Concert de l'Orchestre de l'AMA Provence le 14 avril 2018

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
Répondre
Cellophile77
Messages : 273
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 11:27 pm

Re: Concert de l'Orchestre de l'AMA Provence le 14 avril 2018

Message par Cellophile77 » dim. avr. 15, 2018 10:35 am

Alors, ce concert, Daguero? Quel niveau d'applaudimètre?

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Concert de l'Orchestre de l'AMA Provence le 14 avril 2018

Message par daguero » dim. avr. 15, 2018 8:36 pm

Merci de votre sympathie... Je vous raconte.

J'avais un peu d’appréhension car l'ensemble avant nous était très fort, avec neuf musiciens de niveau 3e cycle, voire diplôme ou médaille. Les comparaisons seraient inévitables.

Derrière ma gentillesse et ma bienveillance, il y a une organisation très soignée et une direction. Je divise la préparation en trois: lecture, polissage, stabilisation, et entre les trois je mets deux filages complets. Donc, on arrive au concert uniquement avec les œuvres qui vont réussir, ce qui réduit les risques.

Les musiciens ont été affectés par le syndrome de la perte de retour de salle (ils n'entendaient que ceux autour, et les autres à deux chaises de distance, ils ne les entendaient pas). J'ai perçu ça dans la mise en place, et j'ai décidé de diriger de manière plus autoritaire que d'habitude, afin qu'ils aient un repère visuel pour remplacer le repère auditif manquant.

J'ai été calme, et les musiciens ont bien perçu que tout allait bien se passer. Voici ce qu'on a joué:

Le grand répertoire de l'opéra

Händel: Serse - Ombra mai fu
Händel: Atalanta - Care selve
Gluck: Orphéee et Eurydice - Dance des Esprits Bienheureux
Giordani : Caro mio ben

L'opéra français

Charpentier : David et Jonathas - Marche Triomphante
Charpentier : David et Jonathas - Prélude à l'Acte IV
Campra : Hésione - Prologue - Ouverture
Mondonville : Daphnis et Alcimadure - Prologue
Rameau : Les Boréades - Entrée de Polymnie

J'ai commencé par un joker (oeuvre facile, allante, et qui donne confiance), puis j'ai enchaîné progressivement en difficulté dans un répertoire pour solistes (chant et la Danse des Esprits Bienheureux de Rameau). J'ai fait faire plusieurs réaccords en cours de concert car je craignais que la chaleur désaccorde les instruments, et je surveillais comme le lait sur le feu mes violoncellistes, qui jouent bien mais qui à cause de cela ont une tendance à partir au galop, en traînant derrière elles le reste de l'orchestre, je ne sais pas si vous voyez l'image... Heureusement, j'ai deux hautboïstes de 3e cycle solides comme du granit, ils m'ont aidé à stabiliser les cordes. Une fois les parties de soliste faites, on a passé à l'opéra français: Charpentier, Campra, Mondonville, Rameau. Avant chaque oeuvre j'expliquais un peu le contexte, ce que le public a apprécié... et aussi les violons I et II qui profitaient pour bien s'assurer que la note de départ était la bonne, surtout le départ en 5e position du Rameau (on avait arrangé cela pendant les répétitions).

Quand je suis sur scène, je suis un glaçon, je n'aime pas que mes émotions prennent le dessus, c'est au public de s'émouvoir, moi, je dois rendre un travail exactement comme travaillé et planifié. Cependant, en racontant l'histoire de Les Boréades - on a joué l'Entrée de Polymnie - ma voix se brisa, et le public et les musiciens l'ont ressenti; je du me tourner pour qu'ils ne voient pas mon émotion. J'ai donné le départ, et ils l'ont jouée avec les tripes. J'ai encore la chair de poule.

Après le bis, j'ai quitté le centre et je me suis mis sur les côtés avec le chef adjoint pour que les musiciens puissent recevoir les applaudissements. Ils le méritaient.

Après le concert, l'autre ensemble nous a félicité vivement, et je suis heureux d'avoir entendu plusieurs fois la phrase "vous avez fait de grands progrès". Eux aussi ils ont bien joué, en quelque sorte ils ont motivé mes camarades vers le haut.

En quatre ans et après plus de 100 répétitions, nous avons beaucoup progressé. Du groupe initial, nous sommes encore trois: le chef adjoint et contrebassiste, la soliste violoncelle et moi; le reste a été recruté principalement dans les deux dernières années. Le bouche à oreille fonctionne, et je pense que nous avons réussi à donner à la vie musicale aixoise un orchestre de 2e cycle capable d’accueillir ces adultes dans la vie active (on a que 5 retraités) qui n'ont pas un 3e cycle et qui cherchent un orchestre bien organisée, dans une atmosphère sans compétition et bienveillante, qui leur permette de progresser ensemble.

L'annonce et les photos du concert et de l'orchestre se trouvent ici: https://www.meetup.com/fr-FR/AIXLSO/events/243977591/

Nous redonnerons le concert le 2 juin, avec en plus les Danses Roumaines I et IV de Bartók, et la symphonie 22 de Haydn dirigée par le chef adjoint.

L'année prochaine je compte jouer ce répertoire, IL NOUS MANQUENT DES VIOLONCELLES !!!
(on fera selon les recrutements, par exemple pour le Monteverdi on a besoin de 2 trompettes):

Mozart: Concert pour flûte et harpe K.299 2e mouvement
Mozart: Vesperae solennes de Confessore - Laudate Dominum
Monteverdi : Dominus ad adjuvantum (du Vespro della Beata Vergine, 1610)
Verdi: La Traviata - Ouverture
Saint-Saëns: Le carnaval des animaux - Le cygne (nouvelle réorchestration)
Dvorak: Symphonie n°9 (extrait) - Solo de cor anglais du 2e mouvement
Respighi: Dances Anciennes - Suite 1 - n°1 et n°3
Mascagni: Cavalleria Rusticana - Intermezzo (nouvelle réorchestration)
Lin: Baba yetu (nouvelle réorchestration)
Bartok: Dances roumaines I à VI
Haydn: Ouverture et 2 arias de Die Schöpfung (La Création)

Cordiales salutations
Daguero, L'Ange des Ténèbres
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Cellophile77
Messages : 273
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 11:27 pm

Re: Concert de l'Orchestre de l'AMA Provence le 14 avril 2018

Message par Cellophile77 » dim. avr. 15, 2018 10:29 pm

Bravo Daguero, et bravo aux musiciens des deux ensembles.

Merci pour cette description très précise du concert. J'aurais bien aimé vous écouter et vous applaudir. Peut-être l'année prochaine.

Bon repos bien mérité et bon concert le 2 juin prochain.

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Concert de l'Orchestre de l'AMA Provence le 14 avril 2018

Message par Sold'eau » lun. avr. 16, 2018 8:28 am

Bravo Daguero

Je pense que je n'imagine même pas le dixième du travail que représente l'organisation la mise en place et les répétitions !

Bravo de l'avoir fait .. seul regret ne pas avoir été présent pour saturer l'applaudimètre .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Concert de l'Orchestre de l'AMA Provence le 14 avril 2018

Message par daguero » lun. avr. 16, 2018 8:44 am

Merci Cellophile77 et Sold'eau... cela fait chaud au coeur.

Quand à l'organisation, j'utilise l'outil Meetup, qui est très, très adapté à la communication d'un orchestre. Ceci simplifie beaucoup l'organisation.
Ensuite, j'ai nommé un chef adjoint, qui s'occupe d'une partie du concert et des répétitions, et qui peut me remplacer si je suis en déplacement professionnel. Finalement, les partitions sont copiées depuis des manuscrits de la BnF ou de partitions libres de droits dans IMSLP.org, ce qui m'évite à négocier avec la SACEM. Cette dernière partie est la plus longue, et je la fais pendant l'année. Début juin, il y a au moins la moitié du programme qui est prête.

Merci de votre soutien !
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Répondre