme...
Cette réalité de 2018 donne un très bon rendu. Les membres de ton orchestre, tout comme toi, ont un travail à plein temps et viennent le soir tard pour répéter tout au long de l'année, avec parfois de longues distances à parcourir (je connais très bien la région d'Aix en Provence).
Aix ne s'est pas construit en un seul jour : ces passionnés vont encore progresser, et donnent le meilleur d'eux-mêmes. Chaque chose en son temps, étape par étape. Tu l'as bien intégré puisque tu parles déjà de plans d'améliorations pour l'année prochaine :)

J'espère pouvoir descendre en 2019 pour venir vous écouter et vous applaudir :D

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: Orchestre de l'AMA à Aix-en-Provence le 02 juin 2018

Message par Kermit » mer. juin 06, 2018 9:30 am

J'avoue que je me déplace rarement pour mon seul plaisir (famille oblige) et nous allons déjà tous ensemble à pas mal de concert à l'ONL, mais si l'occasion se présente je viendrais également avec plaisir pour vous écouter (edit: et vous applaudir)...
Merci encore Daguero pour l'audio et le CR. Aussi je te souhaite le meilleur pour tes concerts en 2019.

(edit : rhââââââ lovely ! :P zoom H4N Pro)
from the balcony...

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Orchestre de l'AMA à Aix-en-Provence le 02 juin 2018

Message par cellotonic » mer. juin 06, 2018 11:45 pm

Le Zoom H4n pro est bien certes, mais le zoom H2n donne d'excellents résultats et est moins cher, plus petit et ultra facile d'utilisation. En ayant eu plusieurs modeles, je me suis finalement arrêté à ce modele.

J'aimerais bien essayer les caméras dans cette gamme, la Q2n par exemple. J'attends Noël ...

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Orchestre de l'AMA à Aix-en-Provence le 02 juin 2018

Message par daguero » jeu. juin 07, 2018 9:54 am

cellotonic a écrit :
mer. juin 06, 2018 11:45 pm
Le Zoom H4n pro est bien certes, mais le zoom H2n donne d'excellents résultats et est moins cher, plus petit et ultra facile d'utilisation. En ayant eu plusieurs modeles, je me suis finalement arrêté à ce modele.

J'aimerais bien essayer les caméras dans cette gamme, la Q2n par exemple. J'attends Noël ...
J'ai fait les prises de vue avec une Canon 600D. Bien que je l'avais laissée en haute résolution, j'avais une carte de 128 Gb qui suffisait largement pour la durée du concert.

Sauf que... au bout de 15 minutes, arrivé à 4 Gb, la taille d'adressage du système de fichiers 32 bits étant atteinte, l'enregistrement est arrêté.
Une lesson à apprendre.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Orchestre de l'AMA à Aix-en-Provence le 02 juin 2018

Message par cellotonic » ven. juin 08, 2018 12:52 pm

daguero a écrit :
jeu. juin 07, 2018 9:54 am
J'ai fait les prises de vue avec une Canon 600D. Bien que je l'avais laissée en haute résolution, j'avais une carte de 128 Gb qui suffisait largement pour la durée du concert.

Sauf que... au bout de 15 minutes, arrivé à 4 Gb, la taille d'adressage du système de fichiers 32 bits étant atteinte, l'enregistrement est arrêté.
Une lesson à apprendre.
Formater en exFat pour franchir la limite des 4Go

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Orchestre de l'AMA à Aix-en-Provence le 02 juin 2018

Message par daguero » ven. juin 08, 2018 1:43 pm

cellotonic a écrit :
ven. juin 08, 2018 12:52 pm
daguero a écrit :
jeu. juin 07, 2018 9:54 am
J'ai fait les prises de vue avec une Canon 600D. Bien que je l'avais laissée en haute résolution, j'avais une carte de 128 Gb qui suffisait largement pour la durée du concert.

Sauf que... au bout de 15 minutes, arrivé à 4 Gb, la taille d'adressage du système de fichiers 32 bits étant atteinte, l'enregistrement est arrêté.
Une lesson à apprendre.
Formater en exFat pour franchir la limite des 4Go
Oui...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

François 2
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 18, 2005 4:38 am

Re: Orchestre de l'AMA à Aix-en-Provence le 02 juin 2018

Message par François 2 » ven. juin 08, 2018 3:44 pm

Les enregistrements sont cruels : ils semblent accuser les défauts, et ne correspondent pas vraiment au vécu des spectateurs. C’est un phénomène que je m’explique mal. Je pense qu’au concert on est pris dans l’ambiance, on voit autant qu’on entend, bref on n’a pas, me semble-t-il, exactement la même écoute.
J’aime bien le mouvement général de cette interprétation de Rameau : pas trop lente, avec des phrases bien dessinées, de véritables appogiatures longues. C’est à mon avis une pièce qu’il faut continuer à travailler.
Quelques remarques :
L’entrée du basson (ici violoncelle) : à la troisième mesure, il se décale dramatiquement pour un long moment (au moins une noire dans la vue pendant plusieurs mesures…), ce qui donne cette impression de cafouillage dans le dialogue avec les violons. A la reprise il se rattrape in extremis et atterrit bien sur le début de la mesure 4. D’une manière générale je trouve qu’on ne l’entend pas assez.
La justesse : j’ai l’impression qu’une partie du problème vient des tierces et des sixtes. Les instrumentistes habitués à jouer des pièces mélodiques en solistes pratiquent souvent ce que Casals appelait « la justesse expressive », qui consiste à monter les notes sensibles, et donc les dièses, et à bien baisser les bémols. Ce qui peut se comprendre dans le cadre d’une mélodie devient problématique à l’orchestre, surtout dans une musique comme celle-ci, où l’harmonie évolue en valeurs longues. A l’époque de Rameau on pratique encore une harmonie fondée sur la justesse absolue des tierces, dans laquelle un ré dièse se joue un peu plus bas qu’un mi bémol. Dans le premier accord de cet enregistrement, tout le monde dans la partie d’alto n’a pas la même conception du fa dièse, et aux mesures 20 et 22, par exemple, il me semble que le do dièse (accord de la) puis le fa dièse (accord de ré) des basses est pris légèrement trop haut. Même chose pour le do dièse de la partie basson à la mesure 39.
Je me souviens d’un stage dans lequel le professeur nous faisait jouer un do dièse sur la corde de la ou sur celle de sol, puis il jouait lui-même un la à vide et nous demandait de corriger pour obtenir une tierce ou une sixte bien juste. Tout le monde était amené à baisser un peu son do dièse…
Modifié en dernier par François 2 le ven. juin 08, 2018 6:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Orchestre de l'AMA à Aix-en-Provence le 02 juin 2018

Message par daguero » ven. juin 08, 2018 6:12 pm

François 2 a écrit :
ven. juin 08, 2018 3:44 pm
Les enregistrements sont cruels : ils semblent accuser les défauts, et ne correspondent pas vraiment au vécu des spectateurs. C’est un phénomène que je m’explique mal. Je pense qu’au concert on est pris dans l’ambiance, on voit autant qu’on entend, bref on n’a pas, me semble-t-il, exactement la même écoute.
J’aime bien le mouvement général de cette interprétation de Rameau : pas trop lente, avec des phrases bien dessinées, de véritables appogiatures longues. C’est à mon avis une pièce qu’il faut continuer à travailler.
Quelques remarques :
L’entrée du basson (ici violoncelle) : à la troisième mesure, il se décale dramatiquement pour un long moment (au moins une noire dans la vue pendant plusieurs mesures…), ce qui donne cette impression de cafouillage dans le dialogue avec les violons. A la reprise il se rattrape in extremis et atterrit bien sur le début de la mesure 4. D’une manière générale je trouve qu’on ne l’entend pas assez.
La justesse : j’ai l’impression qu’une partie du problème vient des tierces et des sixtes. Les instrumentistes habitués à jouer des pièces mélodiques en solistes pratiquent souvent ce que Casals appelait « la justesse expressive », qui consiste à monter les notes sensibles, et donc les dièses, et à bien baisser les bémols. Ce qui peut se comprendre dans le cadre d’une mélodie devient problématique à l’orchestre, surtout dans une musique comme celle-ci, où l’harmonie évolue en valeurs longues. A l’époque de Rameau on pratique encore une harmonie fondée sur la justesse absolue des tierces, dans laquelle un ré dièse se joue un peu plus bas qu’un mi bémol. Dans le premier accord de cet enregistrement, tout le monde dans la partie d’alto n’a pas la même conception du fa dièse, et au mesures 20 et 22, par exemple, il me semble que le do dièse (accord de la) puis le fa dièse (accord de ré) des basses est pris légèrement trop haut. Même chose pour le do dièse de la partie basson à la mesure 39.
Je me souviens d’un stage dans lequel le professeur nous faisait jouer un do dièse sur la corde de la ou sur celle de sol puis il jouait lui-même un la à vide et nous demandait de corriger pour obtenir une tierce ou une sixte bien juste. Tout le monde était amené à baisser un peu son do dièse…
Merci de cette appréciation, qui est à la fois encourageante et utile. Oui, il y a eu un gros travail pour désapprendre les appogiatures romantiques et les remplacer pas des baroques. Oui, les deux violoncellistes me doivent une bière (:D) pour avoir perdu les pédales. Oui, la justesse est mon prochain sujet central.

Cela me ramène à une réflexion: pour les entrées il ne faut pas compter. Surtout pas. Compter peut le faire un pro, qui a suffisamment d'heures de vol pour compter sans se tromper et entrer au moment juste. Mais quand on est amateur et on a des difficultés techniques, il vaut mieux écouter, beaucoup écouter et entrer par le son des camarades. Quand je jouais en orchestre (2012-2013), j'avais à peine 2 ans de violoncelle mais je n'ai jamais raté une seule entrée. J'avais mémorisé, parfois écrit sur ma partition, les cellules de mes camarades qui me donnaient l'entrée. J'ai passé un temps fou à leur apprendre cette technique, pour l'ouverture de Hésione ça a marché très bien, mais le Rameau leur a coûté beaucoup.

Je suis aussi limité par le nombre de répétitions. Cette année j'ai remonté le niveau des oeuvres, et du coup le temps de répétitions est devenu insuffisant pour 2/3 de l'effectif.

Je prends note des tierces et sixtes pour le travail de pupitres que je vais instaurer à partir de cette année.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Avatar du membre
Gilead
Messages : 1002
Enregistré le : dim. mai 20, 2007 2:11 pm
Localisation : Lille ou presque

Re: Orchestre de l'AMA à Aix-en-Provence le 02 juin 2018

Message par Gilead » ven. juin 08, 2018 10:42 pm

pourquoi imposer une méthode pour les entrées ?
chacun a une façon de concevoir et percevoir et dire "il faut compter" ou "il ne faut pas compter" me paraît dangereux. Voire même, ça dépend des morceaux et du ressenti.
Personnellement, je compte rarement car j'ai une excellente mémoire auditive et je suis capable de dire qui joue quoi n'importe quand dans la plupart des morceaux. Mais il y a quand même des passages où c'est très délicat.
De plus, si un pupitre se plante, on fait quoi ?
Compter rassure et on peut utiliser les deux méthodes en complément ou en même temps.


Citation d'un grand sage de la musique : "la musique, c'est comme la merde, ça se sent !" :P
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Orchestre de l'AMA à Aix-en-Provence le 02 juin 2018

Message par daguero » ven. juin 08, 2018 11:38 pm

Voici tous les MP3 du concert. Je me rends compte de plusieurs détails auxquels je n'ai pas prêté attention pendant la fureur du combat, car j'étais très occupé à faire mon travail. Je me rends compte qu'il y a beaucoup plus de travail devant que ce que je pensais. Les enregistreurs, c'est cruel...

https://www.dropbox.com/sh/rwloupp8opor ... 2nI_a?dl=0

Cette saison nous ferons des répétitions de pupitre additionnelles pour les cordes, afin de travailler la justesse et la dynamique. Promis.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Orchestre de l'AMA à Aix-en-Provence le 02 juin 2018

Message par cellotonic » sam. juin 09, 2018 8:40 am

daguero a écrit :
ven. juin 08, 2018 1:43 pm
cellotonic a écrit :
ven. juin 08, 2018 12:52 pm
daguero a écrit :
jeu. juin 07, 2018 9:54 am
Sauf que... au bout de 15 minutes, arrivé à 4 Gb, la taille d'adressage du système de fichiers 32 bits étant atteinte, l'enregistrement est arrêté.
Une lesson à apprendre.
Formater en exFat pour franchir la limite des 4Go
Oui...
Oui me répondez-vous ... Mais encore ? Le problème est-il résolu ?

Généralement cela marche. Fat32 est en effet un "vieux" format limité à des fichiers de 4 Go.

exFat s'affranchit en théorie de cette limite, pourvu que le système d'exploitation sache gérer ce format.

Est-il donc compatible avec ce Canon 600D ? qui commence à "dater" ... :D

Concernant le Zoom Q2N et les achats à super prix sur internet, sur ce site on le trouve moins cher en "neuf" 153,09 € qu'en "occasion" 165 € ... comme pour les Ferrari ou autres véhicules dits "d'exception" :mrgreen:

https://www.priceminister.com/s/zoom+q2n

Chez mon revendeur local, mon "commerçant de proximité" :mrgreen:, il est négociable à 135 € ... :ok:

Concernant la série des enregistreurs de la marque Zoom, pour les avoir testé, le H4N est excellent mais pas plus que le H2N pour la qualité sonore. Le H4N n'est selon moi surtout intéressant que pour ses caractéristiques étendues, entre autres la possibilité de brancher des micros externes demandant une alimentation phantom. Pour une prise de son classique, le H2N est nettement suffisant, tout petit, très ergonomique et plus économique.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. juin 09, 2018 9:20 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Orchestre de l'AMA à Aix-en-Provence le 02 juin 2018

Message par Cello-mania » sam. juin 09, 2018 9:16 am

daguero a écrit :
ven. juin 08, 2018 11:38 pm
Voici tous les MP3 du concert. Je me rends compte de plusieurs détails auxquels je n'ai pas prêté attention pendant la fureur du combat, car j'étais très occupé à faire mon travail. Je me rends compte qu'il y a beaucoup plus de travail devant que ce que je pensais. Les enregistreurs, c'est cruel...

https://www.dropbox.com/sh/rwloupp8opor ... 2nI_a?dl=0

Cette saison nous ferons des répétitions de pupitre additionnelles pour les cordes, afin de travailler la justesse et la dynamique. Promis.
Mon cher ami tu es très dur avec toi même. Après écoute, la performance musical de votre orchestre est plutôt bonne voir très bonne par rapport au niveau individuel de chacun. A niveau égale, Les classes de conservatoires ne fond pas beaucoup mieux.
De plus tu ne dois pas juger la prestation par rapport aux enregistrements qui gomment toutes les harmoniques et en retirent toute l'âme. Tu dois seulement jugé par rapport au ressenti au moment de la direction et des échanges avec les musiciens après le concert, éventuellement les spectateurs.

Pour l'histoire du comptage, je dirais que c'est au chef de lancer les instruments ou pupitres dans les moments un peu critique. Dans mon expérience d'orchestre professionnel, je comptais pour me préparer à jouer, mais le moment précis de l'attaque c'est toujours le chef qui l'indique. Du coup c'est beaucoup plus confortable pour nous musiciens.

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Orchestre de l'AMA à Aix-en-Provence le 02 juin 2018

Message par Sold'eau » sam. juin 09, 2018 9:49 am

Cello-mania a écrit :
sam. juin 09, 2018 9:16 am
daguero a écrit :
ven. juin 08, 2018 11:38 pm
Voici tous les MP3 du concert. Je me rends compte de plusieurs détails auxquels je n'ai pas prêté attention pendant la fureur du combat, car j'étais très occupé à faire mon travail. Je me rends compte qu'il y a beaucoup plus de travail devant que ce que je pensais. Les enregistreurs, c'est cruel...

https://www.dropbox.com/sh/rwloupp8opor ... 2nI_a?dl=0

Cette saison nous ferons des répétitions de pupitre additionnelles pour les cordes, afin de travailler la justesse et la dynamique. Promis.
Mon cher ami tu es très dur avec toi même. Après écoute, la performance musical de votre orchestre est plutôt bonne voir très bonne par rapport au niveau individuel de chacun. A niveau égale, Les classes de conservatoires ne fond pas beaucoup mieux.
De plus tu ne dois pas juger la prestation par rapport aux enregistrements qui gomment toutes les harmoniques et en retirent toute l'âme. Tu dois seulement jugé par rapport au ressenti au moment de la direction et des échanges avec les musiciens après le concert, éventuellement les spectateurs.

Pour l'histoire du comptage, je dirais que c'est au chef de lancer les instruments ou pupitres dans les moments un peu critique. Dans mon expérience d'orchestre professionnel, je comptais pour me préparer à jouer, mais le moment précis de l'attaque c'est toujours le chef qui l'indique. Du coup c'est beaucoup plus confortable pour nous musiciens.

Je suis par nature quelqu'un qui remet toujours l'ouvrage en question, mais je suis de l'avis de Cello-mania , meme s'il est absolument évident qu'il y a des pb de réglages et que rien n'est loin d'être parfait , ton orchestre n'est pas composé de pro avec 10 années d'experiences d'orchestre, chef inclus… vous avez tous une autre vie !

Si l'on considère ce que tu as réalisé avec les musiciens avec vos moyens vos niveaux respectifs et le nb de repetitions ! Chapeau et encore Chapeau Dag !


Et cela meme si dans l'Absolut votre prestation a un potentiel d'amelioration considerable . :D

A entendre la bande son du concert de l'année prochaine !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Orchestre de l'AMA à Aix-en-Provence le 02 juin 2018

Message par cellotonic » sam. juin 09, 2018 10:43 am

Bien sûr qu'il est bien ton orchestre !

Tu entendrais ceux dans lesquels je sévis ... Mais on s'éclate ! Et à chaque fois on progresse. Cette année encore, une de nos jeunes entre en CRR ... La fête !

C'est bien ça le principal ... Se faire plaisir.

Répondre